Exercices. Évitez de dire le texte tout le temps de la même manière quand vous l'apprenez afin d'éviter de vous enfermer dans une “musicalité”. Variez donc le tempo, et changez la ponctuation. Un autre exercice que j'aime faire consiste à dire le texte dans des lieux publics avec du monde.
C'est d'ailleurs un passage qui décourage de nombreuses personnes à s'essayer au théâtre ! Il n'existe pas de recette miracle unique pour apprendre son texte, cependant, sachez que tous les comédiens développent, avec le temps et l'expérience, leurs propres techniques pour améliorer ou accélérer l'apprentissage.
Le travail d'apprentissage du texte doit se faire en « recrachant » ses répliques à haute voix, en y mettant le ton le plus neutre possible. C'est une bonne méthode pour interpréter un rôle parfaitement et s'imprégner du texte.
Vous aidant du texte, jouez la scène une première fois, sans chercher à être juste dans le ton. Concentrez-vous surtout sur votre attitude, vos expressions, vos mouvements. Ensuite, une fois que vous commencez à être à l'aise dans la scène, jouez le rôle de votre mieux, une première fois, puis deux autres fois ensuite.
Comment apprendre un texte par coeur : la méthode vocale
Mieux vaut apprendre son texte sans intonation à voix haute afin d'entraîner les lèvres à le prononcer. Ensuite, c'est plus simple de mettre différentes intentions derrière. Lisez la première ligne à voix haute(sans intonation), puis cachez la et récitez la.
Pour développer votre talent de comédien, vous devrez avoir une bonne formation artistique : Vous pouvez vous inscrire dans un conservatoire d'arts dramatiques ou opter pour une école de théâtre afin d'y suivre une formation artistique de qualité avec des professeurs qualifiés.
Pour faire de l'acting, il faut presque toujours commencer dans un petit rôle. Il peut s'agir d'une silhouette parlante ou d'un rôle mineur n'apparaissant que quelques minutes dans un film, une pièce de théâtre ou une émission de télévision.
Études / Formation pour devenir Doubleur voix
Ecole d'art dramatique, conservatoire, cours de théâtre. Certaines écoles proposent des formations courtes de doublage en formation professionnelle comme le Studio Double Jeu ou l'Ecole de la voix. L'AFDAS organisme professionnel de formation peut financer des formations.
Être acteur de sa vie consiste à accepter d'avoir du pouvoir donc une part de responsabilité dans ce que je vis. C'est faire le choix de mettre en avant ses forces de caractère, décider en connaissance de cause et savoir dire non ! C'est aussi apprendre à remplacer le “il faut” par “je choisis”.
Il faut s'entraîner pour avoir une bonne diction : prendre le temps de parler et bien séparer les mots que l'on prononce. Un seul élément de costume peut camper un personnage : couronne, épée, cape, tablier;… Le texte doit être su par l'acteur, les hésitations sont inacceptables, tout comme les "aide-mémoire".
Lire et apprendre en 5 à 10 minutes
L'astuce principale pour mémoriser est de répéter plusieurs fois le texte à voix haute pour bien s'en imprégner, et tenter de réciter sans regarder dans le cahier. Là, il faut aussi jeter un coup d'œil sur le texte original si jamais des mots vous échappent.
Les difficultés d'apprentissage peuvent être la conséquence de différentes choses : un manque de travail, des difficultés de concentration, un trouble de l'attention, des difficultés de raisonnement logique ou verbal ...
Pour préparer un examen, certaines connaissances nécessitent d'être apprises «par cœur». Cette expression, apparue dans le courant du XVIe siècle, tire son origine d'une croyance de la Grèce antique. A l'époque, les médecins considéraient en effet le cœur comme étant le centre de la conscience humaine.
Pas obligatoirement musclé ou athlétique, mais en bonne forme. Dans ce genre de métier, l'esthétique a évidemment de l'importance. Mais au delà de ça, il faut pouvoir tenir sur un tournage. Et c'est encore plus physique si vous jouez au théâtre.
En général il y a un âge limite d'inscription (25-26 ans la plupart du temps) et une audition. Selon les conservatoires, les cours sont ouverts aux élèves plus ou moins jeunes. Souvent, c'est ouvert à partir de 16 ans.
Le conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris (CNSADS) est réputé pour tous les comédiens qui souhaitent jouer sur scène. Il existe d'autres écoles telles que l'École supérieure d'art dramatique de Strasbourg (ESAD), ou l'Ecole nationale des arts et techniques du théâtre (ENSATT).