Le Maître de cérémonie peut annoncer : « A la mémoire de Monsieur ..., je vous demande un instant de recueillement » (environ 20 secondes). Les porte-drapeaux saluent en inclinant le drapeau pendant la mise en terre.
remercie t-on les porte-drapeaux ? À la fin d'une cérémonie patriotique, les autorités et personnalités présentes vont saluer les porte-drapeaux. Elles leur serrent la main et les remercient pour leur dévouement.
Les personnalités sont saluées au début de la cérémonie dans l'ordre de préséance. Au début ou dans le corps des discours, les personnalités sont toujours citées dans l'ordre de préséance, en commençant par les plus importantes.
Les portes drapeaux abaissent leurs drapeaux pendant la sonnerie aux Morts et la minute de silence et les relèvent pendant la Marseillaise. Les autorités en uniforme saluent pendant la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise.
Le drapeau français étant placé à la place d'honneur, le drapeau européen est placé à sa droite. Il est donc vu à gauche de celui-ci en regardant l'édifice public.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Les porte-drapeaux arrivent en cortège, se placent de part et d'autre du monument dans l'ordre prescrit au chapitre précédent. Il est à noter que le drapeau de la mairie du lieu où se situe la cérémonie sera mis de préférence en première position au plus près du monument à l'opposé des drapeaux des ordres nationaux.
Le porte-drapeau peut solliciter un diplôme quatre fois, après 3, 10, 20 et 30 ans de service. hLe requérant doit justifier de toutes les conditions d'honorabilité et de tenue qui sied à un porteur de drapeau.
Mais si le mot « drapeau » désigne cet objet (tissu décoré), un étendard est souvent plus petit qu'un drapeau et sert à désigner symboliquement une chose précise, souvent dans le domaine militaire : un groupe d'hommes, une unité militaire, une idée ou idéologie...
Utilisée dans le monde de la marine, l'expression indique l'action de monter le drapeau au sommet du mât le matin, puis de le descendre le soir, lorsque le soleil se couche. Drapeau qui témoigne du pays d'origine des marins.
Établissez un contact visuel avant de saluer la personne.
Lorsque c'est fait, dites « Bonjour, comment allez-vous ? » ou quelque chose de semblablement amical. Restez dans le ton. Si tout le monde dit « Salut » au lieu de « Bonjour », dites « Salut ».
« Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l'assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n'est pas évident pour vous.
Je vous prie de croire, [Monsieur ou Madame], à l'assurance de mes salutations distinguées – Autre variante, utilisée pour s'adresser à une personne très importante, comme votre directeur. Cordialement – Cette signature, très populaire dans le milieu professionnel, se situe entre le formel et l'informel.
L'histoire du salut militaire remonte à l'Antiquité, lorsque deux guerriers se rencontraient, ils s'échangeaient un signe de la main droite (paume ouverte) pour indiquer qu'ils n'étaient pas armés. Ce signe de paix témoignait de leurs bonnes intentions l'un envers l'autre.
Hisser les couleurs : Au commandement Envoyez, le pavillon national est hissé jusqu'au sommet du mât, puis redescendu, dans les conditions habituelles, jusqu'à ce que les longueurs de la drisse au-dessus et au-dessous du pavillon national soient dans le rapport de 1/3 au dessus et 2/3 au dessous.
Le drapeau est un symbole, un insigne facilement reconnaissable, et compréhensible qui permet à celui qui le brandit d'affirmer son appartenance à une organisation ou à une nation plus grande que lui et au sein de laquelle il se sent vivant.
Personne portant une hampe à laquelle est fixé un drapeau lors d'une bataille, d'un défilé, d'une manifestation ou d'une cérémonie. Exemple : Le porte-étendard est toujours placé en tête de formation car il exhibe les couleurs de son camp. Personne qui représente un groupe ou une cause.
En conclusion, la différence entre un drapeau ou un pavillon est très minime, la principale différence est que le drapeau dispose d'une hampe la plupart du temps en bois alors que le pavillon n'en a pas et est hissé à laide d'une corde et d'anneaux.
La première proposition signifierait tout simplement que nous nous battons contre une tyrannie. Par ailleurs, « L'étendard sanglant est levé » signifierait que, sur le champ de bataille, les ennemis brandissent ledit étendard.
Un porte-drapeau ou porte-étendard est une personne dont la fonction est de porter une hampe à laquelle est attachée un drapeau ou un étendard, dans le but de l'exhiber lors d'une bataille, d'un défilé, d'une cérémonie ou d'une manifestation.
Définition "mât de drapeau"
n.m. Long manche qui supporte certaines armes, certains outils, un drapeau.
La tenue vestimentaire du porte-drapeau
Il doit porter la cravate (noire de préférence ou celle de sa section). Il doit être couvert (coiffure régimentaire en relation avec son drapeau ou béret basque noir). Ne pas omettre les gants blancs en respect de l'emblème porté.
Déroulement d'une inauguration : les différentes étapes
Accueil des invités par le maire et les élus. Installation des autorités au 1er rang selon l'ordre de préséance pour les cérémonies d'inauguration publique. Coupure du traditionnel ruban d'inauguration. Allocution du maire et des autorités protocolaires.