Plusieurs méthodes peuvent faciliter la lecture chez l'enfant dyslexique, comme la lecture à l'unisson, l'utilisation d'un cache et une mise en page facile à comprendre. Poser des questions à l'enfant dyslexique l'aide à comprendre ce qu'il lit. Le goût de la lecture peut aussi se développer chez l'enfant dyslexique.
Faire des pauses dans le texte et évoquer la scène à l'aide d'images mentales. Parler à voix haute ou dans sa tête lorsqu'on lit ou qu'on écrit est nécessaire à la compréhension des mots, mais insuffisant à celle des phrases. Il faut en plus prendre le temps d'évoquer la scène.
Les outils pour la lecture sont ceux qui ont une fonction de synthèse vocale. Pour l'utiliser, les élèves surlignent le texte et écoutent le texte lu par une voix synthétique. WordQ, Lexibar, Médialexie et Word (lecteur immersif) sont des exemples de produits qui offrent cette fonction.
Les personnes dyslexiques ne voient souvent pas les mots ou les lettres dans leur forme originale, mais les voient plutôt inversés, à moitié, à l'envers, mélangés, enchevêtrés, en mouvement et flous.
La raison en est simple, a découvert Carole Barjon : en réduisant le temps de répétition, d'entraînement, d'apprentissage des automatismes de lecture, le rejet de la méthode syllabique a rendu l'apprentissage du français plus lent, plus incertain, alors même que le temps dévolu à la lecture se réduisait progressivement ...
"Face à des difficultés d'apprentissage de la lecture, le mieux est de consulter un(e) orthophoniste qui pourra s'assurer que l'enfant ne souffre pas de dyslexie et effectuera un travail de rééducation spécifique si c'est le cas", conseille Hervé Glasel.
Des activités plus physiques comme la course ou la natation peuvent aussi être envisageables. Ces activités étant très dures sur le plan physique, elles laisseront les enfants plus calmes et plus à même de lire des livres ou de se concentrer sur leur éducation et leurs apprentissages.
La dyslexie est reconnue comme un handicap. Très peu de salariés souffrant de ce trouble se définissent comme personnes handicapées.
le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (communément nommée dyslexie) le trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l'expression écrite (dysorthographie)
Partagez vos désirs avec votre compagnon. S'il prétexte que vous avez le temps, dites-lui par exemple combien c'est important pour vous que l'écart d'âge entre vos deux enfants ne soit pas trop grand. Vous pouvez aussi demander l'avis du petit premier, il peut se révéler être un bon allier pour convaincre son papa.
3- Un autre bon conseil pour inciter à la lecture c'est de lire chaque jour à un moment précis. Si nécessaire, une fois par jour, vous pouvez lire avec vos enfants afin de leur faire comprendre que la lecture constitue une part essentielle de leur routine quotidienne.
La dyslexie est un trouble d'apprentissage, tout comme la dysorthographie et la dyscalculie. Ces troubles ont en commun de modifier la capacité à retenir, à comprendre, à récupérer ou à communiquer de l'information. Ils nuisent à l'apprentissage scolaire.
« La dyslexie est le trouble d'apprentissage de la lecture. Elle se caractérise par des difficultés importantes à identifier des mots écrits avec précision et fluidité et par des faiblesses marquées en orthographe. La dyslexie est donc systématiquement associée à la dysorthographie ».
L'enfant confond les sons qui se ressemblent comme les lettres "t" et "d", le "p" et le "b" ou encore le "f" et le "v" ; L'enfant confond les écritures qui sont proches telles que "m" et "n", "b" et "d" ainsi que "ou" et "on" ; L'enfant éprouve des difficultés dans la fusion des sons et des syllabes.
Le traitement de la dyslexie passe par des séances chez l'orthophoniste. Une rééducation orthophonique permet de proposer des stratégies de compensation à la personne dyslexique. Des séances chez le psychothérapeute sont parfois utiles.
Grâce à l'IRM anatomique, on observe dans le cerveau dyslexique une réduction du volume du cortex dans deux des régions liées à la lecture : l'aire frontale inférieure et l'aire pariéto-temporale (verte), mais pas dans la zone occipito-temporale (rouge) (Eckert 2004).
Compenser la dyslexie : c'est possible
Dans une étude menée par Just (2008), à l'université de Carnegie Mellon, les chercheurs ont déterminé que les connexions neuronales peuvent être réorganisées afin d'éliminer les déficits en lecture, à partir du moment où les individus reçoivent une rééducation appropriée.
Les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) se manifestent par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d'orthographe, voire une écriture lente et illisible.
Parce qu'il en arrache avec les mots, le dyslexique compense en utilisant d'autres parties de son cerveau et en créant un schéma neuronal différent. Ainsi, il pense davantage en termes d'images que de concepts : « Si on est capable d'exploiter nos forces, être dyslexique est un avantage déloyal en affaires ».