Le chiffre du haut indique le nombre de temps par mesure. Le chiffre du bas indique la durée d'un temps. Par exemple, une mesure 5/4 en début de portée signifie que le morceaux compte 5 temps par mesure et qu'un temps correspond à une noire (car en solfège le chiffre 4 est par convention attribuée à la noire).
Lire une partition se fait de gauche à droite, ainsi des notes situées l'une au-dessus de l'autre se jouent simultanément. La portée du haut désigne généralement les notes à jouer avec la main droite, et celle du bas est plutôt réservée à la main gauche.
Quelles sont les notes utilisées ? On commence par le bas de la batterie, la grosse caisse puis on remonte et on trouve la caisse claire et on arrive aux toms avec le tom alto, le tom medium et le tom basse. Ce sont les fûts de la batterie, on les notes avec des têtes de note pleines.
2-Entrainez-vous sur un pad
C'est une conseil assez évident pour améliorer son jeu à la batterie. Mais en fait cela va un peu plus loin qu'il n'y parait. Lorsque que vous vous entrainez, vous devriez passer moitié du temps sur votre batterie et l'autre moitié du temps sur votre pad d'entrainement.
Débutant à la batterie : vos tous premier rythmes !
Première position : frapper le charleston avec la main droite et simultanément frapper la grosse caisse grâce au pied droit. Deuxième position : frapper le charleston avec la main droite et simultanément frapper la caisse claire grâce à la main gauche.
Apprendre à jouer de la batterie, ce n'est pas simplement faire du bruit en tapant sur un tambour. C'est l'apprentissage d'un ensemble de subtilités qui vont donner de la structure à un morceau. Contrairement à certaines idées reçues, la batterie n'est pas un instrument facile, même s'il est accessible à tous.
La métrique définit comment le rythme est ressenti en termes de temps forts et faibles. La mesure simple et la mesure composée vont dicter si les notes plus courtes d'une mesure (habituellement des croches) sont divisées en groupes de deux ou de trois. Les mesures simples regroupent les croches en groupes de deux.
Cette valeur est appelée le tempo et est notée en battements par minute (bpm), chacun des battements correspondant à un des temps dont nous parlons plus haut. Autrement dit, un morceau qui aurait un tempo de 60 bpm compterait soixante battements par minute, soit un battement par seconde.
Débuter à la batterie de Jean-Philippe Fanfant
Comme son nom l'indique, cette méthode de batterie est particulièrement adaptée aux débutants en batterie. Totalement en français, on y trouve, en plus du livre, un support CD ou DVD.
batteuse. Musicien qui joue de la batterie.
Le solfège rythmique c'est un peu comme l'anglais, la lingua franca de la rythmique qui permet à tout le monde de se comprendre à peu près. Le solfège rythmique permet d'écrire et de visualiser les rythmes, pas seulement de les entendre.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
Pour progresser plus rapidement, prenez l'habitude de vous asseoir chaque jour quelques minutes devant une partition et de lire les notes. Vous entrainez ainsi visuellement votre cerveau à associer un symbole, à une note, puis à un doigté.
Pratiquez ensuite sans jouer aucun accord pour bien mémoriser le pattern rythmique. Vous pouvez marquer les temps forts par une tape du pied ou un mouvement de tête. Cela aidera votre corps à mieux intégrer la rythmique et à la rendre plus naturelle. N'oubliez pas de jouer au métronome et allez progressivement.
Notez le nombre de battements que vous avez compté et multipliez-le par 4 pour avoir le nombre de pulsations par minute (le tempo). Si vous avez compté 24 pulsations en 15 secondes, multipliez 24 par 4 et vous obtenez 96. Le tempo du morceau est donc de 96 pulsations par minutes.
le nombre 8 représente la croche (soit un huitième de ronde) ; le nombre 16 représente la double croche (soit un seizième de ronde).
la batterie, qui assure le tempo et la dimension rythmique ; la guitare basse, ou la contrebasse, qui joue la partie basse ; parfois la guitare rythmique réalise les accords (comme dans le ska, par exemple) ou le piano ; parfois les percussions.
L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau.
Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en bonne partie due à son manche qui est dénué de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes comme la guitare. Il s'agit là de la première difficulté rencontrée lors de l'apprentissage.
Le Ukulélé
Il s'agit probablement de l'instrument le plus facile à jouer. En bonus, il est incroyablement bon marché par rapport à de nombreux autres instruments. Il n'a que 4 cordes. Il n'est donc pas nécessaire de choisir un médiator comme avec une Guitare.
Entraînement régulier. Humble et « droit dans ses bottes », Pierre Lucbert explique que, pour devenir un excellent batteur, il faut avoir une très bonne technique instrumentale, être à l'écoute des autres et se construire un réseau pour pouvoir entamer une éventuelle carrière professionnelle.