Lorsqu'on demande de rédiger un paragraphe argumenté, il faut réfléchir et prendre position sur un thème précis. On doit alors clairement préciser son opinion en l'expliquant et en l'illustrant. C'est une argumentation qui défend une thèse (opinion, idée).
En réalité, on utilise surtout des verbes très communs pour exprimer son opinion en français comme “penser que”, “croire que”, “trouver que”. – Qu'est-ce que tu penses de cette décision? – Je pense que/je crois que/je trouve que cette décision est…
Voici trois façons de vous faire entendre : Soyez en mesure d'apporter des faits pour appuyer vos dires; cela vous donnera de la crédibilité aux yeux de votre interlocuteur et vous évitera de devoir entrer dans les détails superflus. Préparez un argumentaire réfléchi et pesez toujours vos mots.
L'art de défendre ses opinions, qu'on appelle la rhétorique, concerne presque toutes les facettes de l'existence. Il s'impose comme un exercice essentiel sans lequel on se condamne à n'avoir rien à dire ou à dire n'importe quoi.
L'avis personnel doit être original et subjectif . Justifie ton point de vue de façon précise : voici des éléments que tu peux commenter avec des mots appropriés : a) L'intrigue : suspense, mystère, intrigue simple ou compliquée, bien ficelée, captivante …
Selon Adam (1992), le schéma argumentatif intègre des macro-propositions constituant une thèse première et ses arguments ainsi qu'une chaîne d'arguments contradictoires et une conclusion ou nouvelle thèse.
Défendez vos arguments avec conviction, sans craindre la critique tout en respectant les opinions des autres participants du débat. Ecoutez « activement » les opinions des autres, tendez bien l'oreille ! Respectez la prise de parole de chacun, ne vous impatientez pas.
Qu'est-ce qu'une synthèse argumentée ? C'est une réponse construite et organisée, qui répond à une problématique donnée par l'énoncé. Une synthèse argumentée contient une introduction, un développement (= démonstration) et une conclusion.
D'entrée de jeu, l'expression « défendre ses idées » a, selon moi, une connotation négative qui réfère à une lutte, une guerre qu'on s'apprête à livrer. Et c'est le cas. On se sent obligé d'aller au front, de convaincre les autres, de gagner leur attention, leur approbation.
Le terme « fait pour valoir ce que de droit » est utilisé en droit afin de mentionner qu'une personne a rédigé un document afin que toute personne susceptible d'être concernée puisse faire valoir ce qui est indiqué dans le document au nom du signataire. Elle permet au document de servir de justificatif si besoin.
Choisit une option raisonnable sans fournir d'explication. Choisit une option raisonnable et propose une explication simple. Choisit une option raisonnable et explique, dans ses propres mots, pourquoi cette option est la meilleure.
Et pour réussir ce travail, il est intéressant de retenir la règle suivante : on ne repère véritablement un argument que lorsqu'on l'a identifié. Pour affirmer que l'on est bien en présence d'un argument, il importe donc... de montrer celui-ci : montrer ses prémisses, sa conclusion et le raisonnement qui les relie.