Viande de taureau de Camargue, olives et huiles d'olive de Nîmes, pélardons et oignons doux des Cévennes, riz et fleur de sel de Camargue, fraise de Nîmes gariguettes, truffes, figues, pommes Reinette du Vigan …
Quelques spécialités culinaires locales
L'aligot, la saucisse d'herbe, le fricandeau, la Pouteille et les Manouls, la confiture de châtaignes, le croquant de Mende, la coupétade.
La gardianne de taureau est, après la brandade, la deuxième grande spécialité des Nîmois. Marinée dans du vin des Costières de Nîmes, elle reste le plat traditionnel des fêtes votives et des dimanches entre amis.
Le Pélardon des Cévennes, la fraise de Nîmes, la figue de Vézénobres, la fleur de sel de Camargue, l'oignon doux des Cévennes, les olives de Nîmes et leur huile, la réglisse d'Uzès, le taureau et le riz de Camargue, les tellines du Grau-du-Roi, les cerises de Remoulins, les châtaignes et les pommes reinettes du Vigan, ...
Vendue crue, cette poche sera mise à dessaler quelques heures (ou pas), puis cuite à l'eau durant 3 heures environ. Elle se servira chaude, avec des pommes de terre bouillies ou vapeur, ou encore avec des lentilles ou des haricots blancs. Cette étonnante spécialité lozérienne date d'au moins le XIXe siècle.
Galte de porc confite, Boles de picolat, Fraginat de boeuf, Empedrat, Escalivade, Crème catalane, Cargolade au feu de bois, Pa d'ous, Escargot à la catalane…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en passant par Perpignan.
Le Clapas : spécialité de Montpellier.
Le Pays de Narbonne
Les huîtres et les moules de Leucate, l'anguille à la gruissanaise, les poissons grillés, fumés ou cuits à la plancha, la moutarde de Narbonne...
Collioure compte également parmi ses spécialités, des plats typiques catalans en version salée comme la cargolada (escargots grillés), l'agneau catalan et la fameuse crème catalane pour les mets sucrés.
À Argelès-sur-Mer, les restaurants vous proposeront des légumes rôtis ou escalivada, de la salade catalane, de l'omelette pascale, des anchois frais marinés, du bullinada, etc. Tous ces mets se révèlent délicieux et savoureux. Les touristes en abusent ! L'escalivada reste très prisée.
A Perpignan, à la Loge de Mer vous trouverez des tee-shirt signés « Pere Pigne », des céramiques d'art Sant Vicens, des Topo guides rando, un livret pour apprendre à danser la sardane et un CD de sardane, des affiches de la ville et du département mais aussi un coffret olfactif à la découverte des vins du Roussillon.
Cépages des vins de l'Aveyron
Les principaux cépages qui composent la région sont pour le vin rouge, le mansois (fer servadou), cabernet sauvignon, cabernet franc, syrah, gamay, pinot noir, merlot, tannat, malbec, négret de Banhars, jurançon noir et abouriou. Pour le vin blanc, sauvignon, chenin et mauzac.
Les tripous : préparés à base de panse de veau farcie. L'aligot : purée de pommes de terre agrémenté de tome fraîche de Laguiole. La soupe au fromage : soupe épaisse composée de pain de campagne, chou, oignon, fromage.
Cassoulet de Carcassonne, Magret de canard, Foie gras, Truffes, Gésiers de canard…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en passant par Carcassonne.
Pensez aussi à ramener quelques bouteilles de cocktails sans alcools et de sirops artisanaux pour parfumer vos breuvages (Les Aromatiques du Pic Saint-Loup, Les Apéros bio de Pierre et Nico, la ferme des Filles d'à côté...).
, le Languedoc-Roussillon regorge de merveilles gastronomiques : le Cassoulet, la Brandade, la Tielle, l'Aligot, les Anchois... La brandade de Nîmes a acquis son titre de noblesse en 1830. Elle est faite de morue dessalée, montée avec de l'huile d'olive et un peu de lait.
Le plat est donc du mouton mijoté accompagné d'une sauce constitué d'un roux à la réglisse et au miel, allongé du bouillon de cuisson. Pour la petite histoire clapas c'est le surnom occitan de la ville de Montpellier, qui signifie un amoncellement de débris rocheux…