faire quelque chose de différent pour chaque élève de la classe; avoir des activités variées ou libres pour les élèves; utiliser toujours les mêmes groupes ni à isoler les élèves qui ont des difficultés en classe; ne jamais organiser d'activités pour toute la classe où tous les élèves participent au même effort.
Premièrement, il faut différencier les objectifs de façon réaliste en fonction du potentiel de chacun. Ensuite, il faut recenser les outils dont on dispose, voire les créer pour s'adapter à nos élèves selon qu'ils sont plutôt visuels, auditifs ou kinesthésiques. Il ne faut pas négliger les instructions dans une classe.
La pédagogie différenciée permet à l'enseignant de proposer des apprentissages qui respectent l'évolution de la pensée enfantine, qui soient respectueux du type d'intelligence de chaque enfant. Cela afin que chacun atteigne son plein potentiel éducatif, de la façon qui fonctionne le mieux pour eux.
La différenciation pédagogique2 consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d'enseignement et d'apprentissage pour permettre à des élèves d'aptitudes et de besoins différents d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs.
Proposer la trace écrite du cours sous la forme de textes de closure (textes à trous) en évitant qu'il ait à écrire des mots trop compliqués comme : œsophage, diagramme, chlorophylle. Eviter la lecture d'un texte scientifique à voix haute car la difficulté des mots, expressions… renforce la gêne de l'élève.
Dans le cadre de l'enseignement différencié, les enseignants tiennent compte du niveau de préparation des élèves, de leurs besoins pédagogiques, de leurs intérêts et de leurs préférences en matière d'apprentissage et leur offrent la possibilité de travailler dans des formats pédagogiques variés.
L'enseignement différencié consiste en l'analyse des caractéristiques des élèves : c'est reconnaître les différences, et y répondre de façon proactive. Il existe trois grands niveaux de différenciation : les contenus, les processus et les productions.
" La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d'enseignement et d'apprentissage pour permettre à des élèves d'âge, d'aptitudes, de compétences, aux savoirs hétérogènes d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs. "
Définition de l'approche différenciée
L'enseignement ne se résume pas à une seule méthode, car des personnes différentes vont comprendre un même enseignement de différentes façons. Il faut donc pouvoir traiter une notion selon des axes différents. C'est ce que propose l'approche différenciée.
faire quelque chose de différent pour chaque élève de la classe; avoir des activités variées ou libres pour les élèves; utiliser toujours les mêmes groupes ni à isoler les élèves qui ont des difficultés en classe; ne jamais organiser d'activités pour toute la classe où tous les élèves participent au même effort.
La méthode de l'enseignement directe ressort du lot par ses résultats et l'estime de soi élevée que les apprenants ont d'eux-mêmes. La méthode est connue aujourd'hui sous le nom d'apprentissage explicite.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Pour réussir sa différenciation, il est donc nécessaire d'observer attentivement ses élèves et leurs interactions. Cette observation permet, d'une part, de mieux les connaître, et d'autre part, de repérer leurs difficultés, leurs réussites et, finalement, d'identifier leurs besoins.
Il observe une limite dans la différenciation des méthodes : les enseignants auraient du mal à appliquer simultanément deux méthodes opposées, sans les combiner. C'est à dire de demander aux élèves d'utiliser deux méthodes différentes pour une même tâche.
Meirieu distingue deux types de différenciation pédagogique : la différenciation successive et la différenciation simultanée. La différenciation successive se met en place sans aucune incidence sur le déroulement normal du cycle d'apprentissage.
Il est d'usage de distinguer quatre méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active. Elles peuvent être pratiquées dans une séquence pédagogique soit individualisée soit en petits ou grands groupes.
Les facteurs de différenciation sont ce qui distingue avantageusement une organisation d'une autre. Ils sont souvent désignés par un ou plusieurs termes distinctifs. Il s'agit d'éléments clés au succès d'une entreprise. Ils participent à déterminer son positionnement et lui donnent un avantage concurrentiel.
Aider l'apprenant à comprendre la cause/raison de cette erreur afin de l'aider à trouver par lui-même la solution (lui poser des questions, lui proposer des possibilités de bonnes réponses, …) S'appuyer sur la force collective du groupe d'apprenants pour trouver ensemble une solution.
Une relation chaleureuse, humaine entre enseignant et élèves, des encouragements et des renforcements positifs sont recommandés pour une relation enseignant-élèves de qualité contribuant ainsi à un engagement des élèves, leur sentiment d'appartenance à leur classe et à leur école.
Les élèves ne progressent pas de la même manière et n'apprennent pas en même temps. Les élèves n'utilisent pas les mêmes techniques pour résoudre les problèmes. Chaque apprenant a un répertoire de comportements unique.
L'environnement familial des élèves a une influence sur leur parcours scolaire, l'acquisition de connaissances, ainsi que le niveau de diplôme en sortie du système éducatif. Les conditions de vie des parents, leurs ressources économiques et culturelles, sont plus ou moins favorables à la réussite scolaire.