Utilisez votre pinceau pour appliquer le polyuréthane par longs coups lents et larges en suivant le grain du bois. Étalez le vernis en couche fine pour éviter qu'il coule ou goutte. Une fois que le polyuréthane a commencé à sécher, faites attention à ne pas repasser dessus avec le pinceau.
Qu'est-ce que le polyuréthane? Il s'agit d'un type de vernis ultra résistant formulé afin que ses chaînes microscopiques de molécules de résine se lient étroitement pendant leur séchage. Il en résulte une finition bien plus résistante à l'eau, aux solvants, à l'abrasion et aux impacts que les vernis traditionnels.
Pointez l'embout de l'aérosol à l'endroit où vous allez appliquer le produit. Appliquez-en une petite quantité : la mousse étant expansive, évitez de combler le trou entièrement. La polymérisation va permettre au produit de pénétrer dans le moindre interstice. Laissez sécher 30 min, puis coupez l'excédent au cutter.
Comme nous l'avons dit dans le courrier précédent, vous aurez eu soin de prendre du vernis polyurethane, c'est un vernis à l'huile, vous le diluez donc avec un peu de white spirit.
Pour éviter les traces de pinceau il est conseillé de diluer la 1ère couche avec le solvant correspondant au produit (produit à base d'eau = 10% d'eau ou produit à base de White Spirit = 10% de White Spirit).
Je viens d'appliquer une première couche de vernis et des tâches jaunes apparaissent, pourquoi ? Les traces jaunes apparues après application de notre Protections surfaces peintes sont dues aux remontées de tanins du bois. Les tanins sont des constituants du bois, solubles dans l'eau.
- ou bien votre vernis n'est pas de bonne qualité. Travaillez dans un endroit sans courant d'air (et donc pas dehors), sur un meuble parfaitement dépoussieré et au mieux à une température de 22°.
Une peinture alkyde ou glycéro va se diluer avec un diluant synthétique. Une peinture polyuréthane va se diluer avec un diluant bi-composants.
L'apprêt époxy, qui peut être appliqué sur l'acier, l'aluminium ou l'inox et qui s'utilise avec un durcisseur, a une excellente accroche et protègera très efficacement votre portail contre la rouille / corrosion. Par dessus cet apprêt, vous pourrez appliquer une peinture polyuréthane pour voiture.
Non il ne s'agit pas d'un exercice compliqué, la dilution des vernis permet tout simplement de donner une seconde vie aux vernis pour ensuite réaliser une manucure tendance comme le stamping, par exemple.
Le polyuréthane possède le meilleur pouvoir isolant parmi les isolants usuels. Il sera donc très intéressant lorsque la contrainte de place est forte. Le polyuréthane est en outre très résistant à la compression et adapté en milieu humide ce qui lui confère une grande polyvalence.
Peindre avec le primaire époxy métal, en sous couche, avant d'appliquer la peinture polyuréthane, reste l'idéal afin de réaliser un système de protection optimal. Ainsi votre support protégé par un primaire puis une résine polyuréthane résistera aux sollicitations extérieurs durant de nombreuses années.
Pour découper les panneaux en polyuréthane, vous pouvez utiliser un cutter ou un couteau prévu à cet effet. Lorsque le panneau est très épais, l'utilisation d'une scie sauteuse peut être utile. Notre astuce, c'est de laisser 1 cm d'espace entre les bords de la surface à isoler et le matériau.
le vernis polyuréthane : se décape au pistolet thermique, au décapant solvanté. le vernis cellulosique : se décape. le vernis à l'alcool : se ponce.
Les vernis Finitec présentent les meilleurs résultats au test Taber, loin devant la compétition. Après 1000 rotations, le vernis à l'oxyde d'aluminium Finitec 9000 n'a perdu que 2 mg de sa masse, ce qui lui confère le statut du vernis le plus résistant de l'industrie !
Le pinceau plat est idéal pour la laque, la lasure et le vernis. Pour peindre des surfaces plus grandes, le pinceau plat est un meilleur choix que le pinceau rond qui est principalement utilisé pour les travaux de précision ou de finition.
Apprêt de surfaçage
La caractéristique principale de ce produit est qu'il doit être poncé après son application et séchage. Le ponçage permet d'améliorer l'adhérence de la peinture de finition et son pouvoir couvrant.
Les apprêts sont des sous-couches qui servent à isoler les fonds et qui permettent une bonne adhérence de la peinture. Ils permettent également d'égaliser les irrégularités et d'obtenir un aspect lisse et uniforme du support à peindre.
Appliquez plusieurs couches d'apprêt de façon uniforme sur la surface. Laissez sécher chaque couche avant d'appliquer la couche suivante (le temps de séchage varie selon l'emplacement et l'environnement). Assurez-vous que la surface est bien sèche. Il faut poncer jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.
Le rouleau de flocage mousse est idéal pour l'application de la peinture (la peinture) ou vernis polyuréthane.
Le white spirit peut convenir que sur des peintures d'entré de gamme qui arrivent à supporter ce type de solvant. Il est donc fortement recommandé d'utiliser le diluant synthétique pour diluer correctement la peinture. Ce solvant a été conçu spécifiquement pour ce type de peinture.
Si vous êtes en plein travaux de peinture et que vous devez nettoyer vos pinceaux, rouleaux ou enlever les taches de peintures sur vos mains, vous pouvez remplacer le white spirit par de l'huile d'olive et du savon.
Polir le dessus de l'ongle est une étape importante pour obtenir une surface bien lisse avant d'appliquer le vernis. Astuce Cosmo : utilisez un polissoir à 4 faces pour une finition parfaite. On n'oublie surtout pas d'appliquer un "base coat", indispensable de la manucure.
Adhérence renforcée : le ponçage très léger va créer des micro rayures dans le film de protection et va donc faciliter l'adhérence de la couche suivante. Film de protection homogène : si vous ne poncez pas, les fibres du bois qui se seront relevées vont générer des points faibles dans le film qui sera moins homogène.
Remplissez un bol d'eau froide garnie de glaçons. Après la pose du vernis, attendez quelques secondes puis plongez vos doigts dans de l'eau glacée pendant 3 minutes. Le froid saisi le vernis et le fige. Pour les plus courageuses, placez vos mains quelques minutes au réfrigérateur pour accélérer le séchage.