Entre 2 et 4 ans, choisissez des livres où les mots sont écrits en gros et où les lettres sont facilement reconnaissables. Vous pouvez aussi utiliser des sons pour lui d'apprendre à reconnaître les mots. N'hésitez donc pas à lui passer des comptines ou des chansons. Posez lui des questions sur les images.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
Les trois méthodes les plus connues sont la méthode globale, la méthode syllabique et enfin, la méthode mixte. La méthode syllabique consiste à apprendre à lire en partant des lettres puis des syllabes et des mots pour aller vers les phrases.
Les neurosciences ont mis en évidence les moments clés pour favoriser l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Passerelle. L'apprentissage de la lecture crée des connexions entre les aires du cerveau dévolues à la vue et celles du langage oral.
Visualisez. Achetez un ensemble de lettres magnétiques. C'est également une bonne solution pour apprendre les lettres et leur ordre dans l'alphabet. Plus tard, vous pourrez les utiliser pour vous entrainer à former des mots.
La technique Boscher est dite syllabique. Comme son nom l'indique, elle s'attache aux syllabes: les enfants apprennent l'alphabet puis, petit à petit, à lire les syllabes que forment les lettres combinées entre elles. Ainsi "b" et "a" associés font le son "ba".
Pour apprendre l'alphabet à votre enfant, vous pouvez lui demander de créer plusieurs lettres en utilisant de la pâte à modeler. Pour lui donner de l'inspiration, vous pouvez lui demander d'écrire son prénom ou votre propre prénom en pâte à modeler.
La méthode syllabique
Elle consiste à associer les lettres à un son. L'enfant apprend dans un premier temps l'alphabet. On lui propose ensuite de déchiffrer le son produit par deux lettres associées, la syllabe, puis de prononcer les syllabes mises bout à bout pour former des mots.
Travailler les syllabes
- Demander aux élèves de répondre avec une phrase pour dire qu'ils sont présents avec la voix d'un ROBOT : cela permet de travailler la segmentation des mots en syllabes.
Vers 6/8 mois : l'âge du babillage
II découvre les syllabes : « dada », « mama », « tata » et aime jouer avec elles et les répéter en boucle. Le bébé est à ce moment là dans une phase d'imitation. Il cherche à reproduire les sons émis par son entourage.
Gardez à l'esprit que la plupart des enfants commencent à former des lettres majuscules autour de 4 ans, pour n'apprendre à écrire à proprement parler qu'à partir de 6 ans. Il est donc important de ne pas brûler les étapes et de rester attentif au rythme de développement de votre enfant !
Les plus connus sont l'alphabétisation générale ou traditionnelle, l'alphabétisation fonctionnelle, l'alphabétisation de conscientisation, l'alphabétisation intégrée, l'alphabétisation situationnelle, l'alphabétisation REFLECT, l'alphabétisation familiale et l'alphabétisation alimentaire.
Le DAEFLE - Diplôme d'aptitude à l'enseignement du FLE
Cette formation professionnalisante est proposée en partenariat avec le CNED. Coût de la formation complète (tarifs 2020) : 1490 € en formation initiale / 3080 € en formation professionnelle continue, prise en charge par un organisme.
Le site Max & Tom pour apprendre à lire à l'aide de la méthode syllabique. La plateforme Max & Tom vous propose une sélection de jeux de lecture pour un niveau de CP, ainsi qu'un niveau maternelle et grande section. Ces exercices en ligne pour les apprentis lecteurs sont efficaces.
Pour présenter les lettres à ton enfant, touche la lettre dans le sens de l'écriture, avec la main droite, puis avec la main gauche, et prononce le son de la lettre. Ensuite c'est au tour de l'enfant de toucher, et de dire le son.
En grande section, l'enfant se prépare à l'écriture cursive (écriture « attachée »), avec des exercices de graphisme de plus (...) Les activités musicales et vocales (chansons, comptines…) développent les capacités sensorielles de l'enfant.
Incitez aussi votre famille à lui écrire et à lui répondre. Lisez-lui ces textes à haute voix et familiarisez-le avec les formules de début (« Chère mamie, Cher papi ») ou de fin de lettre (« Je t'embrasse »). Invitez ses grands-parents, ses oncles et tantes, ses cousins… à échanger avec lui par courrier ou par mail.
En effet, leurs différentes expériences en lien avec la langue, qu'elle soit parlée ou écrite, leur permettront notamment d'acquérir de nouveaux mots et donc d'enrichir leur vocabulaire, de développer leur curiosité et conséquemment, d'accroitre leur désir d'apprendre et de découvrir ce qui les entoure.
Moralité, les jeunes ne maîtrisent plus la conjugaison et les règles grammaticales. Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…