Dans les premiers temps, c'est sans doute une réaction de peur. Peut-être que vous précipitez un peu les choses dans votre relation, et la perruche considère votre main comme une menace potentielle. Certains oiseaux deviennent territoriaux et « défendront » l'espace de leur cage.
Pour entretenir cette confiance, il est possible de lui lire une histoire. Les perruches adorent entendre la voix de leur propriétaire, capable de les calmer une fois qu'elles se sont habituées. Nourrir la perruche à des heures fixes : il s'agit du geste le plus indispensable pour gagner la confiance de l'oiseau.
Pour faire croire à l'oiseau que votre doigt constitue le meilleur perchoir au monde, attirez-le avec du millet. Les perruches en raffolent. Utilisez-le principalement comme friandise, car il a tendance a être un peu gras.
Lorsqu'un oiseau dilate ses pupilles (elles deviennent plus grandes) ou les contracte (elles deviennent plus petites), cela peut exprimer aussi bien de la joie que du mécontentement, de l'anxiété, de la peur, ou plein d'autres choses X Source de recherche .
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Il implique d'appeler votre perruche, alors choisissez un mot ou sifflement bien distincts, que vous n'utilisez nulle part ailleurs dans vos conversations avec elle. Il peut s'agir simplement de « Viens » ou « Vole ». N'incluez pas le nom de la perruche dans cet ordre, pour ne pas compliquer les choses inutilement.
Parlez constamment à votre perruche : dites-lui bonjour dès le matin et bonsoir avant d'aller vous coucher, et n'hésitez pas à la saluer plusieurs fois par jour. Dites des choses comme « Où est ta gamelle ? » au moment d'aller lui remplir, ou « C'est bien, bravo » lorsqu'elle se hisse sur votre doigt.
En cas de stress, l'apparence de l'oiseau change aussitôt : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
Il faut pour cela ouvrir la fenêtre ou placer la cage sur le balcon à l'abri des courants d'air, mais il ne faut pas placer la cage derrière une vitre (effet de serre). La cage doit être placée dans une pièce lumineuse et les oiseaux doivent bénéficier d'exposition directe aux rayons du soleil.
Elles hocheront la tête devant un autre mâle, vous, un miroir, leur jouet favori, ou même devant un aliment ou une section de la cage particulière. Le hochement de tête devient parfois un élément d'une chanson ou d'une danse rituelle. Cela indique généralement que la perruche est heureuse et excitée.
Munissez-vous d'une toute petite balle, très légère et molle. Lancez-la doucement en direction de votre perruche et dites-lui attrape. Votre amie devrait alors prendre la petite balle avec son bec. Quand elle fait cela, félicitez-la et donnez-lui une friandise.
Si ta perruche tremble, c'est qu'elle est malade, mets la au chaud près d'une lampe avec un linge sur les 3/4 de la cage, ça lui évitera les courants d'air ! Surveille les fientes en mettant du papier essuie tout au fond de la cage !
Attendez qu'elle se soit posée quelque part puis approchez-vous d'elle calmement. Tendez votre main afin qu'elle puisse monter sur votre doigt. Laissez la perruche se détendre un peu et réessayez une autre fois, si elle retourne dans sa cage d'elle-même.
Un oiseau qui dort plus que d'habitude, qui ne se déplace plus, qui n'a plus d'activité exploratoire, qui reste en boule dans le fond de sa cage… doit amener à consulter rapidement un vétérinaire. Les oiseaux exprime souvent de façon frustre une maladie. Parfois, seul un abattement est constaté par les propriétaires.
Les oiseaux les plus faciles à apprivoiser sont les psittacidés, comme les calopsittes élégantes, les inséparables et les touis. Mais avec beaucoup de patience, vous pouvez aussi apprivoiser les diamants mandarins, qui sont par nature des oiseaux grégaires peu attirés par l'homme.
Chez l'animal, la peur de l'Homme -- comme celle d'un quelconque autre animal inconnu dans son espace vital -- peut donc simplement résulter d'un instinct ancestral de survie ou d'un apprentissage reçu dans sa prime enfance.
Un oiseau n'a pas besoin d'être dans le noir complet pour dormir, mais il doit absolument avoir de la pénombre et du calme. L'idéal est de couvrir la cage d'un linge épais, opaque et sombre.
Commencez par mettre doucement votre main près de la cage ou la poser près de l'oiseau X Source de recherche . Ne bougez pas la main s'il s'écarte de vous. Gardez-la plutôt au même endroit et parlez à l'oiseau, faites-lui la lecture ou autre. Le but est d'habituer la perruche à vos mains et à votre présence.
Grâce à leur caractère social il s'avère que les perruches apprécient plus de choses que la musique, en effet, les ambiances bruyantes et bondées rendent aussi les perruches heureuses ! Elles aiment aussi écouter la télévision ou la radio jusqu'au point d'arriver à imiter des sons ou des mots.
Cela peut être lié à la présence de nouveaux oiseaux, ou au son d'oiseaux (des moineaux qui pépient à travers une fenêtre ouverte, par exemple). Il peut également crier pour appeler ses compagnons, pour se rassurer de leur présence (ou de la vôtre, si vous êtes son compagnon principal).
Un oiseau crie, parce qu'il s'ennuie:
Les perruches et perroquets sont des oiseaux grégaires. C'est-à-dire qu'ils vivent en groupe et ils ont besoin de cohabiter avec d'autres oiseaux pour interagir entre eux et ainsi d'éviter l'ennuie.