Le principe est simple, il vous suffit, lorsqu'il vous griffe, de pousser un grand cri pour exagérer votre douleur puis de retirer votre main doucement pour ne pas l'inciter à continuer de jouer. La surprise occasionnée chez le chat le fera lâcher s'il vous retient et lui fera comprendre qu'il a mal agi.
C'est un comportement normal du chat. Puis cette habitude reste et le chat en profite pour s'étirer, pour se limer les griffes, pour se faire remarquer. Cela devient alors un plaisir qu'il est quasiment impossible de faire disparaître.
Si votre chat vous mord fort quand vous approchez votre main, interdit de le frapper ou de lui affliger la même douleur. Commencez par gronder le chat et sa bêtise. La prochaine fois, s'il ne le refait plus, caressez-le ou donnez-lui une croquette.
Avec l'âge, le chat éprouve de plus en plus de difficultés à rentrer ses griffes. Il est donc aussi utile de les lui couper pour cette raison car du fait de leur forme très courbée, elles s'insèrent fréquemment dans les coussinets de l'animal. Les griffes des vieux chats sont aussi très souvent incarnées.
Pour bien éduquer votre chaton, il faut avant tout développer sa sociabilisation. Il se montrera ainsi moins craintif envers les visiteurs. Habituez-le à fréquenter des personnes en dehors de votre famille. Lorsqu'il approche, demandez à vos invités, surtout aux plus jeunes, de se montrer doux et de ne pas le brusquer.
Selon le site spécialisé Wamiz, aucune raison ne justifierait d'attraper un chat par le cou. Ni pour le punir, ni pour le soigner ou le calmer. Le stress généré par un tel geste pourrait, toujours selon Wamiz, le rendre agressif avec le temps.
En complément, les zones à protéger peuvent aussi être vaporisées régulièrement avec un répulsif naturel : le vinaigre blanc possède une odeur qui repousse les chats. Si l'odeur vous incommode aussi, un spray répulsif aux plantes peut mieux vous convenir et s'avérer tout aussi efficace !
Faire ses griffes est un phénomène naturel pour les chats
Il fait ses griffes pour marquer son territoire. À cette occasion, il dépose des phéromones, des substances produites par les glandes qui se situent entre ses coussinets. C'est un mode de communication avec ses congénères, mais aussi pour lui-même.
Le syndrome du tigre est le fait qu'un chat au comportement habituellement affectueux et doux se transforme soudainement et sans raison apparente en animal violent et qu'il fasse preuve d'agressivité envers son maître. Le matou devient subitement dangereux et rien ne permet de le raisonner lorsqu'il est en crise.
Tous les félins, sauf le guépard, peuvent rentrer leurs griffes.
Cela ne requiert pas de conduire l'animal chez le vétérinaire. En moyenne, il faut couper les griffes du chat tous les 4 à 6 semaines en moyenne. Cela est vraiment fonction du mode de vie du chat, d'où la nécessité de contrôler régulièrement l'état des griffes.
Si votre chaton s'attaque à vos mains, vos doigts ou autre, dites « Non ! » d'une voix forte, repoussez le et cessez immédiatement de jouer avec lui. Il comprendra ainsi que s'il utilise ses dents ou ses griffes, le jeu cesse.
Vous pouvez dire « je t'aime » à votre chat en le regardant d'un air détendu et en abaissant lentement les paupières. Il est même possible que votre chat vous réponde également en clignant lentement des yeux pour dire qu'il vous aime, lui aussi!
Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ». Si vous voulez sourire à votre chat en langage de chat, vous pouvez simplement cligner des deux yeux en retour, et il le comprendra.
Vous pouvez aussi lancer un petit objet mou dans sa direction lorsqu'il fait une bêtise. Il risque de ne pas apprécier, et de s'éloigner tout de suite. Notre conseil : renouvelez la punition autant de fois que nécessaire, et gardez toujours à l'esprit que l'apprentissage prend du temps.
Comment tenir son chat pour qu'il ne bouge pas ? Le mieux est de se positionner derrière lui, car un chat cherche généralement à reculer par rapport à un essai de soin sur la tête (oreilles, yeux, dents…).
L'immobilisation
De l'autre main, attrapez une de ses pattes. Dans le cas où votre compagnon est plus agité, la technique de la serviette semble la plus favorable. Emmaillotez votre félin à l'intérieur sans trop le serrer. Vous sortirez ensuite une à une ses pattes pour en couper les ongles.
Quel âge pour dresser un chat ? Tout comme pour les chiots, plus le dressage commence tôt, plus il sera facile pour le chat d'assimiler les ordres. L'idéal est d'attendre que le chaton ait 3 ou 4 mois. Les premiers éléments d'éducation et de socialisation sont transmis par la mère avant l'adoption.
Ainsi, ne mettez pas le bac dans une pièce qui sera fermée une partie de la journée. Le balcon ou la terrasse n'est pas non plus une bonne idée : la porte-fenêtre ne sera en effet pas toujours ouverte. Conseil Jardiland : il est possible de placer le bac à litière dehors si vous équipez votre porte d'une chatière.
Le Ragdoll est un compagnon idéal pour votre famille. Appréciant, le confort, le calme et la sécurité d'un bon foyer, le Ragdoll est un chat affectueux qui aime le contact de ses propriétaires. Très attaché aux humains de sa vie quotidienne, il faudra impérativement lui offrir des occupations pendant vos absences.
En vieillissant, les chats deviennent moins actifs. Dans ce cas, il est important de leur couper les griffes qui peuvent s'allonger, se recourber et pénétrer à l'intérieur du coussinet, créant parfois une infection. Pour finir, pensez à surveiller les griffes de ses ergots au niveau des pattes de devant.