6 janvier : Épiphanie. En Allemagne, ce jour est férié dans les principaux länder catholiques : la Bavière, le Bade-Wurtemberg et la Saxe. On célèbre l'apparition de l'enfant Jésus aux 3 rois mages.
Pendant l'épiphanie en Allemagne, ce sont les enfants qui sont à l'honneur. Les Allemands célèbrent l'épiphanie le 6 janvier comme en France, mais d'une manière bien différente, c'est déjà un jour férié dans certaines régions, comme la Bavière.
Le jour de l'Unité allemande (Tag der Deutschen Einheit) est la fête nationale allemande et elle est célébrée depuis 1990 le 3 octobre, jour anniversaire de la réunification du pays.
Le 6 janvier est une date choisie par le Père de l'Église Épiphane de Salamine, dans son Panarion, comme date de naissance de Jésus, afin de réfuter une date concurrente proposée par les gnostiques des Alogo.
Les enfants se déguisent en Rois Mages pour faire le tour de leurs villes ou villages, ils vont chanter dans chaque maison, mais aussi graver des inscriptions sur le mur : CBM qui veut dire “Christ bénit cette maison”.
La tradition de la galette des rois n'est pas connue en Allemagne. L'Épiphanie est fêtée d'une autre façon, avec notamment l'action Sternsinger. Si vous souhaitez fêter l'Épiphanie "à la française" et déguster des galettes des rois, voici nos bons plans pour fêter les rois mages comme il se doit.
La raison de ce délai est prosaïque plutôt que théologique. L'Epiphanie n'ayant pas été retenue parmi les jours chômés reconnus par le Concordat de 1802, l'Eglise a permis à ses fidèles de la repousser au dimanche d'après, le 7 janvier cette année, afin qu'ils puissent en profiter à plein.
Saint Mélaine est célébré le 6 janvier. Il était l'évêque de Rennes. L'un des moments les plus notables de la vie de Mélaine fut sa participation au concile d'Orléans en 511.
Lire aussi : Frangipane ou brioche, quelle est la « vraie » galette des rois ? Si elle est mangée tout au long du mois de janvier, la galette se déguste généralement autour du 6 janvier, date du « jour des Rois » ou Épiphanie, une fête chrétienne.
Ouvrir de nouveaux horizons : les festivités à l'occasion de la Journée de l'unité allemande. À Hambourg, la fête nationale allemande (3 octobre) prend des allures de fête de la démocratie pour des centaines de milliers d'invités.
L'Oktoberfest – que les locaux appellent aussi Wiesn – est la tradition allemande la plus connue, mais il existe de nombreuses autres traditions plus confidentielles qui sont tout aussi intéressantes. En voici 8 parmi nos favorites ! La Schultüte est une tradition qui s'est établie pendant le XIXè siècle.
Le pays ayant le plus de jours fériés dans le monde est la Slovaquie avec 15 jours par an. Le Danemark, l'Irlande et les Pays Bas sont les pays ayant le moins de jours fériés, avec 9 jours par an en 2023. Cependant, selon les entreprises, des jours supplémentaires sont autorisés.
Bien qu'il compte parmi les 11 jours fériés du calendrier français, le lundi de Pentecôte n'est pas synonyme de grâce-matinée pour tous. Certains travailleront le jour de cette fête chrétienne, à 50 jours de Pâques qui tombe cette année le lundi 6 juin.
En allemand, pour dire la date on utilise l'auxiliaire haben ("avoir") alors qu'en français on utilise l'auxiliaire "être". Heute haben wir Mittwoch, den vierzehnten Februar 2018. / Mittwoch, den vierzehnten Februar 2018. Aujourd'hui, nous sommes le 14 février 2018.
Une fête catholique, en l'honneur du premier martyr chrétien, dont l'histoire est relatée dans le Nouveau Testament. Le 26 décembre constitue une journée fériée dans de nombreux pays. C'est le cas en Allemagne, mais aussi en Irlande, en Russie ou encore en Italie.
Pour l'Église catholique, l'Épiphanie est toujours célébrée le 6 janvier. Dans nos sociétés (depuis 1802 pour la France), le 6 janvier tombant souvent en semaine, l'Épiphanie est alors fixée au dimanche inclus dans la période du 2 au 8 janvier, afin que les fidèles puissent se rende à la messe.
La nuit du 6 janvier, les Rois mages apportent des cadeaux à tous les enfants à leur arrivée en Espagne. La tradition veut que chaque enfant écrive quelques jours auparavant sa lettre aux Rois Mages pour leur dire s'il a été sage et demander ses cadeaux.
Le roi François 1° accorda le droit aux pâtissiers. Les boulangers contournèrent leur interdiction de vendre des gâteaux des rois en les substituant par des galettes qu'ils offraient à leurs clients.
Le zoroastrisme, la religion des rois et des mages.
Elle aurait été inventée par un noble florentin, le marquis de Frangipani, il y a plusieurs siècles. Jadis, la galette était partagée en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présentait au logis.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain. Elle ornait les armes du roi, et presque tous les princes d'empire portaient l'aigle sur leur blason afin d'indiquer leur position de vassaux du roi.
À défaut d'accord, c'était le lundi de Pentecôte, jusque-là férié et chômé, qui était travaillé. Depuis 2008, la référence au lundi de Pentecôte a été supprimée et ce jour férié est redevenu chômé.
L'Allemagne
En Allemagne, si la Saint-Valentin se fête bel et bien, le côté commercial y est moins important. Ce qui n'empêche pas aux amoureux allemands de s'offrir quelque chose au nom de l'amour. Mais de l'autre côté du Rhin, l'objet phare du 14 février ne sont ni les chocolats, ni les roses mais..un cochon.