Accorder plus de temps à votre chien : d'une manière générale, accorder du temps à votre chien, lui faire faire plus d'exercice et lui montrer que vous tenez à lui devrait vous permettre d'améliorer les choses, surtout si votre chien fugue parce qu'il s'ennuie, parce qu'il est triste ou parce qu'il a besoin d'aventures ...
Si vous le grondez donc lorsqu'il rentre après une fugue, il associera la punition avec le fait de revenir à la maison. Il pourra donc ne plus rentrer après une fugue. Si vous ne l'attrapez pas la main dans le sac, il est peu probable qu'une punition le dissuade de fuguer à nouveau.
La solution la plus efficace est le dispositif anti-fugue comportant un collier relié à la clôture délimitant le terrain.
Certaines ont la réputation d'être plus enclin à fuguer que d'autres : c'est le cas des chiens de race Husky et Malamute qui ont des besoins physiques d'activité très importants.
Pas de punition !
Il peut même associer son retour à la punition, ce qui l'incitera à partir encore plus longtemps la prochaine fois. Au contraire, dès son retour, félicitez-le pour lui témoigner votre joie de le voir revenu sain et sauf à la maison.
Un chien égaré peut retrouver son chemin grâce à son flair
Le souhait de regagner sa maison est donc ancré dans son instinct de survie. Pour revenir sur ses pas (ou sur ses pattes !), le chien peut compter sur une qualité intrinsèque à son espèce : le sens de l'orientation.
Les troubles du comportement liés à l'ennui
Celle-ci peut se manifester par un manque d'appétit, une léthargie (il dort tout le temps), de la mélancolie, de l'abattement, un manque de réaction à vos sollicitations...
Ne pas utiliser d'ordre : l'éducation d'un chien se fait à l'aide d'ordre. Ainsi, le rappel du chien ne peut pas se faire à partir du seul nom de votre toutou. Ne criez pas seulement le nom de votre chien pour le faire venir au pied, mais plutôt “[Nom du chien], au pied ! “.
Vous pouvez taper dans vos mains et appeler votre chien lorsqu'il n'est pas dans la même pièce que vous. Pensez à y associer un ordre clair, comme "Médor, au pied !" ou "Médor, viens ici !". Si votre toutou vous obéit et qu'il vient à vous, félicitez-le et récompensez-le.
Placez vous toujours entre votre chien et le chien que vous croisez en balade. En effet, en vous plaçant devant votre chien ou entre lui et le chien qu'il croise vous ferez “barrage”. Vous inciterez ainsi votre chien à se fixer sur vous plutôt que de n'en faire qu'à sa tête. Apprenez lui à renoncer positivement.
Beaucoup de chiens refusent de venir lorsqu'ils sont appelés parce qu'ils perçoivent la commande comme une interruption gênante à une session de jeu. Ainsi, assurez-vous que votre fidèle ami aime être en laisse autant que pas attaché !
L'une des odeurs qui stimule le plus l'appétit des chiens est celle de viande ou de poisson. La raison est ancestrale : le chien est, à l'origine, un charognard qui se nourrissait d'animaux morts.
Apprendre les ordres à un chien
Votre chien doit se concentrer sur ce que vous lui dites : présentez-lui une récompense et dites-lui « assis ». Donnez-lui la récompense uniquement lorsqu'il répond correctement à votre demande. Pour la marche en laisse, félicitez-le, voire récompensez-le dès qu'il marche à côté de vous.
Lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée de travail, votre chien vous prouve son attachement en manifestant sa joie de vous retrouver. Il aboie, saute, remue la queue, réclame des caresses et développe un langage corporel positif, sans aucun signe de stress.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Maltais. Le bichon maltais (race canine) est l'une des races les plus solitaires : il est capable de rester sur le canapé et de dormir toute la journée, en attendant que la famille rentre du travail ! De plus, ce petit chien n'a pas l'habitude de détruire des objets et des meubles lorsqu'il est seul à la maison.
L'action par l'inaction. Si vous constatez que votre chien agit mal afin d'avoir votre attention, le meilleur moyen de le punir sera de ne pas lui en donner. Si vous êtes constamment sur le dos de votre chien lorsqu'il fait une bêtise, vous pourriez l'inciter à en faire.
Si leur fugue ne les entraîne pas trop loin, ils retrouvent souvent le chemin de leur maison lorsqu'il sont “apaisés”. – Un chien peut aussi fuguer suite au syndrome d'abandon.
S'il est complètement hystérique dès que vous rentrez, le fait de l'ignorer pendant quelques minutes et de prêter calmement attention à lui quand il est plus calme va lui apprendre à mieux gérer ses émotions.
La meilleure manière d'attacher son animal de compagnie dans le jardin est d'utiliser une tyrolienne qui coulisse. Il suffira de fixer les deux embouts par exemple sur deux arbres et d'y attacher votre toutou. Il pourra ainsi se mouvoir grâce à la liberté que vous lui offrez (tout en étant en totale sécurité).
Le doberman
Utilisé à l'origine essentiellement comme chien de garde et chien policier, de part ses dispositions offensives, sa fière allure charismatique et son ferme caractère, ce grand chien puissant et très loyal envers son maître est un gardien hors pair, apte à assurer la protection de votre famille.
Les races de chiens qui peuvent être laissées seules pendant de longues périodes comprennent le Labrador et le Golden Retriever, le Beagle, le Peekapoo ou le Shiba Inu. Naturellement, par périodes de longue durée, il est sous-entendu qu'il s'agit d'une période allant jusqu'à 8 heures par jour et pas plus.