De bonnes habitudes peuvent aider : aller régulièrement aux toilettes durant la journée et y rester le temps nécessaire pour que la vessie soit bien vidée, boire au moins un litre de liquide par jour, réduire la consommation de produits à base de caféine (comme certains sodas…), éviter de boire dans les deux à trois ...
Que les adolescents et parents d'ado se rassurent : l'énurésie peut survenir à n'importe quel âge, même chez les adultes. En cherchant des statistiques, on peut trouver que l'énurésie concerne 3 % des adolescents et 1 % des jeunes de 18 ans.
Certains enfants font pipi dans leur sommeil parce qu'ils ne produisent pas assez d'hormone ADH. Cette hormone aide à surveiller la quantité d'urine produite. Si les taux d'ADH nocturne sont faibles, votre enfant produira la même quantité d'urine que pendant la journée.
Buvez beaucoup d'eau
Répartissez votre consommation d'eau (au moins 1,5 L) sur toute la journée. Moins vous vous hydratez, plus votre urine est concentrée et plus elle irrite votre vessie. Votre cerveau déclenche alors des contractions de la vessie à répétition pour évacuer l'urine.
les cas les plus fréquents sont liés à une insuffisence du sphincter, ou bien au fait que la vessie est trop distendue. Le saviez-vous? Chez les personnes âgées, l'énurésie peut aussi arriver à cause de maladies cognitives comme la maladie d'alzheimer par exemple.
Quelle est la cause de l'incontinence nocturne? La plupart du temps, l'incontinence nocturne est liée au sommeil profond. La vessie de l'enfant est pleine, mais il ne se réveille pas. Certains enfants ont une petite vessie ou produisent plus d'urine pendant la nuit.
Courantes chez l'enfant, les émissions involontaires d'urine la nuit peuvent concerner également les adultes. Considérées comme normales jusqu'à 5 ans, âge d'acquisition du contrôle des sphincters, ces fuites urinaires sont qualifiées d'énurésie nocturne au-delà.
L'enfant peut, en principe, dormir en toute sécurité. En cas d'envie, il contracte volontairement le sphincter et les muscles du périnée . À trois ans, 15 à 20 % des enfants ont acquis la propreté nocturne, et 90 % à cinq ans.
L'énurésie est parfois héréditaire. Faire « pipi au lit » est plutôt masculin (3 garçons pour 1 fille). Il y a aussi un facteur héréditaire : le risque est de 40% si l'un des deux parents était lui-même énurétique et 70% si les deux parents l'étaient.
Des techniques simples peuvent être mises en place : ne pas boire avant d'aller se coucher, passer aux toilettes juste avant de rejoindre son lit, ou encore afficher un calendrier des nuits avec et sans pipis (en prenant soin de valoriser les nuits propres).
Veillez à ce qu'il aille aux toilettes avant de se coucher. Félicitez l'enfant ou donnez-lui une petite récompense chaque fois qu'il ne mouille pas le lit (par exemple une image à coller dans un cahier) ; cela peut avoir un effet positif, sans pour autant faire pression sur lui.
Les antécédents familiaux (un ou deux parents énurétiques) ainsi que les troubles psychiatriques comme le trouble déficitaire d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) augmentent le risque. Chez l'adolescent, l'énurésie traduit souvent une peur de grandir et une envie de rester un enfant.
Une psychologie sensible
C'est ainsi que des problèmes scolaires, des problèmes familiaux, l'arrivée d'un bébé dans la famille, un très grand choc émotionnel, peuvent être facteur du pipi au lit chez les enfants.
Peut-on uriner debout ou doit-on privilégier la position assise ? Cette question a fait l'objet d'une étude scientifique et les résultats ont clairement démontré que l'une ou l'autre de ces pratiques n'avaient aucune incidence sur la santé.
Allongez-vous sur le dos, les genoux repliés et écartés. Contractez ensuite votre vagin et le sphincter anal comme pour arrêter le jet urinaire pendant la miction ou comme pour se retenir d'uriner. Pendant ce temps l'abdomen et les cuisses doivent rester stables, et le corps détendu.
Un remède de grand-mère en cas d'incontinence urinaire consiste à consommer le matin une boisson à base d'eau chaude et de jus de citron. Les pruneaux séchés, les graines de lin et les produits laitiers fermentés tels que le lait caillé ou le kéfir sont également excellents.
Bicarbonate de soude (baking soda). C'est efficace pour se débarrasser des odeurs de pisse sur un matelas. J'ai un pote qui a pissé sur mon lit un jour parce qu'il avait pris trop de champis. En vrai, ça combiné à toutes les autres techniques de nettoyage, c'est probablement la meilleure idée.
Les aliments à privilégier en cas d'incontinence
Les aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les céréales complètes (blé, orge, avoine, maïs, etc.) favorisent le transit intestinal. En prévenant la constipation, vous préservez votre périnée des poussées qui fragilisent la zone pelvienne.
Si vous avez les jambes gonflées, l'utilisation de bas de compression et le fait de surélever vos jambes l'après-midi peuvent réduire le besoin d'uriner la nuit car cela aide le corps à faire circuler le fluide bloqué dans les jambes. Le fait de se réveiller la nuit peut entraîner le besoin d'uriner.
Couché sur le dos, genoux fléchis, à l'expiration, contractez les muscles du plancher pelvien au maximum comme pour retenir l'urine et les gaz.
Le fait de se retenir leur montre qu'ils ont le pouvoir sur leur corps et cela leur permet donc de se distinguer des autres.