Prenez le temps de rassembler vos pensées. Écrivez ce que vous voulez dire. Exercez-vous avec un ami en qui vous avez confiance. Simulez une situation réelle avec un professionnel, comme un psychologue, capable de vous donner une opinion honnête et objective.
Si vous n'arrivez pas à dire ce que vous pensez, il est fort probable que vous ayez également du mal à gérer vos émotions. Le meilleur moyen d'apprendre à les gérer, c'est de se recentrer sur soi-même.
Ainsi, pour reconnaître et comprendre une émotion au quotidien, on fera en sorte de revenir aux ressentis, identifier les sensations et essayer de faire le lien entre ces dernières et ce qui aura pu les provoquer (pensée, souvenir, images, sensations ).
Voici les 3 raisons qui sont à l'origine de ce comportement : La peur de soi : de se laisser submerger par l'émotion, de perdre le contrôle qui serait alors considéré comme un manque de professionnalisme ou de compétence. La peur du conflit : la crainte de blesser son interlocuteur indispose beaucoup de personnes.
C'est le droit de s'affirmer !
En fait, dire les choses ne consiste en rien d'autre qu'à s'affirmer, c'est-à-dire à se comporter en nous respectant tel que nous sommes, si possible en toute situation. C'est vrai, exprimer son avis, son désaccord ou encore son accord n'est pas toujours chose facile, et pour cause !
Une des raisons qui vous empêchent d'aller lui parler est la peur que votre assurance en prenne un coup. Ne vous en faites pas. Vous ne devez pas penser que votre assurance ne repose que sur l'opinion d'une seule personne. Une grande partie de celle-ci devrait venir de ce que vous ressentez à propos de vous-même.
Exemple de phrases assertives
Oui, j'ai du temps la semaine prochaine, mais pas assez pour prendre ce projet. Peux-tu m'expliciter ton propos pour que je comprenne vraiment ce que tu essaies de dire ? Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord.
Cela consiste à exprimer de façon claire et directe ses sentiments et ses besoins aux autres, sans pour autant les frustrer ou à les offusquer. L'assertivité permet de se montrer authentique, sans masquer nos faiblesses ni ses qualités, sans changer son comportement par peur du jugement des autres.
Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées, n'est pas seulement lié aux troubles mentaux, mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maux de tête, l'insomnie et les troubles auto-immunes.
L'anhédonie se caractérise par le fait de ne ressentir aucune émotion positive et il s'agit en réalité d'un système de défense généré par notre cerveau. L'alexithymie, en revanche, est un trouble qui rend le patient incapable de discerner ses émotions.
"Je ne sais pas ce que je ressens." Voilà ce que pourrait dire un alexithymique. Déroutante et méconnue du grand public, cette caractéristique émotionnelle déconnecte les personnes de leur ressenti. Comme un court-circuit entre le corps et le cerveau, entre la chair et l'intellect, les sentiments ne passent plus.
Les personnes sans filtres ne savent pas comment inhiber leurs sentiments, leurs pensées ou leurs émotions. Par conséquent, elles libèrent ce qui leur vient à l'esprit, sans réfléchir aux conséquences de ce qu'elles partagent. Elles se cachent souvent derrière leur sincérité incorruptible, mais attention !
omnisciente. Relatif à une Personnequi sait tout ou qui pense tout savoir sur tous les sujets.
Pour s'imposer aux autres, il faut avant tout s'imposer à soi même, c'est-à-dire développer la confiance en soi. La plupart du temps, l'inhibition sociale résulte d'une peur d'être critiqué et jugé, et donc de n'être plus aimé. Cette dépendance aux regards des autres exprime un défaut d'estime de soi.
Respect et affirmation de soi
Faire preuve d'assertivité consiste tant à se respecter qu'à respecter l'autre. En effet, oser s'exprimer est primordial pour la richesse et la qualité des échanges, de même qu'être en capacité d'entendre la critique sans chercher systématiquement à se justifier.
Choisir le bon moment pour parler. Tenir compte de la disposition de l'autre. S'exprimer avec fermeté, mais avec calme et gentillesse. Même si on est en colère, ne pas choisir l'agressivité, car cela provoquera soit une contre-attaque, soit une fermeture.
Libérez l'assertivité qui se trouve en vous, tout en ressentant toujours de l'empathie pour votre interlocuteur. Soyez sensible et exprimez de la meilleure des manières vos désirs sans vous sentir coupable, et sans blesser l'autre. La communication assertive est en vous. Utilisez-la.
Parlez correctement. Les expressions comme je veux..., je suis... et j'ai besoin... vous permettent de bien illustrer ce que vous ressentez d'une manière claire et directe, sans blâmer votre interlocuteur. Elles sont utiles surtout quand vous voulez exprimer des sentiments négatifs ou tenir une conversation difficile.
Soyez aussi naturelle que possible et dites-lui que vous l'aimez. Regardez-le dans les yeux et dites « je t'aime ». Pas besoin de prendre un air théâtral ou gêné, dites simplement ce que vous avez dans le cœur.
Tenez compte des sentiments de votre interlocuteur et choisissez une approche aimable et non menaçante. Utilisez des mots constructifs, en particulier si vous donnez des conseils ou demandez à quelqu'un de faire un changement. Validez ce que la personne ressent, évitez de l'accabler et évitez de porter des jugements.