Privilégiez les endroits lumineux, calmes et agréables. Assurez-vous d'avoir bien compris le cours avant de l'apprendre. Faites des associations d'idées afin de donner du sens et créer du lien. Cela peut-être un lieu, un schéma, une histoire un peu loufoque.
1) Se placer dans une ambiance calme et rester concentré sur la leçon ; 2) Lire plusieurs fois la leçon du cahier (à haute voix si possible) ; 3) Bien repérer les mots importants, les dates, les nombres, les définitions.
Lire et apprendre en 5 à 10 minutes
L'astuce principale pour mémoriser est de répéter plusieurs fois le texte à voix haute pour bien s'en imprégner, et tenter de réciter sans regarder dans le cahier. Là, il faut aussi jeter un coup d'œil sur le texte original si jamais des mots vous échappent.
Alterner régulièrement le temps de travail et les pauses relaxation pour une meilleure concentration et des conditions optimales d'apprentissage. Espacer les temps de révision pour une mémorisation durable. Utiliser tous ses sens pour une bonne mémorisation. Travailler en groupe pour parler ensemble des apprentissages.
J'oublie ce que j'apprends : les raisons
2 facteurs principaux : votre méthode d'apprentissage, et le contexte. Le contexte : Vous êtes stressé en ce moment, peut-être à cause d'un examen qui approche ou d'un problème extérieur qui vous bouffe une partie de votre cerveau.
le matin qui suit une bonne nuit de sommeil est un moment privilégié pour étudier puisque le cerveau, qui est frais et dispos, absorbe mieux les informations au réveil. De plus, le corps produit un maximum de cortisol, l'hormone qui participe à l'éveil et à la concentration, 30 minutes après le réveil.
le matin qui suit une bonne nuit de sommeil est un moment privilégié pour étudier puisque le cerveau, qui est frais et dispos, absorbe mieux les informations au réveil. De plus, le corps produit un maximum de cortisol, l'hormone qui participe à l'éveil et à la concentration, 30 minutes après le réveil.
Établissez le dialogue avec votre enfant
Régulièrement, penchez-vous sur ses leçons avec lui. Petit à petit, il les assimilera plus facilement. Incitez-le à vous réciter sa leçon avec ses propres mots, le fond est plus important que la forme. Pour bien mémoriser une leçon il est essentiel de l'avoir comprise.
Par contre pour réussir à apprendre 20 à 50 pages par cœur en un jour il faut être en forme et concentré à 100% de bon matin, le gros du travail doit être fait la matinée. C'est assez paradoxal, tu as une montagne de cours à rattraper, et la meilleure chose à faire est de dormir.
Cela revient donc à une journée de 13 heures environ. Pour terminer dans les temps, il faut que tu apprennes environ 6 à 7 pages par heure. Sois plus de 3 pages toutes les demi-heures, ou encore 10 minutes de révisions par page seulement : lecture, compréhension et mémorisation (sans oublier les rappels de mémoire).
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Lors des révisions, les étudiants préfèrent réviser le soir, c'est très bien, car notre cerveau enregistre les informations pendant la nuit ! À la veille d'un examen, il est conseillé de ne pas réviser, pour éviter que notre cerveau s'embrouille et ne soit pas opérationnel le jour de l'examen.
Une excellente façon de mémoriser…
"C'est une excellente façon de mémoriser. Les cours appris le soir vont comme s'enraciner pendant la nuit", explique Dominique Servant, responsable de la consultation stress et anxiété au CHU de Lille et auteur de Soigner le stress et l'anxiété par soi-même.
Les techniques pour apprendre plus facilement
On l'a toutes et tous déjà entendu : un moyen efficace pour retenir ses leçons est de parler en apprenant, et de répéter à haute voix ce qu'on lit. On se sert alors de sa mémoire auditive.
Le matin. En général, après une bonne nuit de sommeil, le cerveau est frais et disposé à assimiler les informations qu'on lui donne le matin. Surtout lorsqu'il s'agit d'éléments dits « théoriques ». Réviser le matin semble donc être le meilleur moment pour étudier.
Les formes d'apprentissage classiques, lecture, relecture et prise de notes de manière intensive paraissent être les plus efficaces. Pareil pour l'éducation, nous pensons que l'enseignement classique, la présentation du cours puis la pratique d'exercice est la meilleure technique.
Courez, nagez, pédalez… Faire du sport aide à oxygéner le cerveau et améliore ainsi ses fonctions cognitives. Par ailleurs, le fait de faire des pauses dans ses révisions est capital, car cela donne la possibilité à la mémoire de classer les informations et de bien les enregistrer.
Il vous suffit juste de vous assoir dans un fauteuil (n'allez pas dans votre lit, sinon vous ne pourrez pas vous réveiller), et fermer les yeux, rester comme ça pendant 10 à 20 minutes et vous récupérerez un peu. En plus, cette micro sieste va vous permettre d'intégrer vos connaissances dans votre mémoire à long terme.
Mangez à heure fixe, levez-vous à une heure raisonnable et si vous avez le temps, faites un peu de sport. La motivation et l'envie de faire des choses viennent en se bougeant, pas en restant assis dans son canapé. En gardant les pieds sur terre évidemment.
OUBLIEUX1, -EUSE, adj.