Ainsi, la femme a un taux plus élevé d'œstrogènes alors que l'homme a un taux plus élevé d'androgènes (testostérone). Ces hormones vont induire des différences sexuelles anatomiques dès la naissance, mais aussi, et surtout, à la puberté : pilosité, ossature, développement mammaire, voix, musculature...
Alors que l'homme exprime sa spiritualité de façon physique (érection de cathédrales) ou intellectuelle (théologie ou philosophie), la femme vit et décrit son expérience spirituelle de façon directe, en termes émotifs; la relation entre elle et l'environnement est la priorité de la femme.
Hommes et femmes se distinguent par leurs taux d'hormones sexuelles – œstrogènes et testostérone en particulier –, dont les concentrations diffèrent nettement en fonction du sexe.
Charte des Nations Unies du 26 juin 1945 reconnaît, dans son préambule, le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes et l'article 55 énonce que le respect effectif des droits de l'Homme pour tous et toutes suppose l'absence de discrimination notamment à raison du sexe.
L'homme a généralement la peau plus épaisse – d'environ 25 %. Et chez lui, la densité de la protéine collagène est plus élevée. Cette différence de densité ne se limite pas à la peau, puisque l'homme a aussi des os plus résistants ainsi que des tendons et ligaments plus denses que ceux de la femme.
Un homme revient à dire un Monsieur, ex: un homme brun de 30 ans. Avec la femme (et les LGBT+, s'il faut être inclusifs), ils composent l'humain. L'Homme (avec un H majuscule, même en milieu de phrase) revient à dire l'humanité, l'espèce humaine, l'humain…
Selon les dernières données disponibles (Insee 2021), toujours en équivalent temps plein, les 10 % des femmes les moins bien rémunérées ont un salaire maximum inférieur de 5 % à celui des hommes (1 336 euros contre 1 400 euros).
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
Depuis 1946, l'égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. La loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes.
La dimension commerciale de l'égalité entre les hommes et les femmes peut également comporter des avantages non financiers tels qu'une meilleure gouvernance, la cohésion et la créativité stimulée par la diversité sur le lieu de travail.
La femme a un taux plus élevé d'œstrogène, une hormone produite par les ovaires qui sont les gonades femelles. L'homme a un taux plus élevé d'androgènes (testostérone) produites par les cellules de Leydig dans les testicules. Des hormones contribuent au dimorphisme sexuel et à d'autres différences sexuelles.
D'une façon générale, les garçons ont une taille, une masse musculaire et une pilosité supérieures à celles des filles. Une autre différence est la présence des seins chez les femmes, destinés à l'allaitement du bébé. La principale différence morphologique entre garçon et fille concerne l'appareil génital.
L'égalité des sexes, en plus d'être un droit humain fondamental, est essentielle à la mise en place de sociétés pacifiques dotées d'un plein potentiel humain et d'un développement durable. De plus, il a été démontré que l'autonomisation des femmes stimule la productivité et la croissance économique.
Il est le sexe majeur, elle est le sexe mineur. Il est fort, elle est faible. Il est supérieur, elle est inférieure etc. Ce n'est donc plus la différence entre le sexe masculin et le sexe féminin qui importe mais c'est la signification qu'on leur imprime qui prévaut, ce qu'on désigne par le genre.
Pour une femme, le mot homme semble évoquer d'abord l'être viril et secondairement l'humanité. Un doute pourrait alors se glisser subrepticement en elle sur sa pleine appartenance à l'espèce humaine. Un homme entend le terme d'abord comme désignant toute l'humanité, femme comprise.
Les femmes veulent se sentir valorisées et aimées ; les hommes, en revanche, cherchent à se sentir utiles. Ce qui attire d'abord l'homme c'est l'apparence physique de la femme. La femme, elle, accorde plus d'attention à l'intelligence et au statut.
Les hommes sont plus souvent infidèles que les femmes, mais les deux courbes se rapprochent avec le temps. En 2022, presque la moitié des hommes avaient déjà trompé leur partenaire contre presque 40 % des femmes.
Ces différences, qui structurent le monde du travail, entraînent un autre type d'inégalité fortement présente dans notre modèle actuel : les inégalités salariales. Encore aujourd'hui, les hommes restent rémunérés en moyenne 24,4 % de plus que les femmes. A poste et compétences égales, l'écart salarial est de 4 %.
Quels sont les difficultés que rencontrent les femmes ? Egalité salariale, conciliation famille-travail, fertilité, rivalité homme-femme, chômage et temps partiel, pauvreté, solitude : que la tâche de la femme est complexe et que ces chemins sont semés d'embûche !
En France, la réponse est oui ! Car, aujourd'hui, la loi accorde les mêmes droits aux femmes et aux hommes.
Traditionnellement, le rôle de la femme se joue à la maison et la mission primordiale qui lui est assignée est celle de procréer. Dans les sociétés, communautés ou cultures où l'on estime qu'elle doit travailler, son rôle se limite à l'exécution des travaux domestiques et champêtres.
Aujourd'hui, partout dans le monde, les femmes sont victimes de violences : mariages forcés, utilisation du viol comme arme de guerre, mutilations sexuelles (une partie du sexe est coupée), interdiction d'aller à l'école… Et en France ? Le combat des femmes a permis des avancées, mais il reste encore beaucoup à faire !
Les inégalités de genre sont particulièrement criantes dans la sphère professionnelle où les femmes sont majoritaires dans les emplois précaires et mal rémunérés, notamment dans le secteur du soin – l'éducation, la santé, le travail social, l'aide à la personne ou le nettoyage – alors que ces sont des emplois ...
Malgré quelques avancées, l'égalité femmes-hommes n'est pas encore acquise. La situation des femmes n'est pas encore égale à celle des hommes, notamment en entreprise. Aujourd'hui encore être une femme conditionne à la fois le métier, la rémunération, le type de contrat ou encore la durée du travail.
Lors de la conférence, les raisons invoquées par les congressistes pour expliquer l'écart salarial entre les hommes et les femmes sont les suivantes : Les femmes osent moins demander des salaires à la hauteur de leurs compétences et des augmentations. Les emplois masculins sont mieux rémunérés que les emplois féminins.