Pour cela, braquez le guidon à fond vers la droite et gardez serré le levier de frein avant. La moto va pencher à gauche. Ensuite, décollez le pied droit du sol, sans le monter trop haut. Trouvez le point d'équilibre, en pensant à regarder loin droit devant vous.
Le point essentiel est de rouler « serré en bas, relâché en haut ». Tout le bas du corps doit être au plus près de la moto : pieds, genoux, cuisses, bassin. Vous devez multiplier les points de contact avec la machine, la serrer entre vos jambes, pour mieux la sentir et influer sur elle.
Dès le début de l'épingle, on va pouvoir commencer à resserrer la trajectoire vers l'intérieur. Dès que la roue avant se trouve dans l'axe de la ligne droite de sortie, on resserre encore pour sortir le plus à l'intérieur possible et se prémunir d'un éventuel véhicule qui couperait son entrée de virage en sens opposé.
Un phénomène naturel. La peur à moto est un phénomène tout à fait naturel, que tous les motards connaîtront à un moment ou à un autre de leur vie à deux roues. Généralement, l'appréhension est plus présente chez les jeunes motards qui n'ont pas encore accumulé beaucoup de kilomètres.
L'évitement.
Il ne faut donc pas hésiter à bouger sa tête et son regard, afin de bien prendre conscience des éventuels obstacles à éviter. Pour cette étape, il faut bien faire corps avec sa moto, afin de bouger avec elle lors de l'évitement en question.
Tout d'abord, en position assise, lever un pied du repose-pied, bouger la jambe, la tendre, la plier, vers l'avant puis vers l'arrière, la détendre jusqu'à ce que le pied frôle le sol. Faire de même avec l'autre pied. Puis les deux pieds en même temps. Ensuite, on se met debout sur les repose-pieds et on lève un pied.
Au moment de se pencher, le motard doit appuyer sur le pied gauche et incliner le genou droit vers le cadre de la bécane. Ça permet de bien sentir son centre de gravité. Quand le virage à gauche est très accentué, il faut également veiller à ne pas exposer sa tête sur la voie en sens inverse.
En théorie, c'est simple : laisse-toi tomber. Dans la mesure du possible, évite de mettre les mains en avant pour limiter l'impact au sol. Mieux vaut se mettre en boule et compter sur la protection de ses vêtements.
Aidez-vous en posant votre main gauche sur l'épaule gauche du pilote mais attention à ne pas mettre tout votre poids. Vous pouvez poser votre main droite sur le top case, la selle ou la poignée. Une fois debout, enjambez la selle avec la jambe droite, posez le pied sur le repose-pied et asseyez-vous.
Pour savoir jusqu'où on peut angler avec une moto, c'est simple : sur terrain plat la faire basculer des 2 côtés et demander à une tierce personne de prendre une photo dès que ça touche.
Concrètement, quand la moto avance à moins de 4,8 km/h ou lorsqu'elle est à l'arrêt, des moteurs agissent sur la fourche du motocycle, corrigeant le manque d'équilibre et lui permettant de tenir seule.
C'est ce qu'on appelle déhancher, ce qui sert à repousser au maximum sa moto vers le haut et déplacer son centre de gravité pour la garder le plus perpendiculaire possible du sol, offrant ainsi un meilleur grip du pneu, plus de sécurité et plus de vitesse.
S'aider du repose-pied
Le réflexe naturel du motard, habitué à monter et descendre par la gauche de sa moto, sera donc de poser le pied gauche sur le repose-pied gauche, les deux mains sur le guidon, avec le guidon droit ou braqué vers la droite, en position d'accueil.
Pourquoi dit-on souvent qu'on ne doit pas enlever son casque après un accident ? Les réponses avec le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste : « Le risque à enlever le casque est d'aggraver l'état de santé de la victime. Il y a un grand principe en médecine qui est celui de ne pas nuire.
Sur une moto, le levier de changement de vitesse se situe au niveau du côté gauche du moteur et s'actionne avec le pied. Concrètement, en partant du point mort, quand on veut changer de vitesse, il suffit d'actionner le levier et d'appuyer sur le sélecteur vers le bas pour engager la première vitesse.
Pour passer légalement sa moto en Full Rétrofit, la première étape est de vous rendre chez votre concessionnaire officiel. Celui-ci s'occupe ensuite de la demande de certificat de débridage pour votre moto auprès de la marque.
Sur la durée de votre permis moto, qu'il soit l'examen du plateau ou l'examen de circulation, votre relativisation ainsi que votre préparation feront la différence quant aux sensations dues au stress. Pensez à bien respirer, vous concentrer et vous rappeler que vous ne jouez pas votre vie si vous ratez une épreuve.
Au retour, la vitesse mesurée doit être égale ou supérieure à 50 km/h, sans marge technique pour les permis A2, avec une marge de 5 km/h pour les permis A1.