Avant de commencer à cuisiner, faites tremper la viande de castor dans de l'eau vinaigrée pendant au moins 5 heures. Comptez ½ tasse de vinaigre pour 4 litres d'eau. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Cela adoucira le goût du castor.
On entaille l'animal sur le ventre en faisant une incision entre le menton et le rectum. Lorsqu'on coupe la peau, il faut faire attention de ne pas transpercer la chair et crever les glandes qui contiennent le castoréum, car cela gâcherait la viande.
ça ressemble un peu au lapin. Le ragondin a un petit goût de lapin. Je l'ai goûté sous forme de pâté et c'est délicieux.
Introduit en Terre de Feu en 1946 où il est devenu commun, le castor est depuis consommé également en Argentine et au Chili.
Le castor est bon pour nous!
La queue contient moins de protéines, mais demeure une bonne source de ce nutriment.
Les castors sont extrêmement agressifs dans la défense de leur territoire. Ils peuvent également attaquer des êtres humains en cas de rage et « peuvent également être désorientés pendant la journée, et attaquer par peur ».
Une truie (ou coche).
Mais savez-vous comment on appelle un bébé castor ? Les bébés castors sont appelés chatons, ou « kits » en abrégé. Nés au printemps, les petits sont appelés « yearlings » lorsqu'ils atteignent l'âge d'un an.
Par le passé, des substituts de vanille ont été trouvés dans les endroits les plus étranges, le plus de tous étant peut-être le postérieur d'un castor. Il semble en effet que les castors marquent leur territoire à l'aide d'une substance odorante appelée castoreum, produite par les glandes anales de l'animal.
GRAISSAGE permet d'assouplir la peau tannée en la graissant modérément avec une graisse qui ne rancit pas. Équipement : huile sulfonée + eau, suif + eau chaude, suif + savon. ASSOUPLISSEMENT la peau humide est assouplie par étirement pendant qu'elle sèche.
Écharner la peau consiste à éliminer la chair et la graisse, ce qui évite à la peau de pourrir. Placez la peau sur un séchoir à peau (un châssis supposé maintenir la peau en place pendant que vous travaillez) ou sur une bâche à même le sol.
Le procédé consiste à faire pénétrer un mélange d'alun de potasse, de chlorure de sodium, de jaune d'œuf, de farine et d'eau dans la peau pour l'assouplir.
Ces derniers s'obtiennent à partir d'infusion d'aromates (le plus souvent séchés) dans de l'eau tiède qui est parfois largement additionnée d'alcool. Ou à partir de percolation d'aromates (passage d'un liquide très chaud ou de vapeur d'eau à travers l'aromate). C'est ce que l'on fait pour obtenir l'extrait de café.
Dans tous les cas, l'arôme naturel a une structure moléculaire que l'on peut retrouver dans la nature. Au contraire, l'arôme artificiel est produit de manière chimique en laboratoire.
Le castoréum est produit dans les bourses des castors, qui sont situés entre le bassin et la base de la queue, et oui, à côté des glandes anales. Cette substance brune et visqueuse a une odeur musquée et vanillée, due au fait que les castors se nourrissent d'écorces et de feuilles.
La différence la plus marquée avec le castor est sa queue ronde. Le ragondin possèdeun pelage plutôt foncé avec quelques poils plus clairs. Vu de côté, son crâne semble très carré. Les poils de la moustache sont épais, longs et d'un blanc pur.
S'il est immobile, le castor peut se maintenir sous l'eau sans respirer jusqu'à 15 minutes. Un castor adulte pèse en moyenne entre 20 et 38 kg. La longueur totale de son corps est d'environ 120 cm (80 cm pour le corps et 38 cm pour la queue).
Le castor est surtout connu pour son habitude de se nourrir d'arbres, mais en fait, les plantes ligneuses (arbres, arbrisseaux, arbustes, etc.) constituent surtout une nourriture hivernale.
Parmi les prédateurs naturel du castor, on trouve d'autres mammifères que l'Homme, tels que le coyote, le loup gris, le lynx, la loutre et le renard roux.
Le castor n'est pas facile à observer. Il faut beaucoup de patience et de persévérance. Il est nécessaire de tenir compte des rythmes d'activité. La meilleure période de l'année est juin / juillet (crépuscules tardifs, présence de jeunes, température ambiante agréable...).
Elle sert de gouvernail de profondeur à l'animal et de propulseur dans sa nage immergée.
On peut manger du castor sans danger. Il fait également partie de certains des meilleurs aliments pour la santé qui soient. Les bienfaits de la consommation du castor dépassent de loin les risques d'exposition à des contaminants.
Où observer le castor en France ? Le castor est surtout présent dans les départements du centre de la France, du sud-est et du nord-est. Loire, Rhône, Saône, Tarn, Aulne, Meuse, Rhin et quelques affluents sont plus particulièrement fréquentés par ce gros rongeur qui recherche les eaux pures.
Pour démanteler un barrage de castors, il faut obtenir une autorisation pour effectuer des travaux dans un habitat du poisson ou un permis pour des fins scientifiques, éducatives ou de gestion de la faune (permis SEG), auprès du bureau régional du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
Il est possible de concentrer ou d'extraire les composés d'arômes en utilisant diverses techniques : déshydratation, distillation, entraînement à la vapeur d'eau, etc. Selon la technique utilisée, on obtient divers produits : huile essentielle, oléorésine (rétinoïde ou concrète), infusion, alcoolat, etc.