Vos collants de course à pied doivent être bien ajustés et être comme une seconde peau. Il ne faut pas qu'ils soient lâches, sinon vous ne tirerez aucun des avantages de la compression musculaire. Cependant, ils ne doivent pas être trop serrés au point de limiter les mouvements.
Ils réduisent l'impact pendant la course et aident à prévenir les blessures. Sa partie abdominale corrige la posture. Une plus grande liberté de mouvement. Tout comme une bonne paire de chaussettes, les collants de compression vous permettent de bouger comme si vous ne portiez rien du tout.
Le collant New Balance Accelerate M
Il s'agit d'un collant de Running particulièrement performant. Il est conçu avec un tissu extensible, il procure une grande liberté de mouvement et une aisance absolue lors de vos entraînements.
Courir en legging vous permet de rendre votre corps plus aérodynamique et de réduire la friction à chaque foulée. Certains adeptes de running ont la sensation que cela améliore leurs performances, tout en leur apportant un confort optimal et en leur permettant de rester plus concentrés.
Bien que les hommes n'en soient pas au stade de les arborer au quotidien de la même manière que les femmes, ils peuvent les utiliser dans un cadre sportif, actif et porter un short par dessus pour un rendu plus dynamique et discret.
En été, cuissard et short vous aideront à réguler la température de votre corps tout en évacuant efficacement la transpiration. Cela vous permettra ainsi de courir confortablement. Pour plus d'aération et de légèreté, l'idéal sera de porter un short au lieu d'un cuissard.
Les cuissards de running sont les vêtements que vous portez pour couvrir les tibias, les genoux et les cuisses. Ils couvrent également une petite partie de votre taille appelée le « bas-ventre ». Lorsque l'on court couvrir le bas ventre permet de garder les muscles abdominaux au chaud et prévenir les blessures.
Gris, températures entre 12 – 8 degrés : T-shirt et legging ou bermuda / ou t-shirt manches longues et short. Gris / Soleil entre 8 et 4 degrés : t-shirt + pull / veste de course et legging. On peut ajouter des accessoires si votre pull ne couvre pas la gorge comme un “protège cou”.
Gants, bonnets, chaussettes épaisses, tour de cou : pensez à vous couvrir pour ne pas souffrir du froid en courant. Attention toutefois à ne pas choisir des accessoires trop épais qui pourraient vous gêner et/ou vous donner trop chaud.
Comment s'habiller pour courir quand il fait chaud ? 16° et + : Un short et un débardeur. 10° à 15° : Un short et un tee-shirt à manches courtes.
Les manchons de compression sont généralement portés durant l'exercice, étant donné que c'est à ce moment-là que les muscles ont le plus besoin d'oxygène, d'énergie et d'une meilleure circulation sanguine. Vous pouvez également porter un manchon de compression après l'entraînement pour favoriser la récupération.
Aussi appelés vêtements de contention, les vêtements de compression sont utilisés afin de supporter le système veineux dans son travail. En exerçant une pression sur les veines, les vêtements de compression permettent à celles-ci d'acheminer plus facilement le sang au cœur.
Vous pourrez porter votre collant sous un short ou sous un pantalon, pour avoir bien chaud. Si vous le portez sous un pantalon, assurez-vous que le collant est suffisamment moulant, afin de pouvoir l'enfiler facilement sous vos vêtements.
Protégez les extrémités
Si vous négligez de les protéger, vous souffrirez du froid même avec les vêtements les plus chauds. Selon la température et le vent, portez des gants, un foulard ou cache-col, un bandeau pour la tête, le front et les oreilles, des chaussettes chaudes.
Le cou et la tête
Un passe-montagne qui couvre la tête et une partie plus ou moins grande du visage. Un cache-cou, qui peut être en tissu (comme ceux de la marque Buff par exemple) pour les températures plus intermédiaires et en laine polaire pour les plus grands froids! Une tuque qui permet de couvrir les oreilles.
Pour courir en hiver, recherchez des tissus imperméables (contre la neige et la pluie), une bonne adhérence au sol (contre les sols glissants) et moins d'aération en général (contre le vent). Vous pouvez aussi vous équiper d'une membrane de Gore-Tex pour bien isoler votre espadrille.
Choisissez donc uniquement un short en tissu synthétique (type polyester) qui peut être plus ou moins stretch. Le coton est à bannir pour les vêtements de sport intense en général car, bien que confortable et doux, il absorbe et garde l'humidité de la transpiration.
Comme vous le souhaitez ! En effet, si le short est plus aéré et plus léger qu'un cuissard, ce dernier permet d'éviter les brûlures dues aux frottements entre les cuisses. Des accessoires ? Si vous devez courir sous le soleil, pensez à mettre une casquette respirante voire anti-UV.
Ceinture et sangles obligatoires
Le sac ne doit pas bouger au risque d'infliger une torsion à la colonne vertébrale, d'où l'intérêt de la ceinture et des sangles, qui doivent être serrées. La charge du sac à dos repose sur les épaules, rattachées à la colonne vertébrale, laquelle est fixée au bassin.