L'ingénieux système d'oxygénation par bulles En fait, la bulle est une sphère d'air dont la surface est exposée à 100 % à l'eau. Cela permet de maximiser la dissolution de l'oxygène dans l'eau. Ce système d'oxygénation permet d'apporter suffisamment d'oxygène pour soutenir l'écosystème du bassin.
Par exemple, vous pouvez, si vous avez un bassin équipé d'un système de filtration, placer la sortie d'eau de votre filtre au-dessus au juste au niveau de la ligne d'eau. Cela produira un remous, or c'est la circulation et le mouvement de l'eau au niveau de la surface qui permettent à l'eau d'absorber de l'oxygène.
Le but principal d'une pompe à air est d'enrichir le bassin en oxygène, ce qui est important pour les poissons et les plantes. Ensuite, ces pompes peuvent aussi servir en tant qu'anti-gel. Le mouvement des bulles à la surface évitera qu'elle ne soient complètement givrée.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
Aérer l'eau : L'aération de l'eau est un moyen efficace d'augmenter la teneur en oxygène dissous. Cela peut être fait en utilisant un aérateur d'aquarium, une pompe à air ou un diffuseur d'air.
L'exercice physique contribue à la bonne santé du cerveau ; le mouvement agit en effet à deux niveaux : il accroît d'une part le débit cardiaque et donc le flux sanguin et d'autre part la fréquence respiratoire, et donc les niveaux d'oxygène dans le sang.
Pratiquer régulièrement des exercices de respiration
En effet, il est possible d'améliorer sa saturation d'oxygène en apportant quelques changements plus durables à ses habitudes respiratoires. Pour ce faire, il suffit de s'adonner à des exercices respiratoires guidés en dehors de l'environnement médical.
Comment la traiter ? Vérifier le filtre et le brassage (un bon brassage permet un apport en oxygène optimal) : à cette occasion, il est plutôt conseillé d'installer temporairement un bulleur, notamment si les températures sont élevées, pour un apport en oxygène.
Accélération de la respiration
Vous pouvez constater que votre poisson respire plus vite que d'habitude et s'agite en happant l'air en surface. L'eau présente un déficit en oxygène.
Plusieurs méthodes sont utilisées pour obtenir du dioxygène pur : Par distillation fractionnée de l'air liquéfié. En effet la température d'ébullition du dioxygène est de 90 K (soit -183 °C). Par électrolyse de solutions aqueuses.
Certes, l'installation d'une fontaine ou d'une cascade contribue à l'aération du bassin mais l'oxygène générée reste en surface. Or la vie dans un bassin se situe à toutes les profondeurs. C'est pourquoi l'installation d'un bulleur de bassin s'avère nécessaire.
Installer des plantes aquatiques oxygénantes
Elles réduisent la présence d'algues vertes et offrent une protection aux poissons, notamment lors de fortes chaleurs. Il faut planter environ 1/3 du bassin avec les plantes aquatiques pour un bon équilibre.
Alors, si votre bassin est de petite taille, le mieux c'est de le remplir avec peu d'animaux pour bien l'aérer. Il faut également que vous veilliez à ce que la température de l'eau du bassin soit froide. Vous pouvez dans ce cas penser à des zones d'ombre, et vous assurer que l'eau ne se réchauffe pas.
La pompe est ainsi placée, à l'extérieur, sous le niveau d'eau du bassin. La pompe reçoit donc l'eau par gravité et la rejette vers le bassin. Hors indications contraires, bon nombre de pompes immergées peuvent être également utilisées en extérieur une fois débarrassées de leur coque protectrice.
Une pompe facilite la gestion du bassin en faisant circuler l'eau. Elle doit pouvoir filtrer toute l'eau en 2 heures. Ainsi, pour un plan d'eau de 4 m3, vous devrez vous procurer une pompe dont le débit est de 2 000 l/h.
AMÉLIORER LA VIE DE VOS POISSONS
Au coucher du soleil, les plantes et les poissons consomment l'oxygène présent dans votre bassin pour se nourrir. Grâce à l'utilisation d'un aérateur, le niveau d'oxygène présent dans votre bassin est constant et permet à votre écosystème de rester en bonne santé.
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
La mort des poissons peut survenir suite à un changement météorologique rapide. Alors que le temps se modifie, de même que les températures, différentes couches d'eau se forment, avec des niveaux d'oxygènes différents, ce qui est très contraignant pour la vie du poisson.
Quand les poissons remontent tous à la surface, c'est qu'il y a un manque d'oxygène dissout dans l'eau et ils vont respirer l'air de surface.
Cela ne nuira pas à leur santé. Mais il serait préférable de ne pas les nourrir. En nourrisant les poissons de pain ou autre, on les rends plus aggressifs. Le pain ou banane gonfle leur petit estomas, les empèchant de se nourrir pour parfois qurlque jour, et souvant causant leur morts.
Une forêt ne peut donc produire de l'oxygène que si elle devient de plus en plus étendue. En réalité, les principaux systèmes produisant un surplus d'oxygène sont les forêts en formation, et les algues dans les mers, dans la mesure où leurs « produits » sont conservés.
Respirer profondément et doucement, pour augmenter la quantité d'air qu'arrive aux poumons ; Rester à l'air libre ou dans une pièce aérée, afin d'assurer plus de quantité d'oxygène ; Eviter des endroits très chauds ou très froides, pour empêcher une aggravation de l'état respiratoire.
Le sang se charge de l'oxygène grâce aux globules rouges et de leur hémoglobine. Cette protéine contient en effet un atome de fer qui, dans les poumons, s'assemble avec l'oxygène ayant traversé les alvéoles pulmonaires.