Ouvrez le menu Démarrer, saisissez « gestionnaire de périphériques » et cliquez sur le bouton Gestionnaire de périphériques qui apparaît. Double-cliquez sur Carte vidéo, puis à nouveau sur votre carte graphique. Cliquez sur l'onglet Pilote dans la fenêtre contextuelle, puis sur Mettre à jour le pilote.
Retirer le pilote et l'ancienne carte graphique du PC
Mais avant cela, bien sûr, vous devez d'abord retirer le pilote et vous préparer à un retrait pour éviter les conflits avec le nouveau modèle. Ce processus n'est nécessaire que si vous souhaitez changer de fabricant de carte.
Ouvrez le Gestionnaire de périphériques dans les résultats. Cliquez sur Cartes graphiques dans le menu déroulant, cliquez avec le bouton droit sur votre processeur graphique, puis sélectionnez Propriétés. Accédez à l'onglet Pilote et cliquez sur Mettre à jour le pilote.
Faites un clic droit sur votre bureau et sélectionnez Propriétés graphiques. Cela ouvrira le panneau de configuration Intel Graphics and Media. Cliquez ensuite sur Mode avancé et sur OK. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur l'onglet 3D et définissez vos préférences 3D sur Performances.
Finalement, passer d'un GPU AMD à un GPU NVIDIA est très simple, il vous suffit de retirer votre ancienne carte graphique et de la remplacer par la nouvelle. N'oubliez pas de désinstaller les pilotes de votre ancienne carte AMD, puis d'installer les pilotes plus récents de la carte NVIDIA.
Comment mettre une carte graphique AMD en priorité ? Ouvrez les paramètres AMD Radeon ou le centre de contrôle. Sélectionnez Options, puis Paramètres Radeon supplémentaires. Développez la puissance et cliquez sur Paramètres globaux des graphiques portables.
R: Faites un clic-droit sur votre bureau puis sélectionnez "Panneau de configuration NVIDIA" dans le menu déroulant. Dans le Panneau de configuration NVIDIA, sélectionnez Aide puis Informations système. La version de votre pilote est affichée en haut de Composants.
Cliquez sur Paramètres 3D > Gérer les paramètres 3D (Figure 4). Cliquez sur l'onglet Paramètres de programme. Sous l'onglet Paramètres globaux, recherchez et sélectionnez l'option Processeur graphique préféré.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre bureau et cliquez sur le panneau de configuration Nvidia. Sous "Affichage", trouvez l'option "Modifier la résolution". Cliquez ensuite sur la liste déroulante du taux de rafraîchissement et sélectionnez le paramètre le plus élevé possible.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide du Bureau et cliquez sur Configurer les graphiques commutables. Cliquez sur Paramètres graphiques généraux commutables. Déroulez la liste Branché et sélectionnez l'option Maximize les performances.
Mettre à jour le pilote de périphérique
Sélectionnez une catégorie pour afficher les noms des périphériques, puis faites un clic droit (ou appuyez de façon prolongée) sur celui que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour. Sélectionnez Mettre à jour le pilote.
Vous pouvez également appuyer sur les touches Ctrl + Alt + Suppr du clavier et cliquer sur Gestionnaire des tâches dans la liste qui apparaît. Dans la fenêtre Gestionnaire des tâches, cliquez sur Performances et sélectionnez GPU.
Si le pilote de carte graphique n'est plus à jour, cela peut entraîner des graphismes de mauvaise qualité ou des erreurs graphiques, notamment dans les jeux. Autres conséquences de pilotes obsolètes : le disque dur ne s'affiche pas ou le système est en panne.
Sélectionnez Panneau de configuration NVIDIA.
Dans la colonne de gauche, vous trouverez les noms des panneaux qui contiennent les paramètres de votre carte graphique. Sélectionnez le panneau Modifier la résolution pour afficher le mode HD sur lequel votre écran est réglé.
Dans Paramètres , sélectionnez Système > Afficher les graphiques >. Sous Options personnalisées pour les applications, sélectionnez l'application ou le jeu pour lequel vous souhaitez modifier les paramètres graphiques, puis sélectionnez Options.
On recommande la gamme des GTX 16XX chez Nvidia et des RX 5XX côté AMD. L'entrée/milieu de gamme est un bon choix si vous cherchez par exemple une carte graphique pour jouer à Fortnite confortablement. La GTX 1660 vous permettra d'atteindre les 60 fps avec les graphiques au maximum ou en Medium selon les jeux.
Comment augmenter la VRAM avec une nouvelle carte graphique
Soyons honnêtes, le moyen le plus efficace d'augmenter la quantité de VRAM dédiée est d'acheter une nouvelle carte graphique. Certaines d'entre elles proposent jusqu'à 24 Go de VRAM, comme la Geforce RTX 3090 de Nvidia.
Le moyen le plus simple et le plus évident d'améliorer les performances de votre PC est d'activer le « Mode jeu » de Windows 10. Cette fonction arrête les activités en arrière-plan, comme les mises à jour de Windows et les notifications d'applications, afin d'augmenter le nombre de FPS dans vos jeux.
Une utilisation élevée du processeur est souvent liée à des temps de chargement longs, à des performances lentes et à des blocages inattendus. L'onglet Performance du Gestionnaire des tâches affiche des informations détaillées sur l'utilisation du processeur.
Dans le Panneau de configuration NVIDIA, sélectionnez Paramétrer configuration Physx dans la colonne de gauche. Dans le panneau de droite, dans le menu déroulant, sélectionnez l'option Sélectionner un processeur Physx. Ensuite, sélectionnez Appliquer pour terminer ces modifications.
Dans la partie Périphériques, vous pouvez voir le nom de votre carte graphique ainsi que son fabricant. La version actuelle de votre pilote est indiquée dans la partie Pilotes. Consultez le site Internet du fabricant pour obtenir le pilote le plus à jour.