C'est-à-dire du 3950 Herzt, plus de trois octaves au-dessus du bon vieux LA à 440 Herzt, celui du diapason, qu'on essaye péniblement de produire en classe de chant.
Le la 440 (en notation germanique, A 440) est une note de musique utilisée comme hauteur de référence.
Par exemple, un accord de trois notes, do - mi - sol, est construit sur la fondamentale do et prend le nom de cette fondamentale : c'est un accord de do majeur. Lorsque l'accord est à l'état fondamental, la fondamentale est la note la plus grave.
La gamme est une suite de 8 notes qui se succèdent de manière ascendante : du grave à l'aigu (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do) ; ou de manière descendante : de l'aigu vers le grave (do, si, la, sol, fa, mi, ré, do).
Au lieu de les appeler : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, les Anglais les nomment : A, B, C, D, E, F, G.
De nos jours, les musiciens professionnels comme les musiciens amateurs entament leur session de jeu en accordant leur instrument à partir du La (ou plus précisément du La3 à 440 Hertz).
Pourquoi il n'existe que 7 notes de musiques et pas 5 ou 12 ? La question fait probablement allusion à la gamme diatonique, qui est la principale gamme utilisée dans la culture musicale occidentale moderne, et qui contient les sept notes que nous nommons en langue française do, ré, mi, fa, sol, la et si.
Au Guinness World Record, il détient également le record de chanteur au registre vocal le plus étendu. Sa voix est référencée comme ayant 10 octaves.
Dimash devient très célèbre de part ses prouesses de technique vocale. Le chanteur est capable de couvrir pas moins de 7 octaves. Il passe ainsi des notes les plus graves aux notes les plus hautes avec beaucoup d'aisance. Un talent qui ne passe pas inaperçu !
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Toutefois, un niveau sonore de 85 dB ou plus est considéré comme dangereux. En fait, plus le son est fort, plus les risques de dommage peuvent survenir rapidement.
David Bowie, la voix du maître
Grâce à sa tessiture de 4 octaves, ses fans ont eu la chance d'entendre une voix hors du commun dans nombre de ses titres.
Il y a aussi une note finale du diplôme universitaire qui peut être au maximum de 110 et, dans ce cas également, la commission peut attribuer la lode.
Alors qu'on y retrouve non seulement Aretha Franklin (en première position), Frank Sinatra, Beyoncé, Amy Winehouse, Adele, mais aussi Rosalía, Billie Eilish (la plus jeune de la liste), Ozzy Osbourne ou Kurt Cobain, un nom ne figure pas au classement : celui de Céline Dion.
Soprano : c'est la voix la plus aiguë, avec la plus grande amplitude vocale et donc la plus grande tessiture. C'est aussi la voix féminine la plus fréquente. Les sopranos reçoivent des rôles éminents, et bénéficient presque toujours les rôles-titres à l'opéra.
Les contre-ténors. Notes plus aiguës, cette catégorie est la plus rare chez les hommes.
C'est sa signature. Une voix de ténor unique, un bijou connu de tous, tout en haut du patrimoine français, comme une montagne que les amateurs de karaoké tentaient souvent, tant bien que mal, de gravir.
La voix de cette chanteuse bulgare est aussi forte qu'un concert de rock - YouTube. La chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva, 48 ans, a une des voix les plus puissantes du monde. Elle a même fait son entrée au livre des records. Son timbre atteint les 113,8 décibels.
Roberto Alagna reste un ténor d'exception.
Que serait Garou sans son timbre ? Rocailleuse, un peu cassée, en tous cas reconnaissable parmi beaucoup d'autres, la voix du chanteur est le résultat d'un savant mélange entre son mode de vie et ses influences, a-t-il expliqué samedi sur Europe 1.
Il possède une voix merveilleuse au rayonnement solaire dont le timbre, d'une éblouissante clarté, est immédiatement reconnaissable. Son phrasé est d'une élégance parfaite et ses aigus d'une aisance stupéfiante. Il ajoute à ces qualités une présence physique qui en impose.
Les intervalles mi-fa et si-do forment un intervalle d'1/2 ton. Car il n'y a pas de touches noires entre elles.
Diatonique : On parle d'intervalle d'un demi-ton diatonique quand on désigne deux notes espacées d'un demi-ton et dont le nom est différent, par exemple Mi et Fa ou bien Si et Do. Chromatique : On appelle les intervalles d'un demi-ton entre des notes d'un même nom des « demi-tons chromatiques », par exemple Do et Do#.
Dans une gamme de Pythagore à 5, 7 ou 12 notes, l'une des quintes n'est pas pure (sa valeur a été choisie pour arrêter le cycle alors qu'on ne rebouclait pas exactement sur 1). Cette quinte, appelée la quinte du loup parce qu'elle rappelle le hurlement du loup, n'est pas consonante avec les autres (elle sonne faux).