Il est utilisé pour traiter les eczémas de contact ou atopiques, les lichénifications, les dermites séborrhéiques (sauf celles du visage), le psoriasis, le prurigo, la dyshidrose, et pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes ou à la présence de parasites sous la peau.
Comment doit-on employer ce médicament? Appliquez une couche mince sur les régions atteintes 1 ou 2 fois par jour conformément aux directives de votre médecin. Une fois qu'une amélioration s'est manifestée, la dose est souvent réduite à 1 fois par jour. On doit utiliser ce médicament pendant un maximum de 4 semaines.
DIPROSONE est destiné à l'usage cutané uniquement. Ce médicament est un corticoïde local d'activité forte. Il est préconisé dans certaines maladies de peau comme l'eczéma de contact, la dermatite atopique, le psoriasis, mais votre médecin peut le prescrire dans d'autres cas.
Le traitement habituel est de 1 ou 2 applications par jour, en couche mince. Voie cutanée. Il est conseillé d'appliquer le produit en touches espacées, puis d'étaler en massant régulièrement jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé. Se laver les mains après utilisation.
Cela permet de réduire les symptômes inflammatoires de l'eczéma tels que la rougeur des plaques et les démangeaisons. La cortisone est immunosuppressive. La cortisone possède également des propriétés immunosuppressives, c'est-à-dire qu'elle est capable de réduire la réponse immunitaire de l'organisme.
Les crèmes anti démangeaison à la cortisone sans ordonnance
La crème à base de cortisone faiblement dosée (Cortapaisyl, Cortisedermyl, Dermofenac, Onctose hydrocortisone) apporte une action un anti-inflammatoire qui réduit efficacement le gonflement et les démangeaisons.
BETAMETHASONE (DIPROPRIONATE DE) équivalant à BETAMETHASONE 0,050 g - DIPROSONE 0,05 POUR CENT, crème.
C'est un dermocorticoïde d'activité forte. Comme les autres dérivés de la cortisone à usage local, il freine le renouvellement et la multiplication des cellules de la peau et limite le suintement.
A quoi sert ce médicament ? Ce médicament est destiné au traitement local de certaines affections de la peau accompagnées de troubles inflammatoires : eczéma, psoriasis, allergies cutanées. Mais votre médecin peut le prescrire dans d'autres cas.
Le rythme du sevrage dépend principalement de la durée du traitement mais également de la dose de départ et de la maladie. Il n'y a pas de rythme de sevrage standard. Certains considèrent qu'il convient de réduire les posologies de cortisone de 10% tous les 10 ou 15 jours.
Diprosone Crème est destiné au traitement des affections cutanées non infectées de type inflammatoire, eczémateux et allergique. Diprosone Crème ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.
Eczéma ou dermatite atopique : causes, symptômes et évolution. L'eczéma atopique ou dermatite atopique est une maladie cutanée prurigineuse (provoquant des démangeaisons) chronique, évoluant par poussées. Il touche principalement les nourrissons et les enfants mais peut persister à l'adolescence et à l'âge adulte.
Mode d'emploi. Le Diprosone® sous forme de crème est à utiliser pour traiter les lésions suintantes. La pommade, elle, convient davantage aux lésions cutanées sèches.
Pour un traitement efficace contre l'eczéma, la crème à base de cortisone ou dermocorticoïde est la plus recommandée. Elle peut s'obtenir sans ordonnance. Ses grandes propriétés anti-inflammatoires réduisent l'inflammation.
Groupe(s) générique(s)
PREDNISOLONE (METASULFOBENZOATE SODIQUE DE) équivalant à PREDNISOLONE 20 mg - SOLUPRED 20 mg, comprimé orodispersible.
Il est utilisé dans le traitement de certaines maladies graves (cancer, sclérose en plaques, rhumatisme articulaire aigu, par exemple), mais également de maladies plus bénignes (allergie, crise d'asthme, sinusite aiguë, otite). Dans ces derniers cas, le traitement est souvent court.
Dans les inflammations cutanées (eczéma, éruptions, etc.), la potentille tormentille (Potentilla erecta) pourrait remplacer la cortisone et éviter ses effets secondaires, selon une récente étude.
En outre, la cortisone a un effet négatif sur l´équilibre osseux dans le sens où la résorption osseuse est accrue et une ostéoporose peut se développer. Ceci est associé à un risque accru de fractures, en particulier des corps vertébraux et des hanches.
La prednisone fait généralement effet très rapidement — habituellement dans une période de un à quatre jours — si la dose prescrite est suffisante pour réduire le niveau d'inflammation. Certaines personnes ressentent les effets de la prednisone quelques heures seulement après avoir pris la première dose.
L'application très prolongée de corticoïdes favorise la prolifération et l'extension du Candida dans les plis inguinaux et vers le pubis (PHOTO 2). Certaines formes cliniques sont à type de lichénification rouge postérieure (PHOTO 3) ou diffuse (PHOTO 4).
La crème à l'hydrocortisone dosée à 1 % (dermocorticoïde d'activité faible) est indiquée dans la dermatite atopique du visage et des paupières.