La durée nécessaire pour faire une vidange dépend de la voiture et du type d'huile utilisé. Selon les recommandations du constructeur, la vidange doit être effectuée tous les 15 000 à 30 000 kilomètres, soit tous les ans ou tous les deux ans. Pour une vidange complète, il faut compter environ 1 heure.
La vidange d'une voiture consiste à changer son huile moteur usée. Sur une voiture diesel, elle se fait tous les 5 à 7 000 kilomètres, sauf les véhicules récents qui peuvent attendre 20 000 kilomètres. Pour une voiture essence, il faut faire la vidange tous les 10 à 15 000 kilomètres, soit tous les ans.
En règle générale, la vidange d'une voiture essence se fait tous les 10 à 15 000 km. Notre conseil pour une vidange diesel est de l'effectuer tous les 7 000 km. De manière générale, plus votre voiture est vieille, plus l'entretien doit se faire fréquemment.
L'huile moteur se dégrade au fil du temps et des kilomètres, il est donc impératif de respecter les échéances d'entretien et donc de vidange.
Il doit être remplacé tous les deux ans suivant les préconisations constructeur. Lorsqu'il est usé, il devient perméable aux impuretés. Celles-ci passent alors dans le moteur et y provoquent des dommages importants. À changer tous les 15 000 à 20 000 km, lors de chaque vidange.
En règle générale, il est question d'une vidange tous les 10 000 kilomètres environ. Il est encore souvent question d'une vidange annuelle, même si certains constructeurs préconisent désormais un passage au garage tous les deux ans.
En général, il est recommandé de ne pas dépasser de plus de 10% à 15% le kilométrage recommandé pour la vidange d'huile moteur. Par exemple, si le constructeur recommande de vidanger l'huile moteur tous les 10 000 kilomètres, il est recommandé de ne pas dépasser les 11 000 à 11 500 kilomètres avant de faire la vidange.
Pour vérifier que votre vidange a été correctement effectuée, avant de déposer votre véhicule, tracez un repère à la craie sur le bouchon de vidange sous la voiture. Si votre vidange comprend le changement du filtre à huile, faites de même sur le filtre.
La vidange de votre voiture est automatiquement réalisée lors d'une intervention de révision voiture chez l'un de nos garagistes partenaires. Le prix d'une vidange est d'environ 69€ (pièce et main d'œuvre comprise).
A la différence d'une vidange standard, la vidange complète est également composée du changement du filtre à air, du filtre à habitacle et du filtre à gazole (uniquement sur les véhicules diesels). La vidange consiste à vider l'huile du moteur de la voiture, puis la remplacer par de l'huile neuve.
Si l'huile est devenue noire et visqueuse, il est temps de la changer. Le niveau d'huile est bas : Vérifiez régulièrement le niveau d'huile à l'aide de la jauge d'huile. Si le niveau est proche du minimum ou en dessous, il est temps de faire le plein.
Il existe un voyant d'huile moteur (représenté par une petite burette) qui s'affiche sur votre tableau de bord et vous donne un certain nombre d'indications. Si le voyant s'allume en jaune, c'est que le niveau d'huile est trop faible et qu'il vous faut alors faire l'appoint.
Le saviez-vous : après la vidange, il est recommandé de rouler une dizaine de kilomètres à vitesse moyenne. La température et la pression dans le système de lubrification sont deux facteurs essentiels. Le liquide de refroidissement monte très rapidement jusqu'à 90 °C après quelques kilomètres de trajet seulement.
Sur la plupart des véhicules, le voyant d'huile moteur prend la forme d'une burette d'huile de couleur orange ou rouge. Lorsque le voyant de vidange est orange, cela indique généralement qu'il faut réaliser une vidange ou que le niveau d'huile est insuffisant.
Cependant, il est fortement recommandé de ne pas rouler longtemps avec le voyant de vidange allumé, car le manque d'huile peut entraîner une lubrification insuffisante, une surchauffe du moteur et une usure prématurée des pièces internes. Dans les pires cas, cela pourrait même causer une panne du moteur.
Le voyant rouge d'huile moteur est allumé : témoin d'alarme
Il est nécessaire de couper le moteur immédiatement. Vous pouvez faire un contrôle du niveau d'huile si le moteur est froid.
Combien de temps dure une vidange ? L'entretien de votre véhicule thermique s'accompagne obligatoirement d'une vidange. Ce geste technique d'une durée moyenne de 15 minutes, permet de remplacer l'huile du moteur, le filtre à huile et le bouchon du joint de vidange.
Pour les boites automatiques, il est en général recommandé de procéder à la vidange tous les 25.000 à 50.000 kilomètres. Tout dépend de la marque et du modèle du véhicule. Pour les boites manuelles, il est d'usage de faire une vidange quand le seuil des 100.000 kilomètres est atteint.
Quel est le prix d'une vidange ? Chez Norauto, la vidange simple est à partir de 69 euros 95 seulement pour le remplacement de l'huile moteur et le changement du filtre à huile de votre véhicule, mais nous proposons également dans nos ateliers des vidanges plus complètes en fonctions de vos besoins.
Les factures d'entretien de la voiture viennent compléter les informations mentionnées dans le carnet. En effet, elles détaillent les interventions effectuées. La facture d'entretien d'une automobile va ainsi comporter les éléments suivants : La date.
Cherchez le filtre à huile, généralement placé sous le moteur. Si vous remarquez une fuite d'huile autour du filtre ou si votre huile est noire et épaisse, il est probablement temps de le changer.
Protéger les pièces moteur de la corrosion. Limiter les frottements (et donc l'usure prématurée du moteur) Maintenir une température moteur peu élevée. Évacuer les impuretés et poussières en les bloquant dans le filtre à huile.
Le kilométrage recommandé par la marque pour les révisions figure dans le carnet d'entretien fourni avec votre voiture : en général tous les 15 000 km pour un moteur essence, tous les 20 000 km pour un moteur diesel et tous les 30 000 km pour les véhicules électriques.
D'une manière générale, le liquide de frein doit être remplacé tous les 50.000 km environ ou tous les deux ans. Complétez régulièrement le niveau de liquide lave-glace, notamment avant chaque grand trajet.
La vidange d'un moteur diesel ancien avec changement de l'huile usagée et remplacement du filtre à huile doit être réalisée tous les 6 mois ou tous les 7 500 km. Concernant les moteurs diesel récents, la fréquence n'est pas aussi élevée : on peut facilement attendre 20 000 kilomètres pour réaliser une vidange.