L'éteindre ou le laisser allumé n'aura aucune incidence sur votre facture d'énergie. Avec un chauffe-eau à accumulation, c'est-à-dire un modèle doté d'un ballon souvent appelé cumulus, l'eau est gardée à une température stable, entre 55 °C et 65 °C.
Couper votre chauffe-eau lors d'une absence prolongée peut donc vous permettre de réaliser des économies sur vos factures.
Pour limiter les déperditions thermiques et conserver la chaleur de l'eau du ballon d'eau chaude, il est également possible de mettre en place une housse isolante sur l'appareil. Facile à installer, elle est intéressante si votre chauffe-eau est posé dans une partie froide du logement (garage, cave…).
Oui, couper votre chauffe-eau avant de partir quelques jours loin de chez vous peut vous permettre de faire des économies d'énergie. En effet, si vous ne l'éteignez pas, alors que vous n'êtes pas là, la résistance de votre appareil va tout de même continuer à chauffer l'eau, même si cette dernière ne sera pas utilisée.
En moyenne, un chauffe-eau consomme 800 kWh(1) d'électricité par personne et par an. Il s'agit donc avec le chauffage, d'un des principaux postes de dépense énergétique pour les foyers français.
Consommation annuelle d'un chauffe-eau électrique de 200 litres. La consommation annuelle d'un chauffe-eau électrique de 200 litres se calcule comme suit : 1,162 x (55-15) x 200 x 365 = 3 393 040 Wh soit 3 393 kWh. Le coût annuel revient donc en moyenne à 3 393 x 0,15 = 509 euros.
Il n'est pas nécessaire de couper complètement son chauffe-eau pour faire des économies d'énergie. Une bonne gestion de son utilisation peut pourtant faire baisser votre facture. La première mesure consiste à baisser le thermostat de votre chauffe-eau.
Couper l'eau sans arrêter un chauffe-eau instantané
Cela signifie que l'eau est chauffée uniquement lorsque vous ouvrez un robinet. Par conséquent, si vous coupez l'eau, le chauffe-eau n'aura pas d'incidence sur votre facture d'énergie. Vous pouvez donc couper l'eau sans avoir à éteindre le chauffe-eau instantané.
Afin, de faire des économies, le fonctionnement chauffe-eau peut être programmé pour correspondre aux heures creuses. Ces dernières varient selon les communes françaises. Le chauffe-eau se déclenche généralement la nuit, pendant une période de 8 h, ainsi qu'en début d'après-midi.
50 à 80 litres pour 1 adulte. 75 à 105 litres pour 1 adulte et 1 enfant. 100 à 160 litres pour 2 adultes. 150 à 190 litres pour 2 adultes et 1 enfant.
Un ballon d'eau chaude moyen a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans. Si vous n'êtes pas sûr de l'âge de votre unité, vérifiez le numéro de série avant d'envisager un remplacement.
Enedis enverra par le biais du compteur Linky un signal qui décalera le déclenchement du chauffe-eau en dehors des heures creuses du midi. Seul l'enclenchement des chauffe-eau est désactivé durant les heures creuses en journée.
- pendant votre absence prolongée (de plus de 3 jours moins d'un mois) : chauffez à 12-13°C. Il est indispensable de ne pas laisser le logement trop se refroidir et laisser s'installer l'humidité de l'hiver et la moisissure.
consommation annuelle d'un chauffe-eau de 100 litres: 1 696 kWh. consommation d'un ballon d'eau-chaude de 150 litres : 2 544kWh. consommatin d'un chauffe-eau de 200 litres : 3 392 kWh.
Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
Un cumulus pour 3 personnes (trois adultes ou deux adultes et un enfant ou un adulte avec deux enfants) doit contenir au moins 150L d'eau.
Le calcul à faire pour un chauffe-eau de 200 L (environ 4 personnes dans un foyer), avec une température basse de 15° et haute de 55° , en prenant en compte la chaleur massique de l'eau : de 1,16 kWh/m³ : 1,16 × 40 (55 -15) ×200 /1 000 = 9, 28 kWh/jour.
Pour un foyer composé de 4 personnes (2 adultes + 2 enfants), vivant dans un T3 ou plus, il est conseillé de choisir un ballon d'eau chaude d'une capacité minimale de 200 litres. Pour plus de confort ou pour satisfaire l'utilisation fréquente d'une baignoire, cette capacité doit idéalement grimper à 250 litres.
Le radiateur & le chauffe-eau
Ces appareils consomment également, en moyenne, plus de 1.000 kWh par an. Ils auraient même pu arriver en tête du classement s'ils ne concernaient pas qu'une partie des foyers français (seulement de 35% à 40% des logements).
Si vous remarquez que la température de votre eau est moins chaude qu'à l'habitude, il peut s'agir d'un signe vous indiquant que votre chauffe-eau est sur le déclin. Évidemment, une fois n'est pas coutume, mais une diminution progressive et continue est un bon indice d'usure.
Couper l'alimentation électrique du chauffe-eau. Ôter la résistance de son fourreau. Plonger l'ensemble dans un produit de détartrage adapté et laisser agir quelques heures. Nettoyer la résistance à l'aide d'une brosse en fer douce puis rincer à l'eau chaude.
En matière de rentabilité, les chauffe-eau électriques à accumulation sont à privilégier par rapport aux modèles instantanés. Ils permettent d'économiser jusqu'à 15 % d'énergie. Les ballons d'eau chaude thermodynamiques, quant à eux, utilisent 2 à 3 fois moins d'énergie que les chauffe-eau électriques.