Elle consiste à découper l'image en 3 parties horizontales et 3 parties verticales. Aux croisements de ces lignes se trouvent les zones de force de l'image, les zones où le regard vient se poser naturellement. Ne centrez pas vos sujets mais placez-les sur ces points d'intersection lorsque vous faites vos prises de vue.
Les vues peuvent être: - vue frontale : caméra placée face au sujet - vue latérale : caméra placée de profil par rapport au sujet - plongée : caméra placée au-dessus du sujet. L'effet produit est un tassement, un écrasement qui donne une sensation d'enfermement, d'étroitesse, de difficulté et infériorise le sujet.
La règle des 180°
La plupart du temps, quand on film un dialogue entre deux personnages, on va filmer un personnage, puis l'autre. C'est ce passage de l'un à l'autre qui forme un champ contre champ. La règle des 180 degrés est donc utile pour le dialogue entre deux personnages – ou plus – ou quand ils se font face.
« Zoomez » avec vos pieds en vous approchant de la scène ou du personnage à filmer. Soignez le son en vous plaçant à 1 m maxi des interviewés, ou en les équipant de votre kit mains-libres qui intègre un microphone. Restez stable. Tenez le smartphone à deux mains autant que possible.
Préparer le tournage
Plusieurs mois avant le tournage, il faut faire des repérages, c'est-à-dire trouver dans quels lieux on va filmer. Il faut également recruter l'équipe technique : les personnes qui filment, qui s'occupent de la lumière, du son… Et créer les décors et les costumes.
Distillez au fil des scènes des indices sur la fin réelle qui ne seront pas vraiment perceptibles, et envoyez le spectateur se concentrer sur autre chose. Vous pouvez par exemple placer un indice lors d'une scène d'action, parce que l'attention des téléspectateurs sera concentrée sur celle-ci et pas sur votre indice.
Privilégiez plutôt de les placer sur les points ou zones de forces lorsque vous tournez. Vous pouvez faire des exceptions à cette règle si vous souhaitez donner un effet différent ou encore une certaine symétrie à votre vidéo en plaçant votre sujet au centre du cadre par exemple.
Le paramètre le plus important sera toujours la vitesse de prise de vue, aussi appelé le temps de pause. Il vous est possible de prendre une photo rapide, par exemple en 1/500ème de seconde, tout comme il vous est possible de prendre une photo lente de 0,3 seconde, 5 secondes, ou même 25 secondes.
Il existe 4 différents angles de prise de vue : à hauteur d'œil, à hauteur du sujet, la plongée et la contre-plongée.
Locution nominale
(Cinéma, Photographie) Techniques mises en œuvre avant et pendant la prise d'une photographie ou d'un plan (cinéma). (Par extension) La photographie elle-même, ou le plan lui-même.
Développer vos photos : les réglages de base. Styliser vos photos : les noirs & blancs et filtres. Supprimer des défauts : les yeux rouges et l'utilisation de l'outil tampon. Donner de la profondeur ou du mouvement à vos clichés : jouez avec les flous.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Pour qu'une idée commence à vous appartenir il faut la formaliser : environnement, personnages, intrigue. En un mot : un début, un milieu, une fin… Cette formalisation est indispensable pour que l'idée devienne vôtre, voire être protégée. 3) La structure du scénario est essentielle.
Ainsi, pour écrire un scénario de film, il faut respecter une structure type, divisée en trois actes : – Exposition du contexte : présentation des personnages et de l'univers et introduction de l'élément perturbateur. En pratique, ce premier acte correspond à 1/4 du film.
Résumez l'idée pour la cimenter.
Écrivez un pitch en une ligne de votre scénario. Un bon pitch permet d'obtenir trois informations : l'accroche (ce qui rend le film différent), le conflit et les personnages ou le décor. Jetez un œil à ses pitchs célèbres pour apprendre à en écrire un bon pour votre idée.
Conception, pré-production, production et post-production sont les 4 piliers de la réalisation d'un film : découvrons chacune de ces étapes.
Le savoir-être y est tout aussi important que le savoir-faire et le talent ne pardonne pas tout. Les artistes ont une sensibilité exacerbée et c'est un secteur où le contact humain est primordial. L'humilité est de mise : vous n'êtes qu'un rouage de la machine et rien n'est jamais acquis.
Si la plupart des sujets que vous filmez sont fixes (interview), optez pour un trépied, qui est sans doute le meilleur support pour filmer avec son smartphone. En revanche si le sujet est en mouvement on vous conseille plutôt un stabilisateur comme le Osmo Mobile 3 de DJI.
Pour faire simple, le cadreur suit un sujet en mouvement alors que le réalisateur peut diriger la caméra à sa guise et à distance. De quoi simplifier les prises de vues et faciliter la vie du cadreur car jusqu'alors, suivre un sujet précisément avec la caméra pouvait être délicat suivant le terrain ou sa vitesse.
Ce problème d'orientation est souvent du à une mauvaise position de l'appareil ayant servi à les filmer ou à un défaut de l'accéléromètre qui n'a pas orienté correctement la vidéo au moment de son enregistrement.