Une solution simple est de ne pas regarder dans les yeux, mais… entre les deux yeux, au sommet du nez de votre interlocuteur. Cela lui donnera l'illusion que vous le regardez dans les yeux sans qu'il ne se rende compte que ce n'est pas le cas.
Par pudeur, peur du regard extérieur et du jugement, les timides ou les personnes n'ayant pas confiance en elles vont avoir tendance à éviter de regarder dans les yeux. Ainsi, il peut y avoir une sensation d'infériorité ou de puissance vis à vis de la personne qui nous regarde.
Lorsque vous vous tenez devant ou à côté d'autres personnes, posez vos mains sur vos hanches et gardez les mains ouvertes, paumes vers l'extérieur. Dans de nombreuses situations, cette position vous donne une certaine impression d'autorité et peut vous faire paraitre plus intimidant.
Regarder quelqu'un dans les yeux durant une période prolongée libère de la phényléthylamine. Cette molécule produite par le cerveau est responsable des sentiments en lien avec l'attirance, et produit un effet d'euphorie. Les contacts visuels libèrent également de l'ocytocine, qui favorise l'attachement.
Les anges amoureux se parlent sans parole, Comme les yeux aux yeux. Car lorsque les yeux parlent, ils tutoient, lors même que les lèvres n'ont pas encore prononcé un vous. Les yeux des hommes écoutent ; il y en a même qui parlent, tous surtout sollicitent, tous guettent et épient, mais aucun ne regarde.
✓ Regardez régulièrement l'autre dans les yeux.
Il ne s'agit pas de plonger votre regard en permanence dans ses yeux. Vous pouvez cligner des yeux et regarder ailleurs de temps en temps. Mettez une touche de sincérité dans votre regard et vous attirerez l'attention des autres.
Une solution simple est de ne pas regarder dans les yeux, mais… entre les deux yeux, au sommet du nez de votre interlocuteur. Cela lui donnera l'illusion que vous le regardez dans les yeux sans qu'il ne se rende compte que ce n'est pas le cas.
Une personne qui en regarde une autre les yeux dans les yeux peut rapidement instiller de la gêne et pousser son interlocuteur à détourner le regard. Ce comportement suggère en effet la domination.
Une lésion de la partie supérieure du tronc cérébral (mésencéphale) est la cause la plus fréquente de la paralysie du regard vertical, généralement due à un accident vasculaire cérébral ou à une tumeur. Dans les paralysies du regard vertical ascendant, les pupilles peuvent être dilatées.
Baissez le regard pour hocher la tête ou avoir recours à toute autre gestuelle lorsque vous écoutez. Vous devez baisser le regard de temps en temps et il est utile de faire un autre geste à ce moment-là plutôt que juste détourner le regard parce que vous vous sentez mal à l'aise.
Les dirigeants et les personnes ayant un niveau élevé de confiance et de compétence regardent la moitié supérieure du visage. Leurs yeux rebondissent entre les yeux de l'autre personne et leur front. Leur regard reste très haut sur le visage et ne descend généralement jamais en dessous du niveau des yeux.
Ce geste devient alors l'expression d'une crainte. Celle d'une remontrance ou tout simplement le fait d'être jugé. Mais baisser les yeux peut aussi être dû à la timidité, au fait d'avoir du mal à soutenir un regard par manque de confiance en soi.
Éviter l'ambiguïté ou exprimer un désaccord
Ne pas regarder quelqu'un dans les yeux peut aussi être une forme de communication non verbale dans une situation de conflit. En évitant le regard de son interlocuteur, on lui exprime une forme de dédain, voire de menace.
Sources éventuelles de la blemmophobie
La peur du regard des autres est à mettre en lien avec une mauvaise estime de soi et, notamment avec un rapport à son corps déficient. Les personnes interrogées parlent fréquemment de la peur que l'on voie leur corps qu'il soit habillé ou nu.
Indépendamment du fait que vous attirez réellement les regards, il est probable que votre sentiment que tout le monde vous regarde soit dû à une perception subjective erronée. Ceci est courant chez les personnes souffrant de phobie sociale ou celles qui souffrent d'une extrême timidité.
Il s'agit simplement de regarder un œil individuellement, puis de changer lentement de regard. Pourquoi ? Parce que vous ne voulez pas seulement la/le regarder, vous voulez la/le regarder dans les yeux. Il est ainsi plus facile de déclencher des émotions chez une autre personne et de créer une tension se*uelle.
Le regard doit être franc, dans les yeux, pour dire "je suis crédible", "tu peux me faire confiance". Mais le regard peut aussi être trompeur, comme pour Jérôme Cahuzac qui pouvait mentir droit dans les yeux", souligne-t-elle. Au final, c'est par le regard que passe le magnétisme, et donc ce qui permet de captiver.
C'est dans vos yeux que votre interlocuteur cherchera à deviner vos pensées. Dans notre société, avoir un regard profond est un signe de confiance et d'assurance.
Voilà ce qui se passe : la zone du cerveau dédiée à la vision est sollicitée lorsque l'on tente de se remémorer un souvenir visuel. En fermant les yeux, on la libère pour qu'elle puisse se consacrer uniquement à cette tâche. Un phénomène confirmé par le travail de Robert Nash, un chercheur britannique.
Or le regard permet de capter l'attention de la personne avec qui vous allez entrer en interaction, de réactiver son écoute, de lui exprimer votre soutien, votre écoute, vos interrogations, vos incompréhensions, votre enthousiasme.
« Le regard amoureux est un regard qui cherche et qui s'offre tout à la fois. Il y a alternance de ces deux positions. Peut-être que, lorsque l'on est amoureux, on ne regarde pas l'autre mais une lumière en lui. La pupille ne fait pas le point sur la pupille de l'autre, mais sur quelque chose au-delà.