Le premier réflexe est de mettre le chien à la diète. Souvent une diète pendant 24 heures permet de tout remettre dans l'ordre. Attention à laisser l'accès à l'eau. Une diète alimentaire est souvent plus bénéfique que certaines « recettes de grand-mère ».
La viande rouge crue et le riz très cuit sont deux ingrédients qu'il est souvent conseillé de donner à un chien qui a la diarrhée. De la même manière, utilisez l'eau de cuisson du riz pour hydrater ses aliments ou comme eau de boisson.
Après un jour de jeûne, préparez-lui un repas constitué de poulet cuit et de riz blanc bouilli (un tiers de poulet, deux tiers de riz) et nourrissez-le avec ce régime pendant deux ou trois jours jusqu'à ce que les selles redeviennent fermes.
La réhydratation et les mesures diététiques sont à privilégier. La première mesure à prendre en cas de diarrhée aiguë sans signe de gravité est d'assurer une bonne hydratation, notamment avec des boissons contenant de sucre et de sel pour compenser les pertes en eau et en sel (eau, sodas, bouillon de légumes).
La diarrhée peut avoir différentes causes : « Une consommation inhabituelle et qui ne passe pas bien » est la cause la plus fréquente mais aussi la moins grave. La base est alors une alimentation de bonne qualité et un régime constant : éviter de changer tout le temps de type de nourriture.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
Il est recommandé de donner au chien une alimentation de haute qualité et très digestible. Il est utile de rééquilibrer la flore intestinale avec des probiotiques et prébiotiques. Il faut lui donner régulièrement du yaourt. Il est intéressant de lui administrer un pansement intestinal pour soulager son intestin.
Grâce aux glucides qu'il contient, le riz est une bonne source d'énergie pour votre chien, mais contribue également à la bonne santé de son système digestif. Le riz blanc permet, par exemple, de calmer les diarrhées, tandis que la richesse en fibres du riz complet permet de traiter la constipation.
Le smecta est une poudre à base de diosmectite, qui est un composé argileux. Il agit comme un pansement digestif, car il stimule l'action de protection contre l'acide chlorhydrique et la production de mucus. Chez le chien, ce médicament est indiqué en cas de diarrhées, de vomissements et de ballonnements abdominaux.
Gastro chez le chien : comment la repérer ? Il est généralement assez facile de détecter la gastro chez le chien. Un chien atteint de ce type de problème peut souffrir de différents symptômes : vomissements, diarrhées, apathie, douleurs, perte d'énergie, etc.
En cas de vomissement, faire un jeûne de 12 à 24 heures avec seulement de l'eau ou de l'eau de riz. Pour faire de l'eau de riz, faire bouillir 1 tasse de riz avec 4 tasses d'eau pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à obtention d'une eau laiteuse.
L'eau de cuisson du riz blanc peut être proposée à votre chien pour lutter contre la diarrhée. Il vous suffit de faire bouillir une tasse de riz pour 4 tasses d'eau pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à obtention d'une eau laiteuse.
Ce médicament très répandu n'est pourtant pas anodin et ne devrait pas être donné à la légère en raison des risques de complications graves qu'il peut engendrer. Donnez de l'Imodium® à un chien ou un chiot n'est donc pas recommandé sans l'avis du vétérinaire et nous allons vous expliquer pourquoi.
Tout comme le potiron, les carottes sont riches en fibre et aident ainsi à réguler le transit intestinal de votre chien. La meilleure façon de donner des carottes à votre chien pour soulager sa diarrhée est de les cuire vapeur et de les écraser.
On conseille généralement une décoction de feuilles d'artichaut, 0,50 g pour 1 litre d'eau, avec deux tasses par jour pour un chien adulte ou encore de saupoudrer l'alimentation de votre animal avec la plante réduite en poudre.
Vetostore a sélectionné les meilleures marques, telles que Royal Canin, Virbac, Specific ou Eukanuba afin que votre chien retrouve tout le confort digestif qu'il mérite.
Le yaourt idéal pour votre chien est le yaourt nature, sans sucres ni fruits ajoutés s'il lui est offert dans des proportions normales !
Il est utilisé dans le traitement symptomatique : des diarrhées aiguës chez l'adulte, en complément des mesures diététiques, et chez l'enfant de plus de 2 ans, en complément de la réhydradation orale ; des diarrhées chroniques et des douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon chez l'adulte.
Même si la banane est utilisée par certains dans le traitement de la diarrhée, elle ne constipe pas pour autant. La constipation est, le plus souvent, le résultat d'un manque de fibres dans l'alimentation, d'une hydratation insuffisante et d'un manque d'activité physique.
Calmez l'inflammation avec du vinaigre de cidre
Mélangez deux cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme avec une cuillère de miel dans un verre d'eau. Vous obtenez ainsi contre la diarrhée un remède naturel facile à réaliser.
Les diarrhées bactériennes
Elles provoquent une diarrhée liquide malodorante, à début brutal 24h environ après l'ingestion de l'aliment responsable, avec maux de tête, température, et douleurs abdominales, cédant en 2-3 jours sans traitement.
Vous devez consulter votre médecin rapidement si : La diarrhée s'accompagne d'une forte fièvre, de vomissements répétés. Vos selles contiennent des glaires et/ou du sang. La diarrhée fait suite à un récent voyage dans un pays tropical.