On utilise souvent les commentaires pour cacher rapidement des portions de code au compilateur ou à l'interpréteur, par exemple pour tester des implémentations alternatives, ou pour désactiver temporairement des fonctionnalités.
Les commentaires permettent de facilement comprendre le code et de pouvoir le modifier rapidement. Je suis tombé sur un excellent billet de blog de Steve Smith, un développeur . NET, qui estime que le code devrait être écrit de telle manière que sa simplicité élimine la nécessité de la plupart des commentaires.
Les commentaires de définition : ils servent à expliquer le rôle d'un membre (variable, fonction, propriété, méthode…), ce qu'il fait et ce qu'il représente. Les commentaires d'instruction : ils servent à expliquer le fonctionnement une instruction (une ligne de code) ou d'un bloc d'instructions (if, for…)
Pour insérer un commentaire HTML, il faut utiliser la balise < ! -- -- > et placer le texte entre les deux double-tirets. Exemples : < ! -- je commente ici pour rappel -- > ; < !
Les commentaires sont, en programmation informatique, des portions du code source ignorées par le compilateur ou l'interpréteur, car destinées en général à un lecteur humain et non censées influencer l'exécution du programme.
cmd + shift + 7 : Mise en commentaire du code sélectionné. cmd + F : Rechercher (dans le document ouvert) cmd + shift + F : Rechercher dans les fichiers. cmd + shift + H : Remplacer dans les fichiers.
Insérez un commentaire d'une seule ligne.
Les commentaires sont désignés par les balises <! -- et --> . Vous pouvez rapidement insérer des commentaires pour vous rappeler ce qui se passe dans le code.
Appuyez sur Ctrl+U (Windows) ou ⌘-Option-U (Mac).
Un bon code doit être facile à comprendre et non répétitif. Le fait de mettre beaucoup de commentaires ne va pas aider, un bon code doit être facile à comprendre sans documentation.
3 Commentaires
Les commentaires permettent de préciser, en langage courant, le pourquoi ou le comment d'une partie d'un algorithme. Pour ne pas les confondre avec l'algorithme, on les place entre les caractères /* et */, ou on démarre chaque ligne de commentaires par les caractères \\.
2. Les trois phases d'un algorithme sont, dans l'ordre : -l'entrée des données -le traitement des données -la sortie des résultats.
Les commentaires sont représentés en HTML et XML avec du contenu entre cette balise ' <! -- ' et celle ci ' --> '. Pour XML, la séquence de caractère suivante ' -- ' ne peut être utilisée dans un commentaire.
En sciences de la communication, un code au sens le plus large fait référence à un langage. Toute communication est basée sur l'échange d'informations engendrées par un émetteur selon un code spécifique et que le destinataire interprète selon le même code.
Note : En HTML, tout ce qui est écrit entre <! -- et --> est un commentaire HTML. Le navigateur ignore les commentaires lorsqu'il affiche le document.
Dans le navigateur Chrome : faites un clic droit n'importe où sur la page et sélectionnez Inspecter pour afficher tout le code HTML de la page affichée. Recherchez des éléments dans le rendu HTML affiché à l'aide des touches Ctrl+F (Windows) ou Commande+F (Mac).
Qu'est-ce qu'un code source ? Le code source est l'ensemble des instructions et des commandes, écrites généralement dans des langages de programmation comme HTML, CSS et JavaScript. Il détermine la structure, la mise en forme et les fonctionnalités d'un site web.
Le code source correspond au texte d'écriture du logiciel dans un langage compréhensible par l'homme, c'est-à-dire dans l'un des nombreux langages informatiques aujourd'hui utilisés par les développeurs (ex : Java, C++, Python, PHP…).
En CSS le début des commentaires est signalé par /* et la fin par */ .
Si votre commentaire doit occuper plusieurs lignes, utilisez le symbole de commentaire sur chacune d'elles, comme l'exemple ci-dessous l'illustre.
En Python, une ligne d'instructions qui contient le symbole # (dièse) signifie un commentaire.
Ajoute ou retire // à/de chaque ligne du bloc de code sélectionné afin de commenter le code.
Placez votre curseur sur l'élément que vous souhaitez documenter, par exemple, une méthode. Effectuez l'une des opérations suivantes : Tapez /// en C# ou ''' en Visual Basic. Dans le menu Edition, choisissez IntelliSense>Insérer un commentaire.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.