La base pour poser son autorité c'est le calme tout en gardant une fermeté. Plus facile qu'à faire. La clef est de réussir à faire baisser son intensité émotionnelle. Vous pouvez y arriver en faisant des exercices de respirations (issus du yoga ou de la sophrologie) ou pratiquer la méditation.
Pour faire autorité, avoir une vision à long terme et en déduire des objectifs clairs sont des atouts indiscutables. Jean-Louis Muller d'insister : "le manager doit avoir en tête un objectif précis quel que soit ce qu'il fait ou dit. La moindre action doit être posée sous le sceau du résultat à atteindre.
Avant d'exercer son autorité, encore faut-il l'asseoir, c'est à dire mettre en place des règles et les faire respecter. Il s'agit de décider pour les autres. Parfois même de les contraindre à rentrer dans les clous. Exercer son autorité, aussi curieux que cela puisse paraître commence souvent par "autoriser".
Pour exercer son autorité naturelle, un meneur doit «tracer» vers un but précis. « Avoir de l'autorité, c'est vendre du futur », observe Jean-Louis Muller. Dès lors, le manager doit faire preuve de cohérence.
Pour pouvoir se passer de l'autoritarisme, il faut développer son charisme. C'est essentiel pour un leader qui souhaite guider son équipe selon les règles de l'art. Le charisme est inné chez certaines personnes. Mais si vous n'avez pas eu cette chance, vous pouvez encore apprendre à le développer.
Une faible estime de soi
Ce qui fonde l'autorité, c'est le sentiment de sa propre légitimité : savoir que l'on est en droit d'exprimer son désir, de demander, et parfois d'imposer. Lorsque cette représentation est claire, l'autorité en découle assez naturellement.
Ce refus de l'autorité peut également être lié à notre scolarité ou à notre culture. Ne pas supporter l'autorité adulte reflète ainsi notre passé. Mais craindre l'autorité vient aussi de notre personnalité et de notre tempérament : certains sont plus rebelles que d'autres dans l'âme, et ce, depuis tout petit.
1. Pouvoir de décider ou de commander, d'imposer ses volontés à autrui : Affermir, perdre, rétablir son autorité. 2. Secteur administratif, organisme auquel est confié un pouvoir de décision légalement défini : Autorité judiciaire, municipale.
Lorsque vous vous tenez devant ou à côté d'autres personnes, posez vos mains sur vos hanches et gardez les mains ouvertes, paumes vers l'extérieur. Dans de nombreuses situations, cette position vous donne une certaine impression d'autorité et peut vous faire paraitre plus intimidant.
L'éducation reste une relation dissymétrique, toujours en déséquilibre, où l'autorité ne peut pas ne pas être. L'autorité ne se définit pas comme une caractéristique possible de l'éducation (il y aurait des éducations « avec », et d'autres « sans » autorité), elle en est une dimension essentielle.
Une attitude, une mimique ou un timbre de voix peut en dire beaucoup sur vous. Certains gestes trahissent la timidité, d'autres la créativité. D'autres, enfin, ont tendance à faire dégager de leur auteur de la dominance, cette qualité qui les rend plus apte à diriger aux yeux des autres.
Les trois sources de légitimation de l'autorité sont les règlements, les structures et les capacités. L'autorité d'un magistrat tient de la loi, ainsi que de sa fonction au sein de la justice (règlement et structure), mais il peut être reconnu compétent ou non (capacité).
L'autorité est souvent assimilée à un pouvoir devant lequel on s'incline, par crainte ou par respect, sans que son détenteur soit contraint d'employer la force. On la considère aussi aujourd'hui sous l'angle des relations entre personnes.
Transfert de responsabilité : l'autorité peut, dans certains cas, représenter une baisse du stress pour les collaborateurs. En effet, si l'un des employés est nommé chef de votre équipe, il devient responsable à votre place de la qualité de votre travail vis-à-vis de la hiérarchie.
L'insubordination est l'attitude d'une personne qui consiste à refuser partiellement ou totalement la subordination à l'égard de quelqu'un. Une insubordination est un acte de manquement à la subordination, un défaut de subordination, un refus de se soumettre à une autorité, une désobéissance.
ANDROPHOBIE : Définition de ANDROPHOBIE.
Notre peur de l'autorité nous vient aussi de l'image de toute puissance laissée par un parent. Enfin, notre crainte de l'autorité nous vient d'une éducation fondée sur l'obéissance, l'obligation et le respect de certaines règles…
Elle montre comment trop souvent les adultes donnent le contrôle aux enfants, parce qu'ils ont renoncé à faire preuve d'autorité et perdu confiance en eux-mêmes. Ils sont motivés par le désir de favoriser le développement de l'enfant de façon réfléchie et respectueuse.
L'autorité naturelle serait à rapprocher du « droit naturel », soit de la marque sur l'être humain des effets du langage et de la parole. Le rapport que quiconque entretient avec cette marque, la façon dont elle s'est inscrite, la lecture qu'il va en faire conditionnent ses rapports au monde.
Qui use de toute l'autorité qu'il possède sans s'imposer de limite ; qui ne supporte pas la contradiction : Un directeur autoritaire.