Une aiguille spéciale Microtex est hautement conseillée, avec un diamètre entre 60 et 80.
Pour les tissus moyens comme le coton, le guingan, la popeline, la percale, le piqué, le satin, le velours, la laine légère, le velours côtelé fin, les tissus pour costumes et la mousseline de lin, il est recommandé d'utiliser le format d'aiguille 90/14 et du fil de coton d'un grammage de 50 à 60.
Pour résumer la taille des aiguilles : Le n°60 est adapté à la soie. Le n°70 est parfait pour une cotonnade fine ou des matières qui "craignent les trous" type tissus imperméables enduits de PUL (pour les couches lavables). Les n°80 à 90 conviennent à la plupart des tissus d'habillement.
Niveau aiguille, il ne faut pas hésiter à utiliser une aiguille un peu épaisse, type 100 ou 110, voire une aiguille à jeans ou à cuir. Et comme à chaque fois, plus l'aiguille est neuve, mieux elle perce le tissu.
L'aiguille stretch
Disponible en deux tailles (75/11 et 90/14), elle est destinée à coudre les tissus en maille extensible avec un certain pourcentage d'élasthanne qui le rend élastique. Sa gorge est creusée et sa pointe est légèrement arrondie.
Lors de la couture du lin, il est important d'utiliser les bonnes aiguilles et les bons pieds de biche pour éviter d'endommager le tissu. Utilisez des aiguilles universelles ou des aiguilles à bout rond de taille 70/10 ou 80/12 pour les tissus légers et moyens, et des aiguilles plus grandes pour les tissus plus épais.
Aiguilles machines spéciales cuir, disponibles sur notre site dans la rubrique « mercerie » : si le simili cuir est souple, favoriser une aiguille 90, s'il est épais, une aiguille 100.
Le velours côtelé est un tissu épais, nous vous recommandons donc d'utiliser une aiguille universelle taille 80.
L'aiguille pour le jersey, aussi adaptée au lycra
Pour travailler le jersey, le jersey fin, le lycra ou encore le dorlastan : il vous faudra, cette fois, une aiguille à pointe arrondie ! Une aiguille jersey sera donc adaptée. Il faut alors savoir que leur taille varie entre 70 et 90.
Débutant(e)
Plus le chiffre est petit, plus l'aiguille est fine. Plus le chiffre est grand, plus l'aiguille est grosse. Pour tricoter un modèle, suivez toujours les explications et réalisez un échantillon. Cela vous permettra de savoir si la taille d'aiguilles recommandée correspond bien à votre manière de tricoter.
LA TAILLE DES AIGUILLES
La grosseur d'une aiguille est indiquée par un numéro entre 1 et 12. Plus ce numéro est élevé, plus l'aiguille est fine. La taille de l'aiguille doit être choisie en fonction du tissu : plus le tissu est léger et fin, plus l'aiguille doit être fine pour ne pas rompre les fibres.
Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de privilégier une aiguille neuve pour coudre des pièces en coton enduit. En effet, une aiguille neuve va mieux percer le tissu et il vous sera donc plus simple et rapide de réaliser votre projet.
L'aiguille
Certainement votre meilleure alliée pour piquer de nombreuses épaisseurs : une aiguille costaud, aiguille spécial “Jean” ou “cuir” taille 90 à 110.
L'épaisseur du tissu
Pour les tissus fins ou fragiles, on choisira donc des aiguilles de petits diamètre pour éviter de faire des trous, entre 60 et 70. Pour les tissus d'épaisseurs normales comme les cotonnades, le lin ou les lainages légers, les aiguilles de taille 80 sont généralement bien adaptées.
Aiguilles machine - STRETCH
Aiguilles pour machine à coudre de type Stretch. Les aiguilles de type stretch conviennent pour les tissus stretch, c'est à dire les matières élastiques et les les tissus à mailles élastiques. Ces aiguilles ont le talon plat, et non pas rond, compatible avec pratiquement toute les machines.
couture anglaise féminin
(Couture) Type de couture d'assemblage qui se fait, à la machine ou à la main, envers sur envers au point droit. Les tissus sont ensuite retournés, les valeurs de couture sont dégarnies, puis une couture est faite endroit sur endroit de façon à enfermer les valeurs de couture.
Des aiguilles adaptées : 65/9 ou 70/10 max. Du fil : il est recommandé d'utiliser du fil en nylon, en coton ou en polyester. Des épingles fines également adaptée à ce tissu.
Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5. Avant de travailler sur un tissu il faut utiliser un échantillon pour régler la tension.
Pour les tissus moyens, il faut utiliser des aiguilles 80, pour les tissus fins ou légers, utiliser des aiguilles fines de 70 et pour les tissus très épais, des aiguilles 90. Sur votre paquet d'aiguilles, le numéro correspond au diamètre de l'aiguille !
Plus le tissu que vous voulez coudre est épais, plus l'aiguille doit être grosse. Pour des tissus épais, il vous faut du 90, du 100, voire du 110. L'aiguille s'adapte selon le tissu ! Si votre aiguille est trop petite, elle peut casser ou mal percer le tissu.
Pour coudre un tissu en polaire, utilisez une aiguille Microtex en taille 80.
Quel point de couture choisir ? Pour travailler le simili cuir, nous vous conseillons de régler votre machine à coudre sur le point droit.
Le pied-de-biche a tendance à accrocher à la polaire et donc à tirer dessus et on se retrouve en fin de couture avec le tissu polaire plus long que le coton.