La pédiatre nous conseille d'opter pour un lait infantile qui contient moins de 1,3 g de protéines pour 100 mL. Les "bons" acides gras. Les laits 1er âge sont enrichis en acides gras essentiels (depuis février 2020, l'apport en DHA est obligatoire).
Pour choisir un lait infantile adapté à votre bébé, il s'agit avant tout d'en parler avec votre médecin. Le choix du lait dépend en priorité de l'âge de votre enfant, de son état physiologique et de ses spécificités : présente-t-il un risque allergique, comment se comporte-t-il au moment et après la prise du biberon… ?
Le lait relais est un compromis entre le lait maternel et le lait de suite, sa composition étant enrichie en acides gras essentiels (oméga 3 notamment), probiotiques et prébiotiques, vitamines et minéraux pour se rapprocher au mieux du lait maternel (Picot relais, Nidal Relais, Gallia calisma relais).
Par sa composition faible en lactoglobuline et en caséine, deux protéines de lactosérum, le lait de chèvre serait en effet plus digeste. De plus, ses caséines ont la particularité de former un caillé mou et poreux dans l'estomac du bébé, ce qui permet une digestion plus complète.
Le premier et meilleur lait pour votre bébé, c'est en effet le lait maternel, qui reste recommandé exclusivement de la naissance jusqu'à 6 mois. Il s'adapte naturellement aux besoins de votre nourrisson, en fonction de son âge, mais aussi au cours de la tétée.
Pour l'enfant de 0 à 6 mois, il s'agit du lait premier âge, aussi appelé "préparation pour nourrissons". Ce dernier quelle que soit la référence choisie, couvre la totalité des besoins bébé. Seule une supplémentation en vitamine D et en fluor est nécessaire.
A partir de 6 mois, au moment environ où Bébé commence la diversification alimentaire, place au lait infantile 2ème âge ou lait de suite, jusqu'au 1 an de l'enfant. Enfin, à partir de 12 mois et jusqu'à 3 ans, il est ainsi recommandé de donner à l'enfant une formule 3ème âge ou lait de croissance.
On distingue : Danone : n°1 mondial en produits laitiers frais, n°4 mondial du lait. Marques phares : Gervais, Jockey, Taillefine, Activia, Danette, Actimel… Lactalis : n°1 européen et n°2 mondial du lait derrière Nestlé (groupe suisse) ; n°2 mondial du fromage.
A la sortie de la maternité, vous aurez le libre choix de la marque de lait 1er âge que vous souhaitez utiliser- en dehors des régimes spécifiques prescrits par le pédiatre- .
Gallia Action-Coliques Lait 1er et 2è Age 850 g est un lait infantile 1er âge en poudre adapté à l'alimentation du nourrisson dès la naissance jusqu'à l'âge de 12 mois. Il convient aux bébés qui souffrent de coliques. Gallia Action-Coliques Lait est le seul lait Anti-Colique dont l'efficacité est prouvé cliniquement.
Néanmoins, s'il faut faire son choix, on préconise l'achat des laits Guigoz, Gallia et Babybio. Bref, le lait maternel reste le meilleur pour la santé du bébé. Il faut aussi prévoir un complément en vitamine D pour renforcer ses défenses immunitaires.
Les Laboratoires Gallia vendent du lait pour bébé Expert Action Colic qui s'avère adapté à l'alimentation du nouveau-né dès la naissance. Il a une teneur réduite en lactose contenu et contient des protéines solubles et hydrolysées. De plus, son efficacité a été cliniquement prouvée.
Pour le pédiatre expert en nutrition, un lait 1er âge convient parfaitement pour mettre en place un allaitement mixte.
- L'âge : si votre bébé a plus de 6 mois, vous pouvez choisir un lait infantile 2ème âge (lait de suite); s'il a plus de 12 mois, un lait de croissance (aliment lacté pour enfants en bas âge) qui conviendra à ses besoins en complément d'une alimentation diversifiée.
La nouvelle formule GUIGOZ Optipro 3ème âge répond aux besoins nutritionnels des bébés à partir de 1 an. Par conséquent, il contient du fer, pour améliorer l'apport quotidien des tout-petits qui est souvent en dessous des recommandations avec un régime alimentaire normal.
Le lait infantile de jument est celui se rapprochant le plus du lait maternel humain. Il est digeste, riche en fer, cuivre, vitamine D et C, calcium, il contient aussi naturellement des acides gras insaturés, tout comme des substances utiles pour renforcer le système immunitaire du nouveau-né.
Le Laboratoire Gallia a mis au point Calisma 1, en relais et en complément de l'allaitement maternel, une formule infantile qui convient à l'alimentation particulière du nourrisson de la naissance à 6 mois, lorsqu'il n'est pas allaité, conformément à la réglementation.
Ils s'exposent à un inconvénient, heureusement rare : l'allergie aux protéines du lait de vache dont les manifestations sont variées. Rassurez-vous, cette « allergie » est le plus souvent transitoire, temporaire et il existe des laits synthétiques permettant sans problème de la surmonter, voire même de la prévenir.