Avec 900 tonnes de gourmandise produites chaque jour, l'usine du groupe Barry Callebaut, à Weize en Belgique, mérite aisément son titre de "plus grande chocolaterie du monde".
L'Équateur revient sur le devant de la scène du cacao avec des pratiques durables et locales. Pour le plus grand plaisir des inconditionnels du chocolat. L'Équateur est connu pour son chocolat fin à la renommée internationale, fabriqué à partir de variétés endémiques de cacao.
1879 : Rodolphe LINDT fonde à Berne sa fabrique de chocolat, il met au point le conchage et le chocolat fondant. 1883 : Installation de la première chocolaterie COTE D'OR'or en Belgique. 1901 : Suchard lance le Milka, chocolat au lait. 1908 : Le Suisse TOBLER crée le Toblerone.
Article détaillé : Chocolaterie Poulain. D'abord confiseur à Paris, Victor-Auguste Poulain y découvre le procédé de fabrication du chocolat vers l'âge de 14 ans. Il s'installe à Blois en tant que confiseur, puis fonde la chocolaterie Poulain dans la même ville en 1848.
La plus ancienne chocolaterie de France
L'apothicaire Pailhasson créé sa chocolaterie en 1729 à Lourdes, les fèves de chocolat arrivent directement du port de Bayonne. C'est ainsi qu'est née la plus ancienne maison de chocolat de France. Au XIXème siècle les Pyrénées sont à l'honneur.
Elle dispose de cinq sites de production en France : Blois, Marc-en-Barœul, Saint-Genest (Vienne), Strasbourg et Vichy. Son siège social est à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). >
Du chocolat solide dès 1819
En 1875, les Suisses associent deux ingrédients et créent alors le chocolat au lait, contenant plus de sucre. La bonne société, qui vient du monde entier passer ses vacances en Suisse, assurera la promotion du chocolat helvétique. Les Suisses innovent encore en 1930 avec le chocolat blanc.
Une truffe à 3 600 euros le kilo
Désignée par le magazine Forbes comme le chocolat le plus cher du monde, la Madeline à la truffe de la Maison Knipschildt brille par son extravagance. Elle est fabriquée à partir de chocolat noir Valrhona et cache une truffe du Périgord recouverte de ganache.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
Le chocolat blanc est le chocolat préféré de 15% de Français. Qu'il soit noir, au lait ou blanc, le chocolat semble être bien plus qu'une simple gourmandise. 87% des 6.177 personnes interrogées pensent qu'il agit positivement sur le moral. Il s'agit même d'une source de réconfort pour 36% des femmes.
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.
Il sera noir, de préférence, pour un tiers des consommateurs. Une particularité française, car les autres pays européens consomment presque uniquement du chocolat au lait.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
La légende veut que l'explorateur Hernán Cortés en ait ramené dans son pays natal en 1528. Cortés aurait découvert le chocolat au cours d'une expédition en Amérique. Parti en quête d'or et de richesses, il reçoit plutôt une tasse de cacao de la part de l'empereur aztèque.
La texture du chocolat suisse est un autre élément qui a garanti son succès. Fruit de l'innovation, sa finesse et son onctuosité sont obtenues grâce à une technique appelée conchage. Cette opération permet une homogénéisation du produit, et un développement des arômes.
1. Snickers (plus de deux milliards de barres vendues chaque année) À l'échelle mondiale, Snickers est la barre de chocolat la plus vendue à ce jour.
Comestible pendant un an
Il est vendu sur Vat19.com pour la somme de 150 $, soit 130 € (mais il est actuellement en rupture de stock).
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
Alors chocolat Suisse ou chocolat Belge ? En tenant compte de l'origine du chocolat Suisse et celui du chocolat Belge, quelqu'un qui apprécie la douceur et l'onctuosité du chocolat mettra un gros cœur sur le chocolat Suisse. Celui qui aime savourer le goût plus intense du cacao se penchera pour le chocolat Belge.
Quelle est la spécialité de chaque pays ? Daniel Mercier : Historiquement la Suisse est réputée pour ses tablettes (particulièrement chocolat au lait d'alpage), la Belgique pour ses pralines, l'Italie pour ses giandujas et la France pour ses bonbons de chocolat ganaches et praliné.
En 1848 alors que les fameuses journées de février agitent Paris, renversent le roi Louis Philippe, instaurent le suffrage universel et la deuxième République, Victor-Auguste Poulain, confiseur à Blois depuis juin 1847, crée sa marque de chocolat.
C'est le meilleur, goûtez et comparez ! Chocolat Poulain est une entreprise française produisant du chocolat depuis sa fondation, en février 1848 , par Victor-Auguste Poulain, confiseur à Blois. C'est également la marque commerciale sous laquelle elle commercialise ses produits.
Le poulain est le petit du cheval, la femelle étant nommée pouliche. Le poulain naît après 11 mois de gestation.