Dans un premier temps, il faut laisser le petit nouveau quelques jours tranquilles dans sa cage. Par la suite, tous les jours vous pouvez venir mettre la main dans la cage afin qu'il vienne la sentir et donc s'habituer à votre odeur.
Placez votre main à hauteur de sa cage, laissez-le s'approcher, sentir votre odeur corporelle. S'il n'est pas enclin à venir malgré quelques approches douces de votre part, tendez-lui une friandise (légumes, fruits). Dans le cas où il ne viendrait toujours pas, posez-lui la friandise sur le bord de sa cage.
Lorsque vous avez adopté votre rat, laissez-lui le temps de s'habituer à votre voix et à votre odeur. S'il se laisse approcher sans problème, tentez de le caresser. Il peut même venir frotter de lui-même contre vous ses zones les plus sensibles aux caresses.
Selon son caractère, il aime particulièrement qu'on lui caresse sur la nuque ou le ventre. Il peut mordiller les pieds, les doigts et même le nez de son maître. Il s'agit avant tout d'un signe d'affection. Il toilette son maître envers qui il est non seulement affectueux mais également fidèle et loyal.
Contacts entre rat et maître
De nombreux rats aiment monter sur l'épaule de leur maître et établir un contact physique étroit avec lui. Conseil : si vous voulez prendre un rat dans vos mains pour le faire sortir de sa cage, vous devez mettre délicatement une main sous son ventre et l'autre sur son dos pour le protéger.
Le rat mâle pleure afin de charmer sa femelle, Celle-ci se stoppe séduite, mais il n'y a pas qu'elle, Une souris passant par-là se tétanise en sentant cette tristesse, Pas de séduction, mais bien l'évocation d'une future détresse.
Remplissez la cage de jouets !
Des jouets, des hamacs et des cachettes ! Les rats adorent s'occuper et jouer quand vous n'êtes pas là. Rouleaux de papier toilette, petits jouets pour chats rembourrés, balles de pingpong, hamacs... Les rats adorent jouer et tout leur est source d'amusement !
Un rat qui a peur est assez démonstratif. Il va d'abord avoir les oreilles rabattues vers l'arrière de la tête. Si vous essayez de le prendre, et qu'il n'est pas habitué à vous, il va crier, tenter de fuir, et déféquer.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
Tenez votre céréale devant son nez et tentez-le avec votre friandise quand il s'approche de la porte. Jouez et liez-vous avec lui. Quand le rat s'approche de la porte, récupérez-le (ou les, si vous en avez plusieurs) et mettez-le à un endroit où il peut jouer et s'ébattre en toute sécurité.
Comprendre son rat
- Grince des dents puis exorbite les yeux rapidement : est content, en particulier si vous lui faites un calin ou une gratouille qu'il apprécie. - Claque des dents et se montre agressif ou fuyant : attention, si vous insistez, vous allez vous faire mordre.
Emplacement de la cage et santé
On n'y pense pas forcément, mais l'emplacement de la cage doit être réfléchie pour ne pas mettre en danger la santé des rats. Évitez de mettre la cage à même le sol en hiver, elle doit être un minimum surélevée ou isolée du sol.
Il se blotti sur vous et dans votre cou, s'endort sur vous, vous lèche et vibre lorsque vous le caressez. Il apprécie jouer avec vous et vos jeux le stimule.
Pour Barbara Dufour, vétérinaire à l'école vétérinaire de Maison-Alfort, "la vue d'un rat c'est désagréable, c'est répugnant, mais le risque d'être mordu est très très faible", explique-t-elle. "Le rat est un animal intelligent, en règle générale il ne va pas chercher à mordre mais plutôt à fuir", ajoute-t-elle.
Lors de caresses généralement oui c'est une marque de plaisir , ça peut être signe d'un stress intense dans d'autres circonstances.
Des ultrasons anti-souris et rats
Ces appareils électroniques émettent des sons inaudibles par l'oreille humaine mais perceptibles par les rongeurs. Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.
Le grain est l'aliment préféré des souris et des rats, ces derniers aiment également la viande fra che. Les rats et les souris s'alimentent tous les jours. Ils boivent aussi en principe chaque jour, surtout en ce qui concerne les rats.
La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs
Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs. Le menthol qu'elle contient en grande quantité lui procure en effet une senteur puissante, qui repoussera notamment les souris et les rats.
Le rat domestique est très sociable et il adore la compagnie de ses congénères. Il est donc recommandé d'adopter au moins deux rats en même temps. Vivre seul va à l'encontre de son mode de vie naturel et peut entraîner des comportements non conformes à son espèce.
Un rat qui a froid, aura les pattes bien plus froides qu'à l'accoutumée, et il faut donc lui offrir de la chaleur.
Les rats ont vite fait d'apprendre à l'ouvrir. L'endroit idéal pour la cage : Dans le coin protégé d'une pièce, sans courant d'air et sans lumière directe du soleil. De plus, il est bon que la pièce ait une température moyenne et régulière de 21°C.