Une fois la poudre posée, il est temps de fixer le tout et de passer au « baking » (la « cuisson », en anglais). A l'aide d'un pinceau humidifié (à l'eau ou au fixateur de maquillage), on presse doucement une couche épaisse de poudre translucide sur les zones recouvertes par l'anticerne.
Le « baking » est une technique make-up qui a immergé il y a quelques années sur les réseaux sociaux, en parallèle avec le fameux « contouring ». La technique consiste à mettre une (sacrée) couche de poudre translucide sur les endroits de notre visage qu'on souhaite enluminer et particulièrement sous les yeux.
L'application: Après avoir laissé sécher les produits crémeux (fond de teint, anticernes), on applique la poudre banane avec un petit pinceau pour illuminer certaines zones, le dessous des yeux, le front, le menton, le nez, sous la ligne du contouring des joues.
P89 Bake Precision : Le P89 est utilisé lors du baking. Vous pouvez l'utiliser pour appliquer la poudre translucide dans les petites zones du visage, elles nécessitent plus de précision. Ce pinceau avec sa petite taille permet de contrôler la quantité la de poudre à appliquer.
1 ) Easy bake loose powder Huda Beauty
Ses palettes, produits teint ou encore rouge à lèvres sont d'une qualité incontestée. Ici, Huda nous propose une poudre disponible dans différentes teintes ainsi qu'une poudre translucide. De quoi pouvoir faire votre choix en fonction de vos préférences.
Après avoir posé son anti-cernes préféré, on applique, à l'aide d'un pinceau humide ou d'un beauty blender, une bonne dose de poudre sous les yeux (du coin interne vers les tempes), puis éventuellement sur les zones que l'on veut illuminer : sur les ailes et le dessus du nez, le front, le menton et la mâchoire ...
Ensuite, il suffit de prélever de la poudre de baking à l'aide d'un blender (en plongeant ce dernier directement dans la poudre) et d'en appliquer en couche épaisse par dessus l'anticerne en tapotant, sans jamais étirer la matière.
À quel moment l'utiliser ? Quelle que soit la qualité de notre peau, elle s'applique juste après la crème hydratante, la BB, CC, DD crème ou après le fond de teint, qu'elle viendra fixer pour la journée. La poudre matifiante permet également d'optimiser la couvrance de l'anticernes et des correcteurs de teint.
La poudre libre est idéale pour fixer le maquillage, et indispensable pour les longues journées. Elle permet au maquillage de rester en place du matin jusqu'au soir. Elle a également un rendu très naturel. Son pouvoir couvrant est moins important que celui de la poudre compacte.
Choisir son type de poudre selon le type de peau
La poudre compacte pour les peaux sèches : Si vous avez la peau sèche, optez pour une poudre compacte. Contrairement à la libre, la poudre compacte ne contient pas de talc et dépose moins de matière. Elle marquera donc moins vos zones de sécheresse.
Elle s'applique sur le visage à l'aide d'un pinceau large, en balayant les pigments via des mouvements circulaires.
Pour celles qui désirent un teint Jaune Banane avec beaucoup de fraîcheur, il est conseillé de faire un mélange à parts égales de votre lait de toilette et de Teint Banane face II pour se oindre. Pour un bon résultat, ne pas ajouter de glycérine.
La Baking Powder est l'équivalent de notre levure chimique, principalement composé de bicarbonate de sodium, d'acide tartrique. La baking powder américaine fonctionne donc de la même façon que le baking soda, mais sans les autres ingrédients acides.
Appliquer la poudre translucide
Pour appliquer la poudre transparente, rien de plus simple. Une petite quantité de produit en couche fine sur l'ensemble du visage, et le tour est joué. Un gros pinceau est idéal pour cette tâche.
La poudre baking s'applique par dessus l'anti-cerne pour prolonger sa tenue. Elle doit pour cela rester posée 15mn avant de balayer les surplus. La poudre verte s'applique par dessus le fond de teint pour neutraliser les rougeurs.
Commencez par déposer la matière sur votre pinceau ou houppette avant de le ou la tapoter légèrement sur le dos de votre main afin d'en ôter l'excédent de matière. Vous pouvez ensuite appliquer votre dose de poudre libre sur votre visage préalablement maquillé en visant surtout la zone T : front, nez, menton.
L'application de la poudre matifiante est tout un art. On la met toujours après le fond de teint.
Choisir la bonne poudre
La poudre est un produit sec. Une fois appliqué sur le visage, le fond de teint va avoir plus d'accroches. Elle va donc rendre n'importe quel fond de teint plus couvrant.
C'est une technique qui consiste à déposer une couche de poudre transparente, en particulier la poudre translucide Laura Mercier qui est particulièrement appréciée dans ces cas-là, sur les zones en dessous des yeux.
La poudre Stay Matte est une poudre compacte anti-brillance qui apporte à votre maquillage un fini naturel et mat. Inodore et sans paraben, la poudre Stay Matte offre une couvrance matifiante parfaite pour finir un maquillage. Pendant 6 heures, votre peau ne brille pas, reste légère et vous permet de rester vous-même!
Ainsi, pour des cernes bleutés, plus souvent présents sur les peaux claires, appliquez un stick correcteur jaune. Si votre peau est mate, vos cernes sont souvent à dominante brune. Pour les masquer, optez pour le stick correcteur corail.
« Pour éviter que l'anticerne ne marque les plis et les ridules, on applique un soin contour des yeux en amont, conseille la make-up artist. On le laisse poser environ 10 minutes pour qu'il ait bien eu le temps de pénétrer et qu'il ne fasse pas bouger le maquillage ».