Utilisez une brosse à poils doux pour enlever les poils morts et réduire la quantité de poils que votre chat perd. Utilisez un gant « mapa » : Les gants "mapa" sont spécialement conçus pour retirer les poils morts de votre chat. Il vous suffit simplement d'enfiler le gant, et de caresser votre chat !
La chasse aux poils de chat
Votre meilleur allié est ici l'aspirateur. Certaines marques proposent même des modèles (avec brosse et filtres spéciaux) dédiés à la chasse aux poils d'animaux. Sur les tissus et les vêtements, vous pouvez utiliser une brosse collante ou une brosse électrostatique.
Un ruban adhésif en guise de brosse
Mais si vous n'en avait pas sous la main, un ruban adhésif large peut faire l'affaire. Vous pouvez soit l'utiliser directement sur vos vêtements plein de poils, soit l'enrouler autour de votre main, côté collant vers l'extérieur, et le tamponner sur votre pull.
Lancez un cycle de lavage à vide à la plus haute température. Le vinaigre blanc a également des propriétés désinfectantes et détartrantes. Il laissera votre machine à laver propre et fraîche. Pour plus d'efficacité, il est recommandé de faire un cycle de lavage au vinaigre blanc tous les mois.
Le sèche-linge
Après avoir réglé votre sèche-linge sur une température froide, passez-y la couverture polaire pendant 5 à 10 minutes. Pour plus d'efficacité, vous pouvez ajouter une lingette adoucissante et une balle de sèche-linge. Les poils vont se détacher et vous les retrouverez dans le réceptacle à peluches.
Une éponge ou un gant de toilette humide
Humidifiez votre éponge ou votre gant de toilette puis faites des ronds en frottant votre couverture. Les poils vont alors s'agglomérer en paquets. Il ne vous reste plus qu'à ramasser les poils et à les jeter.
Une éponge ou un gant de toilette humide, simple mais efficace ! L'humidité vous permet d'enlever les poils d'animaux de vos plaids sans effort et on valide !
Le rouleau adhésif est une alternative pratique pour éliminer les poils sur les draps et même sur les vêtements ou les plaids. Cette méthode consiste à utiliser un rouleau recouvert d'un ruban adhésif qui agrippe les poils et les retire des fibres des tissus.
L'éponge
Si vous n'êtes pas trop pressé et que vous avez un peu de temps devant vous avant de quitter la maison, utilisez une éponge légèrement imbibée d'eau pour enlever les poils de chat ou chien. Faites des mouvements circulaires sur vos vêtements, ça ira plus rapidement!
En brossant régulièrement l'animal avec une brosse adaptée, vous éliminerez déjà une partie de ces poils. Les brosses à étrille sont très efficaces, vous pouvez vous en servir pour enlever les poils morts et les petits nœuds qui peuvent se former dans les poils.
Si vous n'en avez pas sous la main, du scotch sera tout aussi efficace. Vous pouvez également enfiler des gants pour le ménage en latex et les frotter sur vos habits : ces derniers sont de véritables aimants à poils. Enfin, dernière astuce : privilégiez les placards fermés aux dressings ouverts.
Le phénomène de mue d'un chat intervient à deux moments clés dans l'année. De la même manière que les feuilles des arbres tombent à l'automne, le chat perd ses poils avant l'été afin d'arborer une fourrure moins chaude.
La seule méthode réellement efficace pour supprimer définitivement sa pilosité, c'est l'épilation définitive. En effet, tu ne peux pas empêcher ton poil de repousser avec les autres techniques : le rasage, l'épilateur électrique ou l'épilation à la cire coupe ou arrache le poil à la racine, mais sans détruire le bulbe.
Pour débarrasser le canapé des poils d'animaux on a 2 possibilités : on peut utiliser un chiffon en microfibre humidifié, ou bien un simple gant de toilette bien essoré. L'un et l'autre sont tout aussi efficaces ! En complément, on passe l'aspirateur pour retirer les boules de poils formées par le gant de toilette.
L'épilation laser et la lumière pulsée. L'une des seules manières de réellement enlever les poils sans qu'ils repoussent, c'est de procéder à une épilation définitive par lumière pulsée ou par laser. Ces deux méthodes sont généralement réalisées en institut.
Pour éliminer les poils de chat, un gant de toilette humide ou même une éponge font également très bien l'affaire, à condition qu'ils soient bien propres. Humidifiez-les et passez-les sur les surfaces en tissu à nettoyer en effectuant des cercles.
Afin de retirer les poils de chien de manière efficace, l'une des solutions consiste à utiliser une brosse électrostatique. Il s'agit d'une brosse en plastique qui retire efficacement les poils, notamment sur les tissus. Afin d'obtenir un résultat optimal, pensez à passer la brosse dans le même sens à chaque fois.
Il n'est pas surprenant de trouver de nombreuses méthodes pour les enlever : vous pouvez les épiler à l'épilateur, à la pince à épiler, à la cire, au sucre, au fil, les brûler, les raser ou encore les blondir ; vous pouvez aussi utiliser des crèmes, un laser, l'Intense Pulsed Light, des électrolyses ou du maquillage.
Défroisser les vêtements en mettant des balles de tennis dans la machine à laver. Les balles de tennis sont idéales pour défroisser les vêtements. Elles se déplacent grâce à l'action de rotation du tambour.
Utilisez un rouleau adhésif :
Il suffit de passer le rouleau sur les vêtements pour ramasser les poils. Il est préférable d'utiliser un rouleau adhésif spécialement conçu pour éliminer les poils d'animaux pour une efficacité maximale, vous en trouverez en grande surface très facilement ou dans les magasins spécialisés.
Pour les poussières, cheveux, poils d'animaux, passez une brosse à poils doux ou adhésive qui lui redonnera un coup de propre instantané. Si cet époussetage vous semble insuffisant, la seule solution demeure le lavage en machine, mais avec prudence : vérifiez bien le type de textile et les préconisations du fabricant.
Lorsqu'on cherche un canapé quand on a un chat, les modèles en tissu sont souvent conseillés. Toutefois, ce ne sont pas tous les canapés en tissu qui sont mis en avant pour les propriétaires de chats. Seules les versions synthétiques des revêtements en tissu sont conseillées (polyester, acrylique, nylon…)