Le menu Page du panneau Propriétés affiche le gabarit par défaut et les pages du document. Dans le panneau Pages (Fenêtre > Pages), la lettre A visible sur la vignette d'une page indique que le gabarit par défaut, nommé « A-Gabarit », est appliqué à cette page.
Copie d'un gabarit dans un document
Faites glisser le nom de page de la planche type vers le bouton Créer une page au bas du panneau. Sélectionnez le nom de page de la planche type, puis choisissez Dupliquer la planche type [nom de la planche] dans le menu du panneau.
Peut-on créer des éléments de gabarits en premier plan ? Oui. Par défaut sur InDesign, tous les objets créés sont placés dans le même calque, y compris pour les éléments de gabarits. Mais tu peux depuis le panneau Calques en créer un nouveau dans lequel tu peux placer un élément de gabarit.
Sur InDesign, le gabarit se définit comme un modèle de page pré-fait et prêt à recevoir du texte ou autre contenu. Il s'agit d'une sorte d'arrière-plan fixe pouvant être appliqué sur autant de pages que vous le souhaitez.
Choisissez Texte > Variables de texte > Définir. Cliquez sur Nouveau, puis saisissez un nom pour la variable. Dans le menu Texte, choisissez En-tête continu (style de paragraphe) ou En-tête continu (style de caractère). Choisissez le style à afficher dans votre en-tête ou pied de page.
Cliquez sur l'icône de menu en haut à droite du panneau Pages, puis choisissez Libérer tous les éléments de gabarit. Les éléments de gabarit sont maintenant déverrouillés dans les pages sélectionnées. Vous pouvez cliquer dessus pour les sélectionner, les déplacer ou les modifier.
Cliquez sur Fichier>Nouveau>Document ou utilisez le raccourci Ctrl+N, pour faire apparaître le panneau de création de documents. Si vous venez d'ouvrir InDesign, vous pouvez choisir Nouveau Document>Document dans la partie droite du panneau qui s'affiche au démarrage, vous obtiendrez la même fenêtre.
Pour créer un nouveau gabarit, il suffit de cliquer sur le menu contextuel du panneau « Pages » et de choisir « Nouveau gabarit ». Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, vous avez la possibilité de renseigner les champs suivants : Un Préfixe pour votre gabarit (par défaut Indesign vous propose un « B » )
Ouvrez le panneau “pages” d'InDesign.
Au-dessus des miniatures de vos pages vous trouverez la section “gabarits”. Double-cliquez sur le gabarit de votre choix pour le modifier. Pour en créer un nouveau ouvrez le menu du panneau (ou faites un clic droit dans la section gabarit) puis cliquez sur “nouveau gabarit”.
Sélectionnez les objets à aligner ou distribuer. Choisissez Fenêtre > Objet et mise en page > Alignement pour afficher le panneau Alignement. Remarque : Pour afficher ou masquer des options supplémentaires, choisissez Afficher les options ou Masquer les options dans le menu du panneau.
Choisissez Modifier > Préférences > Repères et table de montage (Windows) ou InDesign > Préférences > Repères et table de montage (Mac OS). Sélectionnez Repères en arrière-plan et cliquez sur OK.
Les avantages d'un gabarit
En effet, pour l'imprimeur en ligne, le gabarit lui permet de recevoir des fichiers conformes pour ensuite les imprimer. Pour le client, le gabarit lui permet de gagner du temps puisque, s'il crée son fichier avec le gabarit, le fichier sera conforme et n'aura pas besoin d'être modifié.
Familier. Corpulence ou stature de quelqu'un : Une personne d'un gabarit respectable.
Corpulence de quelqu'un. Synonyme : carrure, dimension, grosseur, proportions, silhouette, stature, taille.
Cliquez avec l'outil Pipette sur les attributs d'un texte mis en forme (à gauche) pour les copier, puis faites-le glisser vers du texte non mis en forme (au milieu) pour lui appliquer les attributs copiés (à droite).
Dans Indesign cliquez sur "fichier" puis "nouveau" pour créer un dépliant. Saisissez la taille souhaitée pour votre dépliant (1). Ajouter le fond perdu qui est de 2 mm de chaque côté dans les 4 cases prévues à cet effet (2).
Comment faire un fond perdu sur InDesign ? L'ajout d'un fond perdu peut se faire à la création de votre fichier : Fichier > Nouveau > Fond perdu et ligne-bloc. Mais cette option est aussi disponible à tout moment dans : Fichier > Format de document.
Sélectionnez l'outil Texte dans le panneau Outils. Dessinez un bloc de texte dans la fenêtre de document ou cliquez dans un bloc pour y ajouter du texte. Choisissez Texte > Remplir avec le texte de substitution pour remplir le bloc avec le texte de substitution.
Choisissez Fichier > Nouveau > Livre. Pour ajouter automatiquement des numéros de page, des titres de section et d'autres éléments répétitifs, utilisez des gabarits dans le panneau Pages. Un gabarit s'apparente à un modèle de document. Tout objet placé dessus apparaît automatiquement sur les pages associées.
Pour afficher des documents côte à côte, choisissez la commande Fenêtre > Disposition > Mosaïque.
Cliquer sur l'onglet « Pages » en haut à droite ; Double-cliquer sur l'une des pages à côté de « A-Gabarit » ; Créer un bloc de texte puis clic droit « Insérer un caractère spécial » > « Marque » > « Numéro de page active » ; La lettre A s'affiche.