le triple point zigzag : nécessite une tension de réglage de fil de 4-6, il est idéal pour les coutures sur tissus synthétiques qui tendent à plisser (exemple : pose de bandes élastiques).
Le point zigzag
Tension de fil : entre 3 et 7 (à adapter selon votre tissu). Longueur du point : plus la valeur sera petite, plus le zig zag sera serré. Largeur du point : plus la valeur sera grande, plus le zig zag sera large.
Plus le tissu que vous voulez coudre est épais, plus l'aiguille doit être grosse. Pour des tissus épais, il vous faut du 90, du 100, voire du 110. L'aiguille s'adapte selon le tissu ! Si votre aiguille est trop petite, elle peut casser ou mal percer le tissu.
Testez la tension du fil inférieur
Vérifiez que la canette est bien encastrée dans le boîtier et le fil bien enfilé. Tirez délicatement sur le fil qui sort du boîtier. Si le fil se dévide sans aucune résistance, la tension est trop faible. Si le fil sort difficilement, par à-coups ou casse, la tension est trop forte.
Dans l'idéal, la tension du fil supérieur doit être inférieure à la tension utilisée avec le point droit. Pour régler la tension du fils supérieur, il suffit de choisir la tension voulue à l'aide de la molette ou du bouton « tendeur de fil » : plus le chiffre est bas, plus la tension du fil le sera.
Une tension est dite normale lorsqu'elle est inférieure à 140/90 mmHg au cabinet médical. Lorsque la TA est prise en automesure ou en MAPA, elle est normale lorsqu'elle est inférieure à 135/85 mmHg. La tension artérielle n'a pas une valeur constante chez une même personne.
Après le point droit, le point zigzag arrive dans le top des points de machine à coudre à utiliser lors de vos travaux couture. Il permet à votre tissu de ne pas s'effilocher avant l'assemblage.
Vous pouvez également éviter qu'un tissu ne s'effiloche en utilisant uniquement de la colle textile. Vous pouvez effectuer toutes vos finitions en collant les bords avec de la colle à tissu, du scellant pour coutures ou de la super-colle. Couper avec des ciseaux dentelés.
Le point surjet à 4 fils est l'un des points de base les plus couramment utilisés avec une surjeteuse. Il est polyvalent et idéal pour éviter l'effilochage des bords du tissu. Ce point utilise quatre fils : deux fils d'aiguille et deux fils de boucleurs.
1. Des boucles se forment sur la surface du tissu lorsque la tension du fil supérieur est trop élevée et que celle de la canette est insuffisante. 2. Réduisez la tension du fil en tournant le sélecteur de tension sur un numéro plus bas.
Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A). R = valeur de la résistance, en Ohm (Ω).
En cas de doute, n'hésitez pas à choisir le fil polyester ! Le fil super résistant est le moyen idéal de concrétiser avec réussite vos créations à base de tissu lourd. Sa résistance à toute épreuve permet donc de coudre des pièces en simili cuir ou en biothane par exemple.
Le fil est peut-être trop serré. Tenez légèrement le fil pour éviter que le bout aille dans la navette. Le fil est peut-être mal mis dans l'aiguille. Mettez le fil dans le chas en partant du devant vers l'arrière.
Le point nœud est le moyen le plus fiable pour arrêter votre couture. Cette technique de broderie consiste à piquer au niveau de la couture puis faire ressortir l'aiguille quelques millimètres plus loin sans la libérer entièrement du tissu.
Le point de bourdon est un point décoratif permettant de donner du relief à vos broderies.
La colle Anti-effilochage - Hemline est parfaite pour empêcher le tissu de s'effilocher. Il suffit d'appliquer un peu de colle pour protéger les bords bruts, les ourlets ou les coutures. Il s'agit d'une colle résineuse à base d'eau, résistante au lavage et sans danger.
La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.
Cette technique permet d'avoir de jolies coutures bien nettes, en évitant d'avoir les empreintes des marges de couture écrasées contre le tissu et donc visibles depuis l'endroit. Alors, est-ce que cela vous tente d'essayer ? A très bientôt !
Le point élastique
Le point élastique ressemble à un point en zigzag un peu de travers. Ce point s'utilise pour : coudre des tissus extensibles, comme le jersey, le lycra,… faire des points décoratifs.
Le point de surfil
C'est un point oblique utilisé sur le bord du tissu pour éviter qu'il ne s'effiloche. Ce point permet de remplacer une surjeteuse.
Le point de reprise sur la machine à coudre, est le point qui permet de faire des vagues à tous petits points. Chaque machine est différente. Chez moi, il s'agit du point numéro 7. Je place mon curseur devant le chiffre 7, je positionne la largeur du point au maximum et la longueur entre 0,5 et 1.
Est-ce que 10-6 est une tension basse ? Effectivement, une tension de 10/6 (100/60 mmHg) est le signe d'une hypotension (tension basse). La faiblesse de l'afflux sanguin privant les cellules d'oxygène et de nutriments, l'hypotension peut être responsable de vertiges, d'évanouissements, voire d'un malaise vagal.
On considère qu'une personne souffre d'hypertension lorsque l'on constate à deux reprises, et pas le même jour, une tension artérielle systolique supérieure ou égale à 140 mmHg et/ou une tension artérielle diastolique supérieure ou égale à 90 mmHg.
Exemple : 118/66 correspond à 12/7 de tension et 113/65 à 11/6. Au-dessus de 5 on arrondi au-dessus, 5 et en-dessous on arrondi en-dessous. Tension artérielle systolique, chiffre le plus haut, ne doit pas être supérieure à 15. La pression artérielle diastolique, chiffre le plus bas, ne doit pas être supérieure à 9.