Article R. 4127-208 : « En vue de respecter le secret professionnel, tout chirurgien-dentiste doit veiller à la protection contre toute indiscrétion des fiches cliniques, des documents et des supports informatiques qu'il peut détenir ou utiliser concernant des patients.
Si vous créez votre cabinet dentaire, vous devrez vous procurer le matériel à la bonne pratique de votre activité. Voici une liste des équipements indispensables : gants, masques, désinfectants, lunettes de protection, blouse, fauteuil réglable, tablette de praticien, crachoir, scialytique, matériel de radiographie.
Un matériel spécifique et une trousse d'urgence permettent une meilleure prise en charge de ces situations à condition que l'équipe soit formée (article R4127-214). L'Ordre national des Chirurgiens-dentistes rappelle l'obligation de posséder une trousse d'urgence.
Le scialytique
C'est une lampe recouverte de nombreux petits miroirs. Ainsi, le dentiste dispose d'une vue sans ombre de la bouche de son patient.
Termium + tient essentiellement le même propos : « Le titre docteur s'emploie sans aucune restriction devant le prénom ou le nom des médecins, des dentistes et des vétérinaires. »
Pinces dentaires : Une pince dentaire est un instrument de base utilisé en odontologie pour une multitude de tâches : elle peut être utilisée pour séparer les tissus, les tenir, les suturer et transporter de petits objets dans la cavité buccale ou hors de celle-ci...
Pour quelle rémunération ? Pour les chirurgiens-dentistes libéraux, le salaire mensuel moyen est estimé à 7700 euros nets. Cependant, le montant de ce salaire varie en fonction des honoraires pratiqués et du temps travaillé.
Téléphone. Les appels téléphoniques sont le moyen idéal de communiquer avec vos patients qui ne sont pas dans votre cabinet. Toutefois, vous devez respecter certaines pratiques : - Veillez à ce qu'une réceptionniste soit disponible à la réception pour répondre aux appels avant qu'ils n'aillent sur la messagerie vocale.
L'un de ces outils est le détartreur, également appelé curette. Vous en avez peut-être déjà vu dans certaines pharmacies. Comment ces outils de détartrage fonctionnent-ils ? Ces outils en métal, dotés de bords tranchants, sont utilisés par le dentiste pour retirer la plaque dentaire et le tartre des dents.
Un cabinet dentaire se compose de plusieurs parties : l'entrée ou accueil, la salle d'attente, la salle de soins, le local technique, l'espace de stérilisation, le bureau du praticien, les sanitaires.
Il se définit comme la réunion de matériel dentaire et d'instruments dentaires interconnectés, constituant un ensemble fonctionnel utilisable dans le traitement dentaire (ISO, 2011).
Pourquoi l'aspiration chirurgicale dentaire est-elle indispensable ? L'aspiration dentaire limite le risque de contamination via des particules bactériennes ou virales entre le patient et le praticien. Elle facilite également le travail du dentiste en évacuant débris et liquides accumulés sur la zone de travail.
davier molaire maxillaire, il aura un mors avec un unique éperon médian vestibulaire ; davier mandibulaire, les mors sont symétriques et sans ergot avec éperon médian, les daviers molaires mandibulaires eux ont un ergot donc sont plus efficaces et l'instrument est symétrique sur les deux mors.
Un simple « Bonjour ! » peut être suffisant, mais si c'est un adulte mieux vaut dire « Bonjour, madame ! » ou « Bonjour, monsieur ! ». À un docteur ou à un dentiste, il faudra dire : « Bonjour, docteur ! », à un avocat ou à un notaire : « Bonjour, maître ! ».
Il n'existe pas de différences entre les dentistes et les chirurgiens-dentistes. En effet, depuis de nombreuses années, ces praticiens sont titulaires du titre de Docteur en chirurgie dentaire. Le dentiste est un professionnel de santé, soumis au Code de la Santé publique et à une déontologie professionnelle.
docteur \dɔk. tœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : docteur , docteure , docteuse , doctoresse , doctrice ) — Note d'usage : L'équivalent féminin doctoresse, couramment utilisé en Suisse romande, ne s'emploie guère que dans le sens 3. Il est peu usité en France, où l'on rencontre principalement docteur.
Quel est le coût de création d'un cabinet dentaire ? Le coût d'installation d'un cabinet dentaire s'élève, en moyenne, à 150 000 à 200 000 €. Ce prix couvre les frais d'installation et d'aménagement des locaux, le coût du matériel médical et dentaire, et le mobilier.
Certains produits sont incontournables : anesthésiques locaux, désinfectants, chambre d'inhalation, seringues, lames de bistouri, stéristrips et nécessaire à petite chirurgie.