En biologie, le cycle de vie (ou cycle de développement), est la période pendant laquelle se déroule une succession de phases qui composent la vie complète d'un organisme vivant.
Étapes du cycle de vie d'un produit
- la distribution (étape regroupant l'ensemble des transports qui ont été nécessaires au cycle de vie du produit) ; - la fabrication du produit ; - l'utilisation du produit ; - la fin de vie (enfouissage, incinération, recyclage, etc.)
L'Analyse du Cycle de vie est une méthode d'évaluation des aspects environnementaux et des impacts environnementaux potentiels liés à la fabrication d'un produit. Elle est utilisée dans le cadre d'une démarche d'éco-conception.
La phase de croissance est la phase du cycle de vie du produit qui correspond à la diffusion continue d'usage du produit et à une situation de présence établie en distribution. Le plus souvent l'activité liée au produit peut devenir rentable en fin de phase.
La phase de maturité est la phase du cycle de vie du produit où les ventes évoluent peu dans un univers concurrentiel. La phase de maturité permet normalement d'atteindre et de maintenir la rentabilité.
Un cycle de production est une durée de production pendant laquelle une quantité donnée de capital constant et de capital variable est incorporée dans une quantité donnée de marchandises. C'est une abstraction théorique utile pour comprendre le procès de production capitaliste.
En microéconomie, la théorie du cycle de vie est une théorie développée par Franco Modigliani expliquant comment un agent économique choisit son niveau de consommation et son niveau d'épargne au cours de sa vie. L'âge détermine à la fois les revenus de l'individu et son patrimoine.
Haplophasique : définition, explications
On dit que le cycle est haplophasique quand la phase diploïde est réduite au seul zygote. Toutes les mitoses végétatives (multiplications végétatives) se font en phase haploïde.
L'humain, comme le reste de la nature, est régi par des cycles naturels : les cycles circadiens (24 heures), la nuit et le jour, le rythme des saisons, les cycles lunaires et planétaires, sans oublier les cycles hormonaux.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Le cycle de vie d'un objet technique prend en compte toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, l'utilisation, le transport et l'élimination de cet objet. C'est donc l'ensemble des étapes de la vie d'un produit de sa conception jusqu'à sa disparition.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
Expression employée pour désigner la démarche qui consiste à limiter la segmentation poursuivie jusqu'alors. Pour cela, l'entreprise élimine certaines références jugées non rentables parce que s'adressant à des segments trop étroits.
La théorie du cycle de vie d'un produit est introduite dans les années 60, popularisé par Raymond VERNON en 1966 (économiste américain 1913-1999) qui l'applique au commerce international et en conclut à une spécialisation internationale des compétences technologiques et des innovations pour chaque pays : seuls certains ...
Alors que la croissance est d'abord un phénomène quantitatif de nature économique, le développement est mouvement continu sur le long terme, de nature qualitative et quantitative, qui modifie durablement les structures économiques, sociales et démographiques de la société.
Au cours des 2–3 semaines qui suivent, les jeunes pousses commencent à grandir et à produire un grand nombre de feuilles nourricières — des structures nécessaires à la photosynthèse. Ceci marque le début de la phase végétative.
Le « cycle de vie d'un logiciel » (en anglais software lifecycle), désigne toutes les étapes du développement d'un logiciel, de sa conception à sa disparition. ... Le cycle de vie permet de détecter les erreurs au plus tôt et ainsi de maîtriser la qualité du logiciel, les délais de sa réalisation et les coûts associés.
L'analyse du cycle de vie est l'outil le plus abouti en matière d'évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. Cette méthode normalisée permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l'environnement.
L'analyse du cycle de vie est un outil d'aide à la décision. Ces résultats peuvent être utilisés pour des besoins d'écoconception, d'affichage environnemental ou encore d'orientation des politiques publiques.