Nous perdons souvent patience quand ce qui se passe à l'extérieur, dans notre environnement, ne satisfait pas nos attentes. Le fait d'avoir des attentes irréalistes envers nous-mêmes ou envers les enfants amène son lot de frustrations et ainsi, de l'impatience.
La patience n'est pas une notion innée chez tous les êtres humains : elle s'apprend. Mais pas à n'importe quel âge, et surtout pas n'importe comment.
Dans bien des situations, la patience est une force qui nous permet de mieux vivre. Mais elle a ses limites, au-delà desquelles elle devient de la faiblesse, de l'apathie, du renoncement stérile.
La patience est l'aptitude d'un individu à se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension, face à des difficultés, ou encore la qualité de persévérance face au retard. On parle aussi de patience pour qualifier la tolérance à la provocation ou l'indulgence en cas de tension.
L'impulsivité née de l'impatience peut être provoquée par la difficulté à s'opposer de manière constructive, à oser le conflit, à réguler ses émotions, à élaborer un projet sur la durée ou encore à gérer sa frustration. Elle est en général nourrie et déclenchée par la colère ou par un sentiment d'impuissance.
La patience vous permet de prendre le temps de bien réfléchir et de prêter attention aux détails. Cela peut être très utile dans n'importe quel domaine. Être patient peut être difficile, surtout si vous êtes une personne qui aime faire les choses le plus rapidement possible.
IMPATIENT, -ENTE, adj.
Des études révèlent que l'impatience fait monter la tension artérielle et vous rend plus vulnérable aux maladies cardiovasculaires. En effet, le manque de patience augmente votre niveau d'anxiété et vous rend plus colérique.
« La patience est donc une vertu essentielle pour vivre réellement et joyeusement ce que nous demandons dans la prière du Notre Père : « Que ta volonté soit faite ». » Comment gagner cette patience, si ce n'est par la prière, insiste l'auteur, en s'ouvrant à la fécondité de l'attente, en s'inscrivant dans la durée : « ...
La patience a ses faiblesses…
La patience est une force capable de "déplacer des montagnes", mais, à un certain degré d'excès, elle peut devenir un véritable facteur d'inertie. Lorsqu'elle conduit, par exemple, un individu ou un peuple opprimés à ne plus oser espérer que leur destin puisse évoluer.
impatient, impatiente
Qui manque de patience ; qui supporte malaisément les désagréments, les contraintes, les déconvenues, etc. : Être d'une nature impatiente.
Toutes sortes de raisons peuvent nous faire perdre patience avec notre enfant, sans faire de nous un mauvais parent. La fatigue, le stress, la surcharge sensorielle, la charge mentale peuvent parfois nous amener à perdre le contrôle de nos émotions.
En réalité, la patience est plus qu'une simple attente. C'est une qualité d'esprit, une vertu qui t'invite à résister au stress, à l'impatience, à la colère et à la frustration qui peuvent survenir lorsque les choses ne vont pas comme tu le souhaites.
En hébreu biblique, le mot n'existe pas en tant que tel. Être patient se dit « avoir un long souffle », par opposition aux impatients qui ont le « souffle court », comme dans ce passage d'Isaïe (53, 11) : « Par suite de ses tourments, il verra la lumière, la connaissance le comblera.
La patience aide à respecter l'altérité de l'autre et permet de faire grandir le lien amoureux. Elle nous remplit de tendresse et de délicatesse envers notre bien-aimé. La patience permet d'affronter l'avenir avec plus de sérénité et résoudre ensemble les difficultés.
L'impatience est une émotion que nous connaissons bien. La sensation physique qui l'accompagne se situe au niveau du ventre. Elle est suivie de près par un sentiment d'agacement, voire de colère.
Lorsque vous vous retrouvez en présence d'une personne impatiente, vous pourriez avoir l'impression de marcher dans un champ de mines, vous avez toujours peur de dire ou faire quelque chose qui va mettre le feu aux poudres. En plus, les personnes qui ont peu de patience ont le don de vous faire perdre la vôtre.
Le record de longévité humaine officiellement reconnu est toujours détenu par la Française Jeanne Louise Calment, qui a vécu 122 ans et 164 jours. Chez les hommes, le record revient au Japonais Jiroemon Kimura, qui a vécu jusqu'à l'âge de 116 ans et 54 jours.
Il y a une différence entre la persévérance et la patience. Je vous explique: La persévérance c'est le fait d'être patiente pour les choses qui en valent la peine. La patience, c'est le fait d'être patiente pour toutes choses.
Les Fruits de l'Esprit Saint. « Mais le fruit de l'Esprit, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi, la modestie, la continence et la chasteté » (Galates 5, 22).
Qui a de la patience, fait preuve de patience. ➙ calme, persévérant. (choses) Qui manifeste de la patience. Un patient labeur.