Interrogée par: Jean Payet | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(42 évaluations)
Pour enseigner la compréhension d'une lecture en classe, l'enseignant doit mettre en place des activités fondées sur l'étude du vocabulaire et du lexique. Les élèves en difficulté doivent également être accompagnés. L'enseignant peut par exemple mettre à leur disposition un résumé intermédiaire, plus détaillé.
On entend par stratégies de compréhension un ensemble de procédures que le lecteur peut mobiliser délibérément pour comprendre et notamment pour surmonter un obstacle à la compréhension (par exemple relire, paraphraser, prendre des notes, etc.). Elles touchent aux aspects métacognitifs de l'activité de compréhension.
Pour comprendre un texte il faut pouvoir le lire de façon fluide, ne plus être sollicité par le décodage afin de libérer la mémoire de travail pour consacrer les efforts à la compréhension. Pour les élèves les plus faibles on peut donc aussi travailler sur des textes entendus (audio).
Le sens d'une phrase écrite se construit progressivement. L'image mentale se forme au fil des mots déchiffrés et des structures syntaxiques utilisées. L'identification du sujet et du verbe (de manière implicite) est la partie essentielle de la compréhension.
L'objectif de la compréhension écrite est donc d'amener notre apprenant progressivement vers le sens d'un écrit, à comprendre et à lire différents types de texte.
choisir un livre; lire en simultané la même phrase que votre enfant; relire la même phrase plusieurs fois, jusqu'à ce que sa lecture soit fluide; répéter l'expérience pour chaque phrase.
Au même titre que la lecture, enseignée de façon explicite, la compréhen- sion peut et doit s'enseigner. Lire c'est résoudre des problèmes posés par le texte. Les élèves ont donc besoin de découvrir, d'élaborer et d'expérimenter des stratégies adéquates qu'ils automati- seront par la suite.
Pour comprendre un texte, Bienécrire vous invite à vous poser des questions comme : qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi. Cela permet d'identifier le personnage, les lieux, l'époque, l'idée directrice du texte, les relations de cause à effet…
(point, point d'interrogation, point d'exclamation). Tu feras des réponses rédigées. Il faut donc au moins un sujet et un verbe conjugué dans ta phrase. Tu feras des phrases courtes et simples : n'utilise pas plus de trois verbes conjugués par phrase et emploie régulièrement le point.
Comment travailler les 4 dimensions de la lecture ?
Les 4 dimensions correspondent aux 4 critères d'évaluation de la compétence à lire du Cadre d'évaluation du MELS. Ces quatre critères sont : comprendre, interpréter, réagir et apprécier. Cliquer sur l'image pour accéder au document. Cliquer sur l'image pour accéder au document.
Sympathie, indulgence, esprit de conciliation qui procède d'une connaissance des problèmes, des difficultés rencontrés par quelqu'un, un groupe, etc. : Faire preuve de compréhension.
Comment enseigner une leçon de compréhension de l'écrit ?
Introduire au moins une dizaine de correspondances graphèmes/phonèmes, dès le début du CP afin de permettre aux élèves de décoder des mots de façon autonome. Faire régulièrement des exercices d'écriture parallèlement à ceux de lecture dès le CP. Faire régulièrement lire les élèves à haute voix.
Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.
La phrase de base est une phrase qui doit comprendre les cinq aspects suivants : 1. Elle est déclarative, c'est-à-dire qu'elle ne contient aucune marque d'interrogation, d'exclamation et aucune formulation impérative (qui contient le mode impératif).