Pour ce faire, croisez des barres et veillez à ce que la hauteur de l'obstacle ainsi formé ne soit pas trop élevée. Ensuite, effectuez des exercices de sauts. Lorsque vous apercevez que l'animal réussit les exercices proposés, vous pourrez augmenter progressivement la hauteur des barres.
Le refus peut avoir de multiples causes : frayeur subite causée par un élément inhabituel dans l'environnement du cheval, manque de confiance, impossibilité physique ou mentale de réaliser telle ou telle action, expérience traumatisante, manque de préparation, fatigue ou ennui…
L'objectif du jour est de les mettre en confiance sur la hauteur. La solution passe par avant tout par un travail sur le mental qui va permettre d'installer la confiance et un fonctionnement souple et délié chez le cavalier, et ceci malgré la hauteur des obstacles.
Le bon cheval de saut d'obstacles doit être naturellement très respectueux des barres. Cela veut dire qu'il est très attentif a ne pas toucher les obstacles, qui se donnera les moyens en sautant bien au dessus pour s'assurer de ne pas faire de “faute” en renversant l'obstacle.
Allez-y progressivement : Comme pour une séance montée, il est important de faire une détente. Marchez une dizaine de minutes, échauffez votre cheval à chaque allure, et prévoyez quelques passages « barre au sol » ou petit obstacle, pour « huiler » les articulations.
Il faut absolument laisser filer la longe une foulée avant l'abord pour éviter un coup lors de l'accélération du cheval durant le saut puis après la réception. Le cheval doit être libre pour sauter. Le contrôle est repris en douceur environ deux foulées après l'obstacle.
Le saut au trot induit plus de décomposition du mouvement, cela permet donc d'améliorer la trajectoire du cheval, qui aurait pu se détériorer après un cross. C'est aussi excellent pour développer sa musculature, puisqu'il est obligé de s'employer. On peut même aller encore plus loin et sauter au pas.
Essayez d'appliquer une pression sur le cheval tous les jours jusqu'à ce qu'il y réponde chaque fois que vous le faites. Même si cela peut prendre beaucoup de temps et demander beaucoup de patience, il est important d'utiliser la pression pour gagner la confiance et le respect de l'animal.
Pour un amateur élite professionnel 2, les chevaux doivent sauter un obstacle haut de 1,10 à 1,15 m. En revanche, dans la division poney, les poneys E1 et élite doivent sauter au maximum 90 cm de hauteur. Quant aux poneys 2, 3 et As poney élite, ils doivent respectivement sauteur 70 cm, 50 cm et 1,15 m.
La plupart du temps, le cheval ne charge pas parce qu'il est compliqué, il charge parce qu'il fuit l'obstacle ou parce qu'il craint les actions du cavalier. En effet, un cheval qui charge, en général, c'est un cheval qui a peur. Finalement, c'est comme s'il prenait son courage à deux mains pour y aller.
Faites lui confiance. Cavalier stressé, cheval stressé. Discutez avec les autres cavaliers, focalisez votre attention sur autre chose que votre peur, même un oiseau qui passe, peu importe, oubliez que vous êtes à cheval et vous oublierez votre peur.
L'équinophobie ou hippophobie est une peur ou une panique d'origine psychologique, à l'égard des chevaux. Un exemple est cité dans le cas d'une étude psychanalytique de Sigmund Freud, celui du petit Hans.
Le refus arrive parce que le cheval précipite dans la zone d'abord et ne peut plus sauter car il a trop de poids sur ses épaules et se retrouve souvent trop près de l'obstacle. Installez une hauteur d'obstacle au trot et exécutez une transition au trot à 3 ou 4 foulées de l'obstacle et sautez au trot.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : La méthode consiste à monter la barre d'obstacle au moment où le cheval saute. Il se prend donc les barres dans les membres et le cheval s'efforcera de sauter encore plus haut au prochain passage, améliorant ses résultats en CSO.
Avec une certaine idée qu'il doit franchir à tout prix, même dans la vitesse. Le cheval va tout simplement apprendre, comprendre que le saut d'obstacles c'est ainsi… Le cheval accélère donc devant un obstacle car c'est ainsi qu'on lui a appris. Il reproduit tout simplement cet apprentissage.
Saut d'obstacles
Le saut le plus haut : record détenu par Huaso et son cavalier Alberto Larraguibel pour une hauteur de 2,47 mètres. Le saut le plus haut sans selle : record détenu par Waterstone et son cavalier Robert Whitaker atteignant 2,12 mètres de haut.
Le cavalier Britannique Robert Whitaker vient de franchir un mur de 2,12 m … sans selle ! Le cavalier de 27 ans, en monte à cru sur Waterstone, a franchi ce week-end à Stockholm, dans une épreuve de puissance, un mur de 2,12 m. « C'est un record officieux.
Le fait que les chevaux de votre écurie hennissent de cette façon quand vous venez les voir signifie que vous avez su créer une relation privilégiée avec eux. Probablement parce que vous les sortez au pré, leur donnez à manger quand vous venez les voir. C'est donc un bon signe !
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
La position de tête : un cheval peut baisser légèrement sa tête et son cou en votre présence, pour montrer qu'il apprécie le moment qu'il partage avec vous. Il peut aussi lever bien haut sa tête et son cou lorsqu'il vous voit. C'est la preuve qu'il est très excité et par conséquent qu'il adore votre compagnie.
S'il charge et dérobe, c'est simplement pour ne pas aller sauter. L'idée, c'est que tu arrives à venir au trot sur l'obstacle, en l'empêchant de galoper, et en l'encadrant bien avec tes jambes et tes mains..
Tu peux commencer au pas, au trot (plus facile tu te mets en équilibre sur les grands cercles, tel un trotteur =P. et tu t'assoies sur les petits cercles pour obtenir le jog) et enfin au galop (en équilibre sur les grands cercles et assis pour le lope).
Le longeur est placé à la perpendiculaire du cheval, tenant la longe dans la main du côté où tourne le cheval (exemple : piste à main gauche, longe dans la main gauche et surplus en huit dans la main droite) et parcourt également un très petit cercle de 1 m de diamètre axé au centre de celui du cheval.