L'empereur Vespasien, connu surtout pour avoir lancé la construction du Colisée en 75 (il est toutefois inauguré par Titus), a donc été un empereur important dans l'histoire de Rome.
Du nom de l'empereur romain Vespasien (9-79), qui avait eu l'idée, non de créer des urinoirs publics à Rome, mais d'établir un impôt sur la collecte d'urine; ces édicules furent créés par Rambuteau, préfet de la Seine [1833-1848] qui fit lancer l'expr.
Vespasien meurt le 24 août 79 , à Aquae Cutiliae. Suétone rapporte que, se sentant malade, il aurait dit, se moquant de la divinisation dont faisaient l'objet les empereurs après leur mort : « Vae, puto deus fio », « Malheur !
L'empereur Vespasien a remis en vigueur la taxe sur l'urine (latin : vectigal urinae), d'abord créée par Néron puis abandonnée. La taxe était due par les acheteurs d'urine.
Vespasien aurait, selon certains, déclaré « pecunia non olet », c'est-à-dire « l'argent n'a pas d'odeur ». Une variante, toujours liée à ce même personnage historique, fait référence aux vespasiennes.
Le monument a été construit par les empereurs de la dynastie Flavienne pour offrir aux citoyens des spectacles, d'où son nom d'origine. Ce nom est encore fréquemment utilisé dans les ouvrages spécialisés, mais il est peu connu du grand public.
A la demande de la Reine Elisabeth Ire d'Angleterre, l'inventeur John Harington conceptualise des projets de toilettes qui resteront à l'état de plans sans jamais être réalisés, mais inspireront plus tard Sir Alexander Cummings, inventeur anglais des canalisations en S, ancêtres des ''water-closets''.
L'époque de Rambuteau : de premières vraies toilettes publiques. En 1834, un an après une grande épidémie de choléra, le comte de Rambuteau, préfet de la Seine, prédécesseur d'Haussmann, décide d'appliquer les théories hygiénistes très en vogue à l'époque.
Chacun connaît cette « odeur métallique » caractéristique. Mais l'analyse a montré qu'il n'y avait en fait aucune molécule proprement métallique dans cette odeur qui n'est donc qu'une illusion. Celle-ci est créée par des réactions chimiques d'éléments organiques présents sur la peau (sueur, corps gras, etc.)
Vespasien lui rétorqua que l'argent n'a pas d'odeur, signifiant ainsi que la provenance de l'argent lui importait peu du moment qu'il renflouait le Trésor romain, et que la valeur de l'argent ne dépendait pas de son origine.
inodore adj. Qui ne dégage pas d'odeur.
A peine, en effet, le conquérant est-il revenu à Rome, qu'une mouche lui entre dans le nez, gagne le cerveau, qu'elle dévore, et Titus meurt, vaincu par ce chétif instrument de la justice de Dieu. Telle est l'étrange façon dont les docteurs du Talmud racontent la fin de l'empereur romaiu qui avait détruit le temple.
Biographie courte de Titus - Titus est un empereur romain. Après la mort de son père en 79, l'empereur Vespasien, il maintient la dynastie des Flaviens au pouvoir. Son frère Domitien lui succède à sa mort. Titus Flavius Vespasianus naît en 39 dans une famille de notables et reçoit une éducation poussée.
Senior Member
Quelqu'un m'a dit que, quand il était en France, il a entendu "le VC" (vay-cay, je crois une abréviation pour WC, meme une abréviation pour "water closet" en anglais) utilisé comme "les toilettes."
Il faut attendre la fin des années 1950 pour voir le « papier cul » – très vite désigné par ses initiales phonétiques PQ – s'introduire dans les foyers français. Il se vend en rouleaux ou en paquets de feuilles intercalées les unes dans les autres.
On trouve l'expression dans le langage populaire du XIXe siècle (Le petit endroit est le titre d'un texte de Maurice Sand destiné à sa mère, George Sand), et désigne le lieu d'aisance, le cabinet, les toilettes, le petit coin.
Généralement, les coureurs urinent sur le bord de la route en se mettant en équilibre sur le vélo, à un endroit où il n'y a pas de spectateurs. Parfois un coéquiper l'aide à se maintenir en équilibre. Et bien sûr, il arrive que les coéquipiers reçoivent quelques gouttes.
Le méat urinaire chez la femme se situe au niveau de la vulve. Entre les petites lèvres, juste au-dessus du vagin et sous le clitoris, il ressemble à une petite étoile. Comme chez l'homme, le méat urinaire féminin est l'orifice qui permet l'évacuation des urines.