Cherchez dans vos souvenirs d'enfance, fouillez dans les recoins de votre mémoire, essayez de retrouver les événements ou les paroles blessantes qui vous ont empêchées de construire une bonne estime de soi.
Dans une situation comme dans l'autre, ce sentiment de gâcher sa vie est concomitant d'une relation conflictuelle à soi-même. Il s'accompagne souvent d'une souffrance psychique qui peut rendre le quotidien très problématique, jusqu'à obstruer les perspectives d'avenir.
L'une des meilleures façons d'arrêter de perdre votre temps consiste à apprendre à bien le gérer. Planifiez votre journée à l'avance, créez des listes de choses à faire et établissez des objectifs réalistes pour tirer le maximum de chaque heure de la journée.
D'abord, cette tendance à saboter une relation amoureuse cache souvent une grande crainte d'avoir mal, d'être blessé. e ou même abandonné. e. Il arrive que cette peur soit tellement puissante qu'elle vous pousse à vous-même prendre les devants pour rompre alors que d'autres options auraient pu être envisagées.
C'est une hypersensibilité "narcissique" liée à l'image de soi" répond Hervé Magnin, psychothérapeute comportementaliste et auteur d'un ouvrage sur ce thème. Selon lui, nous le sommes tous plus ou moins, mais tout dépend de notre sensibilité. Evidemment, certains sujets sont plus à même d'irriter le susceptible.
susceptible adj. Qui s'offense, se vexe facilement.
Le manque de communication
Il faut parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, il faut s'exprimer sur ses désirs, ses envies, ses ressentis, écouter et prendre en compte les avis, désirs, envies et ressentis de l'autre. De toute façon, lorsqu'on garde pour soi ce qu'on a sur le cœur, cela finit toujours par ressortir !
"Le phénomène consiste à mettre tous les moyens qu'un individu a à sa disposition pour s'autodétruire, se mettre à mal. La personne est davantage à la recherche du plaisir dans la douleur, voire du déplaisir", précise Catherine Raverdy, psychologue clinicienne.
Parce qu'on n'a pas appris à être heureux, à avoir confiance en soi, à gérer ses émotions et à gérer son stress et son anxiété. Parce qu'on n'a pas appris à se fixer et à atteindre des objectifs de coeur, à être et rester motivés.
8 – Faire le tri souvent dans ses habitudes
Comme par exemple, trop regarder la télévision ou notre smartphone. Ou encore, ne pas prendre le temps de prendre de nouvelles des gens qu'on aime… Oui, parfois, on se laisse aller à de mauvaises habitudes et la joie de vivre se fait de moins en moins présente dans notre vie.
Pour être pleinement heureux, il faut abandonner certains mécanismes qui consiste à rejeter constamment la faute sur les autres, se positionner en victime, se comparer aux autres, rechercher le conflit, etc. Parfois, c'est à vous de vous remettre en question.
Du grec “philo” qui signifie “amour” et phobos pour “peur”, la philophobie est littéralement, la peur de tomber amoureux. S'il peut s'agir d'une angoisse à l'idée d'aimer de manière globale, ce trouble anxieux est le plus souvent lié à une peur de l'engagement et des sentiments amoureux.
De manière argotique, on peut parler du syndrome de la croix rouge quand on parle de victime d'amour ou de profiteur : une dépendance sur deux fronts dans laquelle d'une part nous avons la personne qui fait continuellement la victime (ou qui a vraiment des problèmes) , mais qui en tout cas semble avoir besoin d'aide) ...
trouble-fête (n.m.) 1. personne qui empêche ou gâche les réjouissances; importun. 2.
L'auto-sabotage est la preuve tangible d'un profond manque de confiance en soi. Intimement persuadé de ne pas être capable d'évoluer, on se conditionne à échouer. "Rien ne se passe jamais comme je veux", "Je n'ai pas de chance", "Je ne comprends pas quel est mon problème".
La peur de l'échec, du changement, de sortir de sa zone de confort ; Des conflits internes ; La peur de ne pas être à la hauteur des attentes des autres.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Faire attention aux jugements et à l'humour
"On doit avancer avec des pincettes avec un susceptible" détaille la psychologue clinicienne. En effet, leur personnalité est complexe : "Eux, ont un double travail : gérer leur "moi profond" qui a été traumatisé et s'adapter à la réalité."
"La première étape est d'accepter d'être comme on est, susceptible. Mais accepter sa nature ne signifie pas l'imposer à ses proches. S'installer dans le repli ou l'adversité ne fera pas progresser. En revanche, poser un regard bienveillant sur soi permettra de ne plus focaliser sur l'extérieur."
Sensibilité aiguë et manque de confiance en soi
La susceptibilité, cette tendance à distordre le réel pour se sentir persécuté, témoignerait alors en réalité d'une confiance en soi détériorée, altérée, comme si seule une appréciation négative pouvait être pertinente.