Ce qui distingue principalement l'ivoire de l'os, c'est que le premier, contrairement au second, ne contient ni moelle ni vaisseaux sanguins. L'ivoire constitue la partie dure des dents et est habituellement plus blanc, plus dur, plus dense et plus lourd que l'os.
Quand vous avez un objet en ivoire dans la main vous devez sentir sa densité et son poids. Si l'objet est léger ce n'est pas de l'ivoire. Une boule de billard en ivoire et très lourde et dense. L'ivoire est extrêmement lisse si la surface est bosselée ce n'est pas de l'ivoire mais sûrement de l'os.
La méthode éprouvée pour tester l'ivoire est le « test de l'aiguille chauffée ». Comme l'ivoire est virtuellement insensible à la chaleur, ce test n'endommagera pas l'objet s'il est authentique.
Touchez la surface du matériau.
Passez votre doigt sur la pièce pour savoir si elle vous semble lisse ou non, solide ou non. L'ivoire, en plus de nombreux types d'os, est lisse au toucher et semble particulièrement solide, dense et durable.
Comment reconnaître le véritable ivoire ? Voici un petit secret d'expert : munissez-vous d'une aiguille chauffez-la et piquez l'objet. Si la matière fond… il s'agit d'une résine imitant l'ivoire ! Les défenses et ses objets dérivés ne sont pas des denrées rares et la tentation de l'amateur est grande.
Le premier critère pour évaluer la valeur d'un bronze est son authenticité. En effet, la valeur d'une statue dépend souvent de l'artiste qui l'a réalisée, de son époque et de sa rareté. Il est donc important de s'assurer que la statue est authentique et qu'elle a été réalisée par l'artiste indiqué.
Un phénomène qu'il faut dénoncer : Quand on compare le prix d'une corne de rhinocéros sur la marché noir (entre 50 000 et 60 000 dollars US le kilo) et celui de l'ivoire d'éléphant (entre 800 et 1 000 euros le kilo), il est évident que l'ivoire ne semble pas être un produit très recherché.
L'os ressemble à l'ivoire, mais est plus léger et, généralement, moins blanc. Poli, l'os présente habituellement des petits creux et une surface qui semble légèrement égratignée.
Le test du vinaigre fait partie des plus simples à réaliser à la maison. Pour savoir si un bijou est en or véritable, versez un peu de vinaigre blanc sur l'objet à tester. Si un changement de couleur se produit, si l'or fonce, il y a de fortes chances qu'il ne s'agisse pas d'or pur.
Désormais, deux dates sont à retenir : 1947 et 1975. Les ivoires bruts datant d'après 1975 sont purement et simplement interdits à la vente, alors que les ivoires datant d'avant 1947 peuvent être vendus lorsque l'objet contient moins de 20 % d'ivoire.
- votre grand mère vous donne une statuette sculptée en ivoire : Vous pouvez le vendre sous condition d'obtenir le fameux certificat CITES. Si vous possédez la facture (ou document faisant office de) prouvant que cette statuette date d'avant le 1er juillet 1975 cela facilitera la démarche auprès de l'expert.
Munissez-vous d'un linge propre. Versez-y quelques gouttes d'essence de térébenthine. Passez-le sur la surface en ivoire. Dissolvez quelques morceaux d'alun de roche avec de l'eau.
Mais pourquoi cette matière est-elle si précieuse ? La réponse en vidéo ! Depuis presque 30 ans, le commerce de l'ivoire est interdit dans le monde entier, pour protéger les éléphants et les rhinocéros. Pourtant, les braconniers continuent de massacrer ces animaux, pour vendre très cher leurs défenses.
Astuce #1 : le jus de citron
À l'aide d'un chiffon doux imbibé de jus de citron, frottez délicatement la surface de vos bijoux. Il est important d'être très minutieux et de ne surtout pas frotter trop fort sous peine de les abîmer. Rincez soigneusement vos pièces avant de les sécher et de les lustrer.
L'ivoire est une substance dure, blanche, opaque qui est la matière principale des dents et des défenses d'animaux comme l'éléphant, l'hippopotame, le morse, le narval, le cachalot ou le phacochère.
L'expérience du grattage de la céramique
Vous pouvez réaliser un autre test, en vous munissant d'un objet en céramique non émaillée. Grattez ensuite votre objet sur la plaque en céramique, sans trop appuyer pour ne pas l'abîmer. Si une trace de couleur dorée apparaît, il s'agit d'or.
La seule façon de connaître la qualité de l'alliage qui constitue le bijou est d'observer son poinçon à la loupe. Pour les bijoux en argent massif, il existe deux qualités d'alliage : L'argent 925, identifiable par une tête de Minerve, correspond à l'argent massif le plus pur.
Le poinçon de titre : il permet de connaître la valeur du bijou, à savoir sa teneur en or. Des systèmes européens et américains permettent de le préciser : de 1 à 999, 999 pour le premier indiquant et de 0 à 24 K ou carats, 24 K étant de l'or pur pour le système anglo-saxon.
Pour nettoyer un objet en ivoire très encrassé, il faut utiliser de l'ammoniac. Additionnez une dose de ce produit à cinq doses d'eau. Frottez à l'aide d'une brosse douce, puis rincez et séchez. Utilisez l'ammoniac avec beaucoup de précaution.
Si ce sont des os crues que tu fais bouillir avec l'eau salé, une fois propre, fais les sécher au four à 80 degrés il vont blanchir. Si ce sont de os d'un pot au feu, laisse les traîner sur un toit de garage, soleil et pluie cela blanchi et enlève l'odeur.
Cependant si bijoux ou objet de décoration en os ou ivoire a jaunit, vous pouvez le laisser au soleil, afin de la blanchir un peu. Mais l'idéal de le nettoyer avec un peu de citron dilué. Frottez sur toute la surface de vos bijoux d'ivoire et de bien laissez sécher.
L'ivoire est un blanc crème. C'est-à-dire une teinte de blanc cassé, avec une légère touche de jaune. C'est une couleur classique. Cette nuance est subtile, chaleureuse et intemporelle.
suivant les années, le prix du cours de l'ivoire brut (non transformé) peut osciller entre 750 $ et 2 000 $ le kilogramme, sachant qu'une défense d'éléphant adulte fait généralement entre 7 et 10 kilogramme, la peau de l'éléphant se vendrait entre 100 $ et 300 $ le kilogramme.
La pierre naturelle Ivoire est une pierre sélectionnée offrant une grande stabilité de couleur.