Il n'existe d'ailleurs pas de procédure établie pour refuser le compteur Linky. Toutefois, dans la pratique, Enedis n'est pas autorisé à pénétrer dans une propriété privée sans le consentement de son propriétaire. Un particulier peut donc s'opposer à ce qu'un technicien chargé de la pose du compteur entre chez lui.
Les clients qui, malgré les tentatives d'Enedis, persistent à s'opposer à la pose d'un compteur Linky doivent supporter les surcoûts générés par la nécessité pour Enedis de continuer la relève de ces compteurs.
Si le consommateur récuse l'entrée des techniciens d'Enedis pour installer le compteur Linky, il est possible de refuser l'installation du compteur Linky. Le consommateur devra alors faire son auto-relève à Enedis au moins une fois par an. Dans le cas contraire, il paiera des frais de 8,30 € tous les deux mois.
Oui, le compteur Linky est obligatoire.
Son installation fait suite à une directive européenne mais s'intègre également à la loi sur l'enjeu de la transition énergétique.
Il est impossible de conserver son ancien compteur après l'installation du compteur Linky. En effet, une fois la pose du nouveau compteur communicant effectuée, le technicien récupère l'ancien modèle. Les compteurs électriques ne sont pas la propriété des consommateurs.
En perçant un trou très fin dans le compteur, on peut y introduire une aiguille ou un ticket de métro qui permettra de ralentir ou bloquer la roue du compteur.
Mettre du scotch sur son compteur serait donc une façon de se prémunir contre ce risque d'espionnage. Suivre avec précision vos données de consommation grâce à Linky vous permet de réduire votre facture d'énergie. Et pour faire encore plus d'économies, souscrivez une offre d'électricité moins chère.
Non, le compteur électrique LinkyTM et son installation ne seront pas facturés.
Refuser Linky pour protéger ses données
L'objectif est double : faire des économies d'énergie et mieux connaître les habitudes de consommation. La protection des données étant très importante, Enedis s'est engagé auprès de la CNIL pour travailler en respectant toute la réglementation sur la sécurité des datas.
LINKY est le compteur d'électricité communicant installé par le gestionnaire de réseaux, ENEDIS sur 95% du territoire.
Suite à l'installation du compteur Linky, de nombreux usagers relèvent via les forums de consommateurs, une hausse constante de leur consommation d'électricité. Une augmentation de la facture d'électricité essentiellement due à un dysfonctionnement du compteur communicant, notamment sur le système de comptage.
Les compteurs électriques étant la propriété d'Enedis, le déploiement de ces compteurs est prévu dans la loi et il n'existe pas de procédure établie pour refuser le compteur Linky.
L'installation du compteur Linky est totalement gratuite et ne dure qu'une trentaine de minutes. De plus, la mise en service de Linky est la promesse de faire des économies d'énergie et de réduire le montant de vos factures annuelles, une bonne raison pour ne pas la refuser !
Pour cela, il vous suffit d'appuyer sur la touche “+” de votre compteur Linky jusqu'à ce que vous voyez le mot “base”, “pleine” ou “creuse” apparaître. Les chiffres qui apparaîtront ensuite seront votre consommation exprimée en kWh.
Si vous voyez une ampoule verte allumée sur votre compteur Linky, cela signifie que votre compteur est en attente d'une action. Cela arrive par exemple en cas de coupure d'électricité. Vous devez alors le réarmer en appuyant 10 secondes sur le bouton +, ou appeler Enedis pour une remise en service.
Si vous avez un doute, contactez le service client d'Enedis au 0 800 054 659. Le gestionnaire pourra faire intervenir un technicien pour vérifier si votre compteur n'est pas défectueux. Attention toutefois, si le compteur fonctionne correctement, les frais de déplacement du technicien seront à votre charge.
Pour ralentir ou arrêter un compteur avec un aimant, il faut le placer contre le compteur électrique. De cette manière, la vitesse de rotation de la roue est ralentie. Le champ magnétique de l'aimant influence le sens de rotation de la roue, voire la fait tourner dans le sens inverse.
Cette méthode est très simple puisqu'il suffit simplement, aux risques et périls des fraudeurs, de positionner un aimant sur le côté de son compteur. Pour que cette astuce fonctionne, il faut que l'aimant utilisé soit puissant. L'aimant le plus puissant aujourd'hui est l'aimant néodyme.
Comment bloquer le compteur EDF grâce à un aimant néodyme
Le fait d'enlever la protection supérieure du compteur permet à l'agent EDF de savoir combien de fois celui-ci a été ouvert, celui-ci possède un aimant et peut être en théorie séparé par deux lames à l'intérieur du compteur.
Enedis est tenu d'assurer leur remplacement pour tenir compte des évolutions technologiques et répondre aux enjeux présents et futurs de la transition énergétique. Son installation ne peut donc relever d'un choix personnel dans la mesure où il engage l'intérêt collectif.
Pour pouvoir déplacer un compteur électrique, vous devez en faire la demande auprès d'ENEDIS. Voici nos conseils pour tout savoir sur cette opération !
Étape 1 : demande de déplacement de compteur
Pour contacter Enedis et faire une demande de déplacement de compteur EDF par téléphone, il suffit de composer le ☎️ 0970 831 970 puis de renseigner son code postal et le motif de l'appel (raccordement).
Les plaques de cuisson sont de grandes consommatrices d'électricité. Parmi les trois types de plaques de cuisson qui existent : induction, céramique et électrique, ce sont les plaques à induction qui sont les plus répandues et qui consomment le plus.
Avec les compteurs communicants, des fraudes sur comptage peuvent être détectées par le distributeur grâce aux contrôles à distance sur le fonctionnement du compteur et la cohérence des données collectées. La détection peut également faire suite à une intervention sur site (réglage du disjoncteur, dépannage, etc.)