Pour présenter les lettres à ton enfant, touche la lettre dans le sens de l'écriture, avec la main droite, puis avec la main gauche, et prononce le son de la lettre. Ensuite c'est au tour de l'enfant de toucher, et de dire le son.
Préparer l'apprentissage de l'alphabet
Entre 2 et 4 ans, votre enfant va commencer à s'y intéresser, même s'il ne pourra pas le retenir de A à Z. Pour alimenter son intérêt, vous pouvez écrire son prénom sur tous ses dessins, et lui énoncer les lettres une par une.
On écrit les lettres de l'alphabet sur des post-it. On demande à l'enfant de coller chaque lettre sur un objet qui commence par cette lettre. On peut aussi choisir des post-it de différentes couleurs (une par enfant) et on fait une course. Dans ce cas-là, on réduit le nombre de lettres.
Concevez comment l'enfant est un esprit absorbant et comment l'aider à absorber les bons apprentissages. Apprenez l'importance de l'observation de l'enfant et quels en sont ses bienfaits. Discerner les différentes phases du développement de l'enfant et ses enjeux.
La lettre b s'écrit logiquement comme le l, en remontant et en faisant un demi-tour au premier interligne. La lettre w est bien sur tracée comme la lettre v. la lettre f est plus complexe : on commence comme un l, mais on poursuit le mouvement jusqu'en bas en pliant le pouce.
Lire l'abécédaire avec votre enfant, toucher les lettres, décrire les lettres, dire les bruits qu'elles font (pour les GS). Ensuite prendre une page au hasard et l'enfant dit la lettre. L'idée est d'associer la lettre à un objet, un animal, une sensation pour aider à la mémorisation.
C'est en petite section, entre l'âge de 3 et 4 ans que votre enfant commence à apprendre à son rythme à compter jusqu'à 5, et parfois 10 pour les plus enfants à l'aise avec l'apprentissage des chiffres.
L'apprentissage des couleurs s'échelonne de l'âge de 2 à 5 ans, et même après 5 ans en ce qui concerne les nuances. La meilleure façon d'aider votre enfant à nommer les couleurs est d'utiliser souvent ces mots quand vous lui parlez.
Dès 4 mois, le bébé humain sait discriminer les couleurs entre elles, aussi bien qu'un adulte. En revanche, ce n'est qu'autour de 15-18 mois, avec l'apparition du langage, qu'il parvient à conceptualiser plus facilement cette notion abstraite.
Encouragez l'utilisation de différents types de papier (par exemple, pour les jeunes élèves, utilisez du papier aux lignes surélevées pour les aider à ne pas dépasser.). Encouragez la formation sur l'utilisation du clavier afin que les élèves puissent se servir d'un ordinateur pour faire leurs travaux.
Le jeu du baccalauréat ou jeu du bac, plus familièrement petit bac, est un jeu de société et de lettres dont le but est de trouver, par écrit et en un temps limité, une série de mots appartenant à une catégorie prédéfinie par les joueurs et commençant par la même lettre.
Plus un enfant aura de vocabulaire, plus la compréhension de ce qu'il va lire en sera facilitée.
Nous mettons les planches des lettres rugueuses les unes à côté des autres, puis nous demandons à l'enfant : Montre-moi le [E], montre-moi le [S], montre-moi le [N]. Si l'enfant se trompe, nous ne disons rien, nous reprenons chaque lettre et nous repassons dessus avec les doigts en répétant le sons correct.
L'apprentissage de l'écriture dépend à la fois du développement de la motricité fine et de la motricité globale. En effet, l'enfant doit bien tenir son crayon et réaliser avec précision les mouvements nécessaires au tracé des lettres. En plus, il doit adopter une bonne posture.
Comprendre le principe alphabétique ne nécessite pas de maîtriser tout l'alphabet. Par contre, il est nécessaire de nommer les lettres très tôt en maternelle : on connaît le nom, la valeur sonore et le tracé de la lettre. Travailler le code nécessite une manipulation de segments courts, bien choisis.
Les points de vigilance lors d'une séance d'écriture au CP
Conseil sur le positionnement du support : élément important, le positionnement du support peut influer sur la lisibilité des écrits. Vous pouvez très bien proposer à vos élèves d'incliner leur feuille dans le sens de leur bras. Cela facilitera l'écriture.
Commençons par un jeu simple mais diablement efficace ! Prenez un sac avec une belle couleur vive, mettez-y différents objets du quotidien en veillant à ne pas mettre d'objets tranchants dans le lot. L'enfant va, à l'aveuglette, tenter de devenir ce qui se trouve dans le sac en exerçant son sens tactile.
L'école Montessori à partir de quel âge ? La pédagogie Montessori, s'applique pour les enfants de maternelle et de primaire, de la petite section de maternelle jusqu'au CM2 (soit entre 3 et 12 ans environ).
Le jouet Montessori est un jeu qui est suffisamment grand pour être facilement manipulable par des petites mains, ses finitions sont impeccables et souvent de couleur vive pour attirer le regard et la convoitise de l'enfant qui guidé par son envie de toucher et d'apprendre jouera avec pendant des heures.
Le but de l'éducation Montessori n'est pas de transmettre un savoir pré-établi à l'enfant mais de cultiver son propre désir d'apprendre et de découvrir. L'enfant doit se développer seul grâce à un environnement favorable et à sa propre motivation. L'enfant est le déclencheur de son apprentissage.