Les vertus antiseptiques de l'ail en font un allié parfait contre les boutons d'acné. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de couper le bout d'une gousse, et de la frotter contre le bouton. Évidemment, la peau doit préalablement avoir été nettoyée.
C'est un excellent anti-oxydant qui améliore la santé de l'épiderme en profondeur. Il contient une grande quantité d'allicine résistante aux champignons. L'ail aide à combattre le vieillissement cutané, permet de garder une peau souple. Il est parfait pour lutter contre les premières rides.
Hachez et écrasez en purée 5 gousses d'ail pelées. Ajoutez 50 ml d'huile d'olive. Mélangez bien et laissez reposer 1 à 2 jours à température ambiante. Appliquez votre mélange ail/huile d'olive en masque sur les cheveux.
L'ail la solution miracle
Peler soigneusement une gousse d'ail et la frotter doucement sur notre imperfection pour la voir disparaître instantanément (y aurait-il un peu de Photoshop la dessous ?). Pour encore plus d'efficacité, Farah conseille d'appliquer l'ail avant d'aller se coucher.
L'ail est un ingrédient très utilisé en cuisine.
L'ail est très efficace pour rajeunir la peau, c'est pourquoi il est souvent utilisé par les femmes asiatiques dans des crèmes naturelles.
L'ail contre les problèmes de peau
Les bienfaits de l'ail concernent même la peau. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l'ail serait efficace pour soulager certaines affections cutanées telles que les mycoses ou les verrues. Hachez finement une gousse d'ail et appliquez sur la zone à traiter.
Ail noir : effets secondaires potentiels et risques d'interactions médicamenteuses. Riche en allicine, l'ail blanc frais est généralement à l'origine d'une mauvaise haleine ainsi que de brûlures de l'estomac, voire de l'appareil urinaire.
L'application d'ail sur la peau peut entraîner des brûlures et des réactions allergiques.
Cru, l'ail peut être , pelé, émincé, pressé dans un presse-ail, coupé en rondelles dans les salades, frotté dans un plat ou sur du pain, confit… Des éclats d'ail insérés à l'aide d'un couteau dans la viande parfument cette dernière.
Effet calmant
L'odeur de l'ail traverse un peu l'oreiller, ce qui vous aide à vous endormir plus facilement. De plus, il améliore aussi la qualité de votre sommeil.
Manger de l'ail peut aussi perturber la digestion. Cet aliment est excellent pour le corps, mais consommé en grande quantité (plus d'une gousse d'ail), il peut provoquer des reflux gastriques et des brûlures d'estomac, ce qui vous fera passer une nuit plutôt désagréable.
Chauffer ¼ tasse d'huile à feu moyen dans un poêlon. Y ajouter les gousses d'ail entières et faire revenir 1 min en prenant soin de ne pas les brûler. Ajouter le reste de l'huile et baisser le feu à moyen-doux. Cuire encore 2-3 min, en brassant.
Les fruits et les légumes colorés contiennent du carotène, un antioxydant naturel et important pour la peau. Effet bonne mine garanti ! La vitamine C sera votre meilleure alliée pour un anti-rides naturel. Très présente dans les agrumes, elle va stimuler la microcirculation et oxygéner les tissus.
Les tomates, les piments, les mangues, les fraises, le brocoli et l'ananas sont d'excellents aliments pour lutter contre l'apparition des rides. Les baies contiennent des polyphénols et antioxydants capables de régénérer vos cellules. Ce phénomène réduit ainsi les rides et en prévient leur apparition.
Pourtant, les épluchures d'ail sont de véritables alliées pour la santé. Riches en vitamines C, C K ou E et en antioxydants, elles ont la faculté de détoxifier votre corps, de combattre le vieillissement de la peau, d'être un atout pour la santé cardiovasculaire, et même de stimuler les défenses immunitaires.
Ils contiennent tous les deux de la vitamine B6 et sont donc une grande source d'énergie pour le corps. Ces deux remarquables aliments renforcent le système immunitaire. Leur richesse en antioxydants aident à combattre les infections comme les rhumes, maux de gorge ou le cholestérol.
Les légumes verts et à feuilles, telque les épinards, le chou frisé et le brocoli, contiennent des niveaux accrus de lutéine et de zéaxanthine pour protéger la rétine des rayons ultraviolets agressifs. Sans oublier l'ail et l'oignon.
Éplucher les gousses d'ail et écraser-les légèrement avec le dos d'un couteau (ça aidera avec la fermentation). Ajouter les gousses écrasées dans un pot Mason stérilisé de 8 oz, et laisser un minimum de 1 pouce d'espace au sommet. Verser le miel sur l'ail et mélanger pour que les gousses soient bien enrobées.
Diverses études relatives aux propriétés de l'ail ont démontré que lorsqu'il est consommé à jeun, il peut être considéré comme un antibiotique naturel. Il est plus efficace lorsqu'il est pris à jeun, car à ce moment précis, les bactéries sont moins résistantes et son action les élimine.
L'ail permettrait en effet de réguler le taux de cholestérol total, de lutter contre le « mauvais » cholestérol et de faire baisser le taux de triglycérides - autres graisses qui augmentent le risque cardiovasculaire - dans le sang.
En raison de ses effets anticoagulants, on recommande d'éviter la consommation de grande quantité d'ail avant et après une intervention chirurgicale ou quand on prend des médicaments anticoagulants.
L'ail, votre allié minceur
Intégrer de l'ail dans un régime alimentaire équilibré est une excellente idée car l'ail contient aussi des antioxydants qui peuvent aider à perdre du poids et réduire le taux du mauvais cholestérol. Il stimule également le métabolisme et permet de brûler des calories.
Antiseptique qui entretient la flore intestinale, l'ail facilite la digestion et peut prévenir les gastro-entérites. Par ailleurs, les antioxydants contenus dans l'ail, combattent les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de nos cellules, d'où son titre de remède anti-âge.